Théo Bourdarel : La prépa continue

Actualités 05-04-2024

 


Alors que le grand jour approche petit à petit, Théo Bourdarel continue sa préparation pour son Trail 13 Sommets au cœur de la Provence.


Pour ce faire, Théo commence à accumuler les kilomètres et les mètres de dénivelé. Le but étant d'habituer son corps aux efforts d'ultra endurance pour être fin prêt le jour J. Alors qu'il avait pour habitude de courir à un rythme soutenu, il a changé d'optique depuis plusieurs semaines. Actuellement, il court plus de 15 heures par semaine pour une distance hebdomadaire de 90 à 120 km et 2500 à 5000 d+. Courir plus lentement lui permet d'augmenter son volume d'entraînement en minimisant la fatigue et le risque de blessure.

Il a d'ailleurs ressenti cette fatigue lors des Chemins de Sainte Rosalie le 01 avril dernier. Après avoir été en tête de la course sur plus de la moitié du parcours, avec un départ en bombe, Théo a quelque peu craqué. Il est resté en tête de la course jusqu'au 6ème des 9 tours à réaliser. Les jambes lourdes et n'ayant pas de visu sur le reste des concurrents, il n'avait pas suffisamment d'informations pour se juger.
"Je pensais prendre de l'avance à chaque tour, [...] jusqu'à ce que je voie le 2ème revenir sur moi dans le 6ème ou 7ème tour. Dans la descente, il m'a distancé, les jambes ont du mal à répondre suite à cette redoutable attaque."

D'autres raisons peuvent être à l'origine de cette cassure. Le jeune provençal nous explique qu'il s'agissait du dernier jour d'un weekend choc. Il devait parcourir un maximum de kilomètres et de dénivelé sur 3 jours afin de se rapprocher des conditions du Trail 13 Sommets.
"J'ai fait deux grosses sorties la veille à la Sainte Victoire de 22 km et 1800m D+, je sentais que les jambes ne répondaient plus". 

Ce n'est que partie remise et après une 5ème place sur les 16 km des Collines du Berger à Coudoux (13), Théo a tout donné pour s'octroyer une belle 2ème place sur les 20 km des Chemins de Sainte Rosalie à La Fare les Oliviers (13). Peut-être ira-t-il chercher la première place du podium sur les 30 km du Trail des Costes à Alleins (13) le 28 avril prochain. "Je prends beaucoup de plaisir sur les courses du Challenge Terre de Mistral, à chaque fois, j'essaye de pas partir trop fort, mais la bonne ambiance me pousse à me surpasser".


En attendant, Théo continue de s'entraîner dur et prévoit une sortie dans des conditions similaires à celles du Trail 13 Sommets. Il ira courir 180 km et 6000m D+ dans la semaine du 21 avril. En gambadant dans la Provence, il est à la recherche de nouveaux sponsors lui permettant de mener son projet à bout. Il a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux, un partenariat avec l'équipementier Salomon qui l'accompagne dans son aventure. Näak, fournisseur de barres énergétiques, viendra lui donner un coup de pouce pour éviter la fringale entre deux sommets.
Théo partagera bientôt le tracé officiel de son Trail 13 Sommets... @theo_outdoor_


Affaire à suivre !