Mont Ventoux côté Bédoin

 Lieu : Vaucluse

Votre guide
Yoann Bagot
Cycliste Professionnel 2011-2017
COFIDIS 2017-2019 VITAL CONCEPT
21éme Vuelta España Vainqueur étape et général du Tour du Gévaudan
Vainqueur au Tour de Turquie
J’aime rouler en groupe avec les copains et découvrir de nouveaux endroits.
Je suis un adepte des petites routes perdu dans la nature
Trouver un logement Course à pied Cyclisme
Galerie photos

Le Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse.

Description du lieu

Le Mont Ventoux est le col le plus connu du monde !
C’est un mythe pour tous les cyclistes ! De nombreux touristes du monde entier, de passage en Provence en profite pour gravir le géant de provence.
Le record est la propriété d’Iban mayo 55m51s !
Il fut le théâtre de nombreuses étape du tour ou du dauphine libéré avec des arrivées légendaire Pantani vainqueur en 2000 devant armstrong
Il y a 3 cotés et 3 ascensions différents, nous présenterons la plus célèbre : l’ascension par Bédoin.
Altitude : 1909 m
Départ : Bedoin
Longueur : 22.70 km
Dénivellation : 1622 m % Moyen : 7.15%
% Maximal : 10.8%

Mon histoire avec ce spot

Le Mont Ventoux m’a toujours fasciné !
Je gravi ce col mythique pour la première fois à 16 ans avant même de commencer le vélo !
Ce jour là, il y avait un gros mistral et je me rappelle avoir du redescendre à pied à côté du vélo à cause des énormes bourrasques.
Heureusement cet épisode ne m’a pas découragé et je l’ai, par la suite, monté à de nombreuses reprises. Mon record se situe aux alentours d’1h03 depuis Bédoin sans être au maximum de ma forme.

Mon seul regret et de ne pas l’avoir fait sur le Tour de France car j’ai du abandonner avant d’arriver sur l’étape suite à une intoxication alimentaire.

Les incontournables

Un petit arrêt au Chalet Reynard pour prendre une tarte
Un arrêt à la Stèle Tom Simpson
Une photo au sommet avec le panneau Mont Ventoux

Conseils et recommandation

Je conseille de faire attention si l’on est pas entrainé et de bien choisir ses braquets pour pouvoir être à l’aise durant la montée.
Il faut impérativement regarder les conditions météo avant de prendre la route pour ne pas être surprit par le mistral qui renforcerai la difficulté. Il peut y avoir 20 degrés au pied et 5 degrés ressenti -10 en haut, c’est pourquoi je prend toujours un kway pour la descente (excepté en cas de forte chaleur l’été)
Ne pas négliger son alimentation et bien boire car la montée est longue et l’on utilise beaucoup de calorie et d’eau.

Pour ceux qui veulent faire un temps il faut partir directement sur un rythme élevé sans se mettre dans le rouge, puis se caler au seuil ou au capteur de puissant.
Ensuite au virage de Saint Esteve on rentre sur une portion régulière de 9KM à 9,5% de moyenne et il faut bien se gérer et épouser les variations de pente en régulant son allure.
On passe sur de 8% à 10% notamment sur le pavillon de rolland partie la plus difficile il faut éviter de se mettre dans le rouge à cet endroit là.

Une fois le chalet Reynard passé il faut remettre du braquet et souffler un peu avant les 2 derniers km très difficile.

Le Mont Ventoux

C’est un parcours que je connais par cœur ! Une première partie pour s’échauffer atout de flassan avant de rentrer dans le vif du sujet.
On laisse sur notre gauche en sortant du village un petit étant qui annonce le début de la montée vers le challet reynard !
Une fois la montée effectué direction sault avec une décente ou il faut pédaler mais qui permet de ne pas avoir froid après la montée
Il faut néanmoins bien se couvrir pour éviter de prendre froid.
Ensuite une petite halte à Sault p...

difficulté   D+ 3600m   tourisme

Granfondo 100km - 2800m

Petit parcours du GF Mont Ventoux par Sault

difficulté   D+ 2800m   tourisme
rando des faios 29/08/2021 Drôme (26) Randonnées VTT  FFVELO
Rando des fayots 29/08/2021 Drôme (26) Randonnées VTT  FFVELO
Cardiac Ventoux 05/09/2021 Vaucluse (84) Randonnées Route
17e montée du Ventoux - GSF 11/09/2021 Vaucluse (84)
Rallye des vendanges 18/09/2021 Vaucluse (84) Randonnées VTT  FFVELO
La VAL D AIGUES 10/10/2021 Vaucluse (84) Randonnées VTT  FFVELO
All Ride VTT Luberon Lure 16/10/2021 Vaucluse (84) Randonnées VTT  FFC
Ventoux Gravel Classic 23/10/2021 Vaucluse (84) Gravels  FFC
Gravel Découverte d'Avignon Vélo Passion 30/10/2021 Vaucluse (84) Gravels
Sports’N Connect vous propose une sélection d’hébergement à proximité du spot

Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect ! Ces hébergements accueillent les sportifs et proposent de nombreux services adaptés. Séléctionnez l’un d’entre eux pour le découvrir.

Cyclisme sur Route : Le Tour de la Provence 2020

En tant que passionné de cyclisme, ne manquez sous aucun prétexte la soirée de présentation du Tour de La Provence 2020, qui prendra place dans le cadre somptueux du Pasino Grand, à Aix-en-Provence. Venez découvrir les 21 équipes participant à l'épreuve, dont 14 WorldTeams, soit 147 coureurs professionnels qui défileront devant vous pendant près de 2h. Réservez, dès à présent, votre place et vivez un moment privilégié en famille ou entre amis ! Date : 12 février 2020 Début de la soirée : 18h00 O...
Lire la suite...

La Cardiac Ventoux 2020 - Week end sportif et solidaire 

Laurent Dubost ancien sportif multidisciplinaire et pilote moto et automobile sur des épreuves internationales, a été victime d’une maladie cardiaque en 2016 avec opération à cœur ouvert en 2017. Après cette opération il réalise à quel point une activité physique est importante pour retrouver un bien-être sans risque de récidive. Dès lors, il décide de s’investir dans la prévention des maladies et malformations cardiaques en France en organisant la CARDIAC VENTOUX. Après une carrière sportive pendant p...
Lire la suite...

Montée du Ventoux : les 5 grandes erreurs à éviter

Avec l'Alpes d'Huez, le Tourmalet et le Galibier, le Mont Ventoux est l'un des cols les plus difficile de France. Zoom sur 5 erreurs à ne pas commettre. Explications et conseils de Nicolas Guillé, directeur sportif de l'équipe AG2R Citroën. Clarisse Nénard, 7 juin 2021 21 kilomètres d'ascension, 1600 mètres de dénivelé positif, une pente moyenne oscillant entre 8 et 10% dès le 6e kilomètre jusqu'au sommet culminant à 1910 mètres d'altitude... la montée du mythique Mont Ventoux n'offre aux cyclistes aucun moment de répit. Si les prem...
Lire la suite...