Le Grand Tour de Creuse

 05-06-2025

 Faux-la-Montagne, France, Creuse

3 jours - 5 étapes - 180 participant.e.s - 1000L de bière


Sur le weekend de la Pentecôte 2025, ce sont 180 coureurs et coureuses plus ou moins affûté.es qui vont s’affronter sur les routes limousines ! Que vous preniez des relais de tracteur à l’avant du peloton ou que vous papotiez à l’arrière avec les copains, le Grand Tour de Creuse saura vous immerger dans une course cycliste digne des pros dans une ambiance toute en décontraction.


Tous les coureurs et coureuses sont les bienvenus : avant la compétition, plaisir et découverte sont les maîtres mots de la plus folle course cycliste par étape pour amateurs de France !


Chez Raymond Poulidor, pas besoin de finir 1er pour gagner


C’est depuis les abords du lac de Vassivière, au milieu du parc naturel de Millevaches en Limousin, que le Grand Tour de Creuse débutera. L’occasion de découvrir un coin de France méconnu, de zigzaguer de hameau en village sans perdre une miette du paysage.


En l’honneur du mythique coureur de Masbaraud-Mérignat, il y en aura pour tous les goûts. Même les moins rapides auront quelque chose à remporter : certaines victoires se joueront sûrement pendant la troisième mi-temps. Pour ces champions-là, il s’agit avant tout de ne pas négliger le lever de coude pendant la préparation.


Le Grand Tour de Creuse en chiffres :


5 étapes en 3 jours


   1 contre-la-montre par équipes


   3 course en ligne


   1 critérium


300km de petites routes sur le plateau de Millevaches


3500m de dénivelé positif cumulés


3 pelotons : 2 pour les hommes (par niveaux), 1 pour les femmes


4 nuits dans un camping en bord de lac


5 maillots distinctifs à se disputer à chaque épreuve


2 maillots de champion régionaux


Des milliers de souvenirs en perspective !


 


Pour avoir accès à toutes les informations sur la course consulte le Roadbook

Le Grand Tour de Creuse 2025 - Règlement général

 

Article 1 - Acceptation du règlement

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses dans son intégralité et accepter les risques normaux et inhérents à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.

Article 2 - Dates et type d’épreuve

Le Grand Tour de Creuse se déroule du dimanche 5 juin 2025 en fin de journée au lundi 9 juin 2025 à midi. Les compétitions chronométrées se déroulent les 6,7 et 8 juin 2025, sous la forme de 5 étapes distinctes selon les dispositions suivantes : 2 étapes les 6 et 7 juin, 1 étape le 8 juin.

 

Le Grand Tour de Creuse est une cyclofestive : une épreuve cycliste par étapes, de type cyclosportive, réunissant les participants à la fois dans la compétition et autour d’un moment de camaraderie pour celles et ceux qui le souhaitent une fois les épreuves terminées.

Article 3 - Participant.e.s

Le Grand Tour de Creuse est ouvert à toutes et à tous, licenciés ou non, âgés de plus de 18 ans au 5 juin 2025.

Article 4 - Documents nécessaires à la participation

Tous les non-licenciés devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en cours de validité. Les licenciés peuvent présenter une copie de leur licence, qui a valeur d’égal. A défaut, le départ ne pourra être autorisé pour les personnes ne pouvant présenter l’un de ces deux documents.

Article 5 - Route et sécurité

Le port du casque est obligatoire tout au long de l'épreuve.

 

Elle se déroule sur voie publique non entièrement fermée à la circulation, mais encadrées de la manière suivante : 

-       Accompagnement de chaque peloton par deux motos ouvreuses qui montrent la voie et peuvent arrêter les véhicules rencontrées en amont de la course

-       Signalisation verticale (panneaux) et horizontale (flèches sur la chaussée) du tracé visibles pour les coureurs

-       Signaleurs humains postés aux différents carrefours du circuit : la priorité est donnée aux coureurs par ces signaleurs lors du passage sur l’intersection

 

Malgré tout, la voie reste accessible à l’ensemble des véhicules à moteur : chaque participant est tenu de respecter le code de la route, d'emprunter les parties droites de la chaussée et d'assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse. Il / elle s'engage à ne pas avoir de voiture suiveuse sur le parcours (l'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident qui

serait causé par ou avec un tel véhicule). Le jet de tout objet, récipient, aliment, document, papier ou détritus sur la route est strictement interdit.

