Victor Bosoni X Sports'N Connect : En route vers la Transcontinental Race

Actualités 24-06-2024

 


À la rencontre de Victor Bosoni...
Victor, un jeune ultra-cycliste de 22 ans,
prépare la Transcontinental Race, réputée comme la course d’ultra-distance la plus difficile au monde.
Nous vous proposons au cours du prochain mois de le suivre dans son aventure de la Transcontinental Race !
#STAYTUNED


À propos de la Transcontinental Race

La Transcontinental Race est la course cycliste autonome par excellence à travers l'Europe. À son niveau le plus élevé, c'est une course cycliste incroyablement difficile, simple dans sa conception, mais complexe dans son exécution. Les facteurs d'autonomie, de logistique, de navigation et de jugement pèsent sur l'esprit des coureurs autant que sur leur physique. Les plus forts excellent et redéfinissent ce que nous pensons être possible, tandis que de nombreux cyclistes expérimentés visent simplement à terminer.


Cette année, le départ de la Transcontinental Race est prévu le 21 juillet 2024.


Mais avant de rentrer plus en détails de la TCR, explorons le parcours de Victor...



Crédit : Samuel Coulon


Victor, peux-tu nous parler un peu de toi et de ta carrière de coursier ?


"Depuis tout petit, je pratique le vélo, mais c’est en 2012, lorsque Thibaut Pinot remporte sa première étape sur le Tour de France, que je tombe amoureux de ce sport. C’est décidé, c’est le sport que je veux faire !

Il a fallu attendre 3 ans avant de me lancer enfin, en catégorie minimes 2. Je n’étais clairement pas parmi les meilleurs à l’époque, mais je m’accrochais avec ténacité en espérant qu’un jour, je pourrais me battre avec les autres.
Au fil des années, je grimpe dans la hiérarchie jusqu’à obtenir ma première victoire en 3e catégorie, puis en fédérale junior. Je participe aux plus grandes courses du calendrier : Coupe de France, Championnat de France, Coupe du Monde

En 2020, j’accède finalement au plus haut niveau amateur, la dernière étape avant le monde professionnel. Je me mets à rêver. Je parviens même à figurer parmi les 15 meilleurs en montagne, me battant contre les équipes de développement comme Groupama-FDJ ou Jumbo-Visma, sur les plus grandes courses espoirs comme la Ronde de l’Isard.

Mais en 2022, les ennuis s'enchaînent. On me détecte un problème génétique m’empêchant d’évoluer physiquement. À l’époque, je faisais 46 kg pour 1,67 m. Il est alors nécessaire pour ma vie que je me soigne et que j'effectue un traitement, synonyme d’arrêt de la compétition."



Crédit : The Traka / Klassmark


Une reconversion immédiate


"Ma passion pour le vélo, elle, ne s’est pas arrêtée, au contraire. Après cette annonce, je m’oriente directement vers une discipline qui me fait rêver : l’ultra-distance. Je me programme des sorties de 200 km puis 300 km avant de me lancer pour mon premier grand défi : Les 7 Majeurs.

En plus d’établir un nouveau record de l’épreuve, je ressors de cette aventure complètement redécouvert. C’est bel et bien sur mon vélo que je me sens le plus heureux. Alors j’ai enfourché ma bicyclette pour de nouveaux périples avec un bike-trip autour de la France à la rencontre de mes proches, que je n’avais pas eu l’occasion de voir à cause du rythme effréné des courses amateurs.
Conclue par un parcours de 650 kilomètres
réalisé en près de 24 heures, je suis rentré avec un objectif en tête : participer aux plus grandes épreuves du monde."



Crédit : Dominique Powers / Rapha

Participer aux plus grandes épreuves du monde

"C’est dans un esprit de découverte, de moi-même, de mes capacités et de voyage que je me suis inscrit en 2023 à la NorthCape4000, une épreuve de bikepacking de 4400 kilomètres entre Turin et le Cap Nord. Après 11 jours d’aventure intense, humaine, de souffrance et de joies, j’en suis ressorti avec la certitude que cette discipline était faite pour moi, grâce à tout ce qu’elle m’a apporté humainement.
En 2024, je me suis lancé dans le défi de la Transcontinental Race, l’épreuve historique et légendaire du calendrier international, avec une idée bien précise : repousser mes limites toujours plus loin."

Rendez-vous le samedi 6 juillet prochain, pour découvrir en profondeur pourquoi cette épreuve est la plus exigeante du monde !
Vous pouvez suivre son quotidien sur Instagram @victorbozo


 


Crédit image bannière : Thetraka