Tout ce qu’il faut savoir sur le Tour de France 2023

Actualités 19-06-2023

Pays Basque et Puy de Dôme au menu, retour Alaphilippe et Bernal, et dernière pour Sagan et Pinot, la 20ème étape au Markstein… On vous détaille le parcours et les équipes principales de ce 110ème Tour de France.



13 juillet 2022, l’étape 11 et une arrivée au col du Granon qui restera dans les mémoires. On s’est à peine remis de nos émotions du duel Pogačar-Vingegaard de l’année dernière et de cette Grande Boucle 2022 pleine de rebondissement.


Cette année, le spectacle risque une nouvelle fois d’être au rendez-vous avec de la bataille inévitable au cœur du peloton.


 


Zoom sur les équipes 


UAE Emirates


La question : Pogačar sera-t-il parfaitement remis pour affronter Vingegaard?


“Je suis chanceux de n'avoir que le poignet cassé au regard de l'accident fou qui est arrivé”. Après avoir remporté l’Amstel Gold Race et la Flèche wallonne, le slovène rassurait sa fan base après sa chute impressionnante sur Liège-Bastogne-Liège. Plus gâté que notre Julian national, Tadej sera sans nul doute présent cette année sur le Tour pour reconquérir sa couronne. Mais à quel prix ? Lorsque tous ses concurrents principaux, dont Vingegaard, sont en pleine préparation sur les Tours de Belgique, Suisse ou Slovénie, le natif de Komenda, lui, à dû revoir ses plans. Alors sera-t-il prêt à tenir dans les grands cols sous forte chaleur où il a failli l’année dernière? Cela dépendra cette année encore de ses domestiques, peut-être pas assez au niveau l’année dernière. En tout cas, le renfort d’Adam Yates, on ne dit pas non, accompagné de l'expérimenté polonais Rafal Majka dans les grandes ascensions et de l'indispensable Marc Soler



Tadej Pogacar va-t-il reconquérir la France ? (Crédit photo L'Equipe)


Jumbo-Visma


L’armada est de sortie… sans Roglic


Pas de Primoz Roglic cette année, étant donné sa campagne victorieuse sur le Giro. Néanmoins, la formation néerlandaise à de nouveau de quoi faire peur. Vingegaard s’affiche en favori pour sa succession après sa performance écrasante sur le critérium du Dauphiné. Avec Wout Van Aert toujours présent en équipier de luxe, Jonas pourra compter sur les mêmes coureurs que l’année dernière avec Tiesj Benoot, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, Christophe Laporte et Nathan Van Hooydonck. Le petit nouveau Dylan Van Baarle, vainqueur du Paris-Roubaix 2022 sera également un renfort de choix dans la conquête de ce doublé.



Vingegaard en route pour le back-to-back à l'aide de son meilleur pote Van Aert ? (Crédit photo L'Equipe)


Ineos Grenadier


L’heure de la relève avec Tom Pidcock


On se souvient de sa victoire incroyable l’année dernière à l’Alpes d’Huez. Avec ses courbes parfaites flashées à plus de 100km/h dans les descentes, et ses ascensions de cols tout aussi fulgurantes, son profil complet avait laissé sur place le baroudeur Neilson Powless pour la victoire finale. Jeune et plein de folie, la pépite anglaise de 23 ans va désormais prendre le lead de la team Ineos après les belles années de Geraint Thomas absent de ce tour. Coureur polyvalent à succès sur le cyclo-cross, le VTT, la piste et à présent la route, le natif de Leeds à tout le potentiel pour ramener plusieurs étapes dans le futur. Il devra néanmoins partager son statut de leader avec les colombiens Daniel Felipe Martinezet Egan Bernal. Après son terrible accident et les nombreux diagnostics qui le donnaient comme finis pour le cyclisme, le gagnant du Tour 2019 est miraculeusement de retour… pour chambouler la hiérarchie ?


Groupama FDJ


Le podium en ligne de mire et tour d’honneur pour Pinot


Marc Madiot est resté dans la logique de l’année dernière : tout jouer pour le classement général et donc le podium. Cela n’a pas manqué de faire des déçus, car Arnaud Démare s’est vu mettre sur la touche et n’a pas hésité à sortir la faucheuse à l’égard de son directeur sportif ces derniers jours. Sanctionné par sa mauvaise relation avec David Gaudu ? Après sa superbe quatrième place l’année dernière, le breton devra faire à minima l’équivalent de cette performance. A ses côtés, Valentin Madouas devra également avoir le niveau du Tour précédent pour l’accompagner en montagne. Thibaut Pinot, quant à lui, aura surement la tête aux aurevoirs avec le public français, avant de terminer sa carrière. Du reste, les fidèles coéquipiers Stefan Küng et Kevin Geniets seront aussi de la partie.


Soudal Quick-Step


L'ombre d’Evenepoel et le retour d’Alaphilippe


Après son abandon sur le Giro, tout le monde cherche à savoir si les plans ont changé pour le champion du monde belge. Mais Lefevre continue d’affirmer que la pépite des Flandres ne fera pas sa première Grande Boucle en 2023. L’objectif sera surement d’aller chercher le maillot jaune à Bilbao pour Julian. Deux ans après sa dernière participation et surtout la déception de l’année dernière, le héros de toute une nation comptera bien réveiller l’amour des français pour ses cyclistes. Aller chercher des victoires au sprint sera un objectif important pour l’écurie belge, avec leur sprinter Fabio Jakobsen. Michael Morkov et Rémi Cavagna complètent pour l’instant le reste de l’effectif.