 

Un service gratuit de premiers soins et d'encadrement médical composé d’une équipe de secouristes dotée d’une ambulance sont mis en place pendant les 4 jours de course. Celui-ci intervient en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les autres frais de types soins médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation et de rapatriement, restent à la charge des participants.

Article 6 - Matériel

Les concurrents peuvent utiliser n’importe quel vélocipède dans la mesure où celui-ci n’est pas doté d’un système d’assistance électrique. Toute contracture, crampe et/ou douleur aux fessiers dûes à l’utilisation d’un matériel ancien et/ou en mauvais état relève de la seule responsabilité du coureur (que les organisateurs félicitent).

Article 7 - Inscription

L’inscription se fait via le module électronique sécurisé accessible à la rubrique INSCRIPTION du site web de notre partenaire Sport’N Connect : https://www.sportsnconnect.com

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant les inscriptions, les modalités de remboursements et les droits d’annulation et de rétractation, il convient de se référer aux conditions générales de vente de SportnConnect : https://www.sportsnconnect.com/pages/terms-of-service

 

Le Client prend note qu’une assurance annulation est proposée à l’achat lors de l’inscription via le portail de SportnConnect, et que toute demande d’annulation d’une commande ne bénéficiant pas des modalités de cette assurance ne pourra advenir.

 

Toute inscription passée et validée par les participants entraîne leur adhésion immédiate à l’association loi 1901 Le P’tit Braquet, et ce sans frais supplémentaires.

Article 8 - Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer la veille des épreuves chronométrées, le 5 juin 2025, ou à défaut au plus tôt dans la matinée du 6 juin 2025. Il va de soi que tout participant concourant sans dossard valide ne pourra faire part d’aucun classement.

Article 9 - Assurance

Responsabilité civile : Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés pour les dommages matériels ou corporels qu'ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l'itinéraire officiel et pendant la durée de l'épreuve.

 

Dommages corporels, assurance individuelle accident : Conformément aux dispositions de l'article L321-4 du Code du sport, les organisateurs insistent sur l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages

corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu'ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d'épreuve. Dans le cas contraire il est de leur intérêt, ainsi que celui des non-licenciés, de souscrire, une assurance auprès de l’assureur de leur choix.

Dommage et responsabilité matérielle : Ni l'organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l'assureur de son choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l'épreuve (membres de l'organisation ou non) le seront sous l'entière responsabilité du participant déposant.

 

Article 10 - Recours

En cas de sinistre, pouvant mettre en jeu la responsabilité de l'organisateur, une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit et en recommandé à l'organisateur. Cette déclaration devra mentionner les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif, afin de constituer un dossier admis par les Compagnies d'Assurances.

Article 11 - Parcours et modifications

Le parcours présenté sur le site web (https://leptitbraquet.fr) et sur les différents documents (roadbook) et posts sur les réseaux sociaux peut être modifié à tout moment (accident sur la chaussée, voie bloquée etc…) et jusqu’à la dernière minute, voire annulée sans préavis  (cas de force majeure, catastrophe naturelle), par le seul directeur de l'épreuve. 

Article 12 - Abandon lors d’une étape

Si un coureur connaît une défaillance au cours d’une étape du Grand Tour de Creuse, il pourra profiter du véhicule balai pour rejoindre l’arrivée dans les meilleures conditions. Ce coureur sera autorisé à repartir le lendemain matin s’il le souhaite, mais il ne sera plus comptabilisé dans le classement général officiel. Et, s’il ne profite pas de la voiture balai, il ne sera

plus couvert par l'organisation, celle-ci déclinant toute responsabilité.

 

En cas d’abandon lors d’une étape pour des raisons médicales, le participant ne pourra reprendre la course le lendemain qu’après autorisation de l’équipe médicale.

 

En cas de non-présentation au départ : si un participant ne souhaite pas prendre le départ d’une étape pour une raison médicale ou mécanique mais qu’il souhaite néanmoins poursuivre la course le ou les jours suivants, celui lui est autorisé. Dans ce cas, il ne sera plus dans le classement général officiel.

Article 13 - Sanction et exclusion

Les commissaires de course ont le pouvoir de sanctionner, voire d'exclure sur le champ, et d’ôter sa plaque de cadre et/ou son dossard à tout concurrent ne se conformant pas au règlement (jets de déchets, conduite dangereuse, non-respect du code de la route etc).

 

De même le personnel médical est habilité à suspendre et à faire évacuer tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé ou à sa vie.

 

En cas d'infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls pénalement, mais en outre, il sera le seul civilement responsable des accidents dont il serait l'auteur ou victime directement ou indirectement. Le participant reconnaît que la pratique cycliste chronométrée ou non sur route ouverte à la circulation comporte des risques et nécessite qu’il adapte en permanence sa vitesse aux conditions de circulation et à l’état de la chaussée. Il a parfaitement connaissance de sa vulnérabilité et accepte les risques de glissade, d’accidents et notamment les chutes

Article 14 - Classement

Les coureurs et coureuses sont répartis en peloton de niveau et/ou de sexe, ceux-ci pouvant varier jusqu’à la dernière minute en fonction de l’organisateur. Des exceptions peuvent être accordées pour être sur/sous-classé, au bon vouloir de l’organisateur et sur présentation d’arguments convaincants.

Tous les classements décrits ci-dessous sont indépendants pour chaque peloton.

 

Tous les classements généraux sont établis sur la base du temps réel, soit le temps réalisé entre le départ et l’arrivée des portions chronométrées, en dehors donc des parcours de liaison à parcourir à allure libre (comme sur le contre-la-montre par équipe). Cela s’applique donc au classement général global, au classement par équipe (voir détails ci-dessous), à la lanterne rouge ainsi qu’au classement général des coureurs âgés de plus qu’un âge fixé par l’organisateur en fonction des participants.

 

Les classements annexes à point, à savoir le classement de la montagne (meilleur grimpeur) et du sprint (meilleur sprinteur) sont établis selon un barème de points établi par l’organisateur et connu à l’avance des participants via le roadbook de l’épreuve. Ces règles peuvent évoluer au cours de l’épreuve en fonction des aléas pouvant affecter la course (portions bloquées etc).

 

Les autres récompenses ponctuelles (champion de Creuse, champion des Millevaches, Prix du Panache etc) suivent des règles uniques et propres à chacune d’elles. Il revient aux participants d’en prendre connaissance pour tenter leur chance.

 

Le leader.euse.s de chaque classement porte son maillot distinctif sur l’étape suivante. S’il perd la tête du classement au terme de cette étape, il ne porte plus le maillot de leader sur l’étape à venir.

 

En cas d'égalité, c'est le classement général qui détermine le leader du classement. C'est le coureur·euse le mieux classé·e au classement général qui porte le maillot en question sur l'étape suivante. Si les deux leader.euse.s sont également à égalité au classement général, c'est alors le classement de la montagne qui les départage.

Si l'égalité persiste, c'est le classement par points qui départage le classement. En cas d'ultime égalité, c'est le classement par équipe qui tranchera. Si un.e coureur.e est en tête de plusieurs maillots, c’est le maillot classé le plus haut dans la hiérarchie qui est porté (voir ci-dessous). Le maillot suivant dans la hiérarchie passe alors sur les épaules du deuxième dans ce classement. Mais si le deuxième dans ce classement est également déjà porteur d’un maillot, c’est le troisième du classement qui le porte. Et ainsi de suite.

La hiérarchie des maillots est détaillée ci-dessous. Pour faciliter la distribution, les porteurs de maillots au sein de chaque peloton sont affichés sur la homepage de l’application.

Article 15 - Récompenses

Les vainqueurs et mentions honorables des différents classements du Grand Tour de Creuse se verront attribuer des prix en nature divers (maillots, chaussettes, produits locaux etc…). Aucun prix en espèce n’est prévu par l’organisateur (hors modification de dernière minute).

 

Article 17 - Données personnelles

Conformément à la législation en vigueur, le participant dispose du droit d'accès, de rectification ou d'opposition sur les données informatisées personnelles le concernant.

Article 18 - Droit à l’image

Tout participant autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les résultats et les images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l'occasion de l'épreuve, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue

prévue par la loi, les règlements ou traités.

Article 19 - Contact

Toute interprétation ou réclamation concernant l'épreuve, le règlement ou son application doit être adressée, par mail, à l'organisateur : contact@leptitbraquet.fr