Retour glorieux pour Alaphilipe ? Fin glorieuse pour Pinot ? (Crédit photo L'Equipe)


Alpecin Deceuninck


Du mieux attendu pour Van der Poel, des victoires pour Philipsen


Quelle galère l’année dernière pour le petit-fils de Raymond Poulidor. Après autant d’enchaînement de compétitions, le néerlandais aura eu les yeux plus gros que le ventre et se sera arrêté avant le col du Télégraphe lors de la 11éme étape. Cette année, les ambitions seront évidemment tout autre accompagné de celui qui est sans nul doute le meilleur sprinteur du monde actuellement: Jasper Philipsen.



Le belge Jasper Philipsen victorieux au sprint sur l'étape de Rodez (Crédit photo L'Equipe)


 


Zoom sur le parcours 


Un tour du Pays Basque pour les cinq premières étapes


Le Tour s’élancera cette année de Bilbao en Espagne sur les terres de la Vuelta. Et ce passage promet d’être mouvementé dès la deuxième étape car la route de la Clasica San Sebastian sera empruntée par le peloton : l’arrivée à la Perle du Cantabrique risquera de faire des perdants au sein des concurrents au classement général. Car après la côte de Pike (2km à 10 %, les 500 derniers mètres à 15,6 %) dès la première étape, l'ascension de Jaizkibel (8,1km à 5,4 %, sommet à 17km de l'arrivée) qui créera sans nul doute du mouvement. Après avoir rejoint Bayonne pour quitter l’Espagne, et traversé les terres d'André Darrigade et le circuit de Nogaro lors de la quatrième, les Pyrénées se dresseront déjà devant les meilleurs grimpeurs. 



Le profil de la première étape (Crédit photo Tour de France 2023)


Les Pyrénées dès la quatrième étape


Au programme en partant de Pau lors de cette cinquième étape: deux grandes ascensions avec le col de Soudet (15,1km à 7,2 %) et le col de Marie Blanque (7,7km à 8,6km). Mais c’est surtout la sixième étape et le mythique col du Tourmalet  (17,1km à 7,3 %). La septième et huitième étape en transition permettront de rejoindre Limoges et l’Auvergne. 



Le profil de la sixième étape (Crédit photo Tour de France 2023)


Arrivée au Puy de Dôme lors de la neuvième étape


Ca faisait bien longtemps que le Tour n’avait pas fait de détour par le Géant d’Auvergne. Le volcan endormis n’avait plus était emprunté depuis trente cinq ans et se sera surement l’une des étapes les plus attendues de cette édition 2023 pour admirer une nouvelle bataille épique entre les favoris.


Une journée de repos à Clermont et le peloton partira à la conquête des sommets volcaniques au départ de Vulcania avec  l'ascension du col de la Croix Saint-Robert pour filer vers Issoire (dixième étape).



 


Le profil de la neuvième étape (Crédit photo Tour de France 2023)


Direction le Grand Colombier


L’étape de transition entre Clermont et Moulins verra néanmoins batailler échappée et sprinteurs pour la victoire d’étape (onzième étape). Après la douzième étape dans le Beaujolais, comment ne pas faire halte au Grand Colombier ? Pour la treizième étape en montagne, direction le plateau d'Hauteville-Lompnes en amuse bouche avant d’entamer l'un des plus importants sommets du Jura, le Grand Colombier (17,4km à 7,1 %). Désormais incontournable, “la pyramide du Bugey” représentera un beau terrain de chasse pour Pogačar qui s’était imposé à l’arrivée en 2021. 



Le profil de la treizième étape (Crédit photo Tour de France 2023)


Un beau périlpe alpestre pour atteindre le Mont Blanc


Pas de répit au Lac Léman car la difficulté montera encore d’un cran pendant la quatorzième étape. Au menu, le col de Cou, le col du Feu, le col de Jambaz, le col de la Ramaz (13,9km à 7,1 %) et pour finir l'impressionnant col de Joux Plane (11,6km à 8,5 %) pour 4200 m de dénivelé positif au total. Et grand spectacle de sportif certes mais de beauté également pour cette quinzième étape. Le col de la Forclaz de Montmin (7,2km à 7,3 %), le col de la Croix Fry (11,3km à 7 %), le col des Aravis, la côte des Amerands (2,7km à 11,1 %) et la montée finale au Bettex (7,2km à 7,7 %) seront au programme de l’ascencion du Mont Blanc. 



Le profil de la quinzième étape (Crédit photo Tour de France 2023)


Le chrono et un finish épique au Markstein


L’unique chrono de Passy à Combloux sera de 22 km (16ème étape). Ensuite, il sera temps de quitter la station du Mont Blanc pour arriver à une autre station de ski mythique : Courchevel (17ème étape). Après les 18ème et 19ème étapes en passant par Bourg-en-Bresse et les lacs du Jura, la vingtième étape offrira aux prétendants une dernière chance de renverser le Maillot Jaune. 133 km avec le Ballon d'Alsace (11,5km à 5,3 %), le col de la Croix des Moinats, le col de Grosse Pierre, le col de la Schlucht, le Petit Ballon (9,3km à 8,1 %), le Platzerwasel (7,1 km à 8,4 %) pour atteindre le grand final au Markstein. Pour la dernière étape et la parade sur les Champs Elysées, il s’agira de savoir si Jasper Philipsen peut rééditer son exploit.



Le profil de la vingtième étape (Crédit photo Tour de France 2023)


 


Comme nous l'a récemment confié Pierre Rolland, ce Tour de France édition 2023 risque d'être spectaculaire ! Entre grandes ascencions et duels épiques au sommet, rendez-vous ce samedi 1er Juillet au départ de Bilbao pour admirer ensemble une nouvelle histoire pour la Grande Boucle !