Gravel Fever : Entretien avec Marius Louvet, organisateur du nouvel événement gravel de l'année !

Actualités Nos événements 17-08-2023

Tenez-vous prêt, car ce qui risque de devenir un nouvel événement gravel de référence arrive bientôt. La première édition du Gravel Fever aura lieu du 20 au 22 Octobre. L'occasion de revenir avec Marius Louvet, organisateur du Gravel Fever, sur un événement ouvert à tous les passionés de vélo !



Pouvez-vous vous présenter ? 


 


Je suis Marius Louvet, directeur marketing adjoint de la Fédération Française de Cyclisme, et je suis aussi directeur général délégué de France Vélo Evénement qui est un groupe de communication et de relations publiques basée à Paris. J'ai donc une casquette dans les deux entités, sachant que France vélo événement est composé à 50% d'administrateurs FFC. 


 


Quelle était l'ambition de départ en créant le Gravel Fever ? 


 


L'ambition de France vélo événement c'est de créer des événements qui vont toucher un public qui n'est pas un public de compétiteur uniquement.  Le but est de s'adresser à de nouveaux publics, de nouvelles pratiques et de nouveaux pratiquants. Et donc dans cette direction-là, l'idée, c'était de créer rapidement un événement gravel, car c'est une pratique émergente, et ça devient très à la mode.


C'est aussi un marché encore assez récent donc l'idée était de faire un événement gravel qui puisse rassembler une diversité de public et à partir de là, on a décidé de de faire un événement sur 3 jours, mais surtout concentré sur le week-end avec une un format vélo et animation-soirée.



Une fois tout cela mis ça sur pied concernant le concept, on était prêt à recevoir des candidatures de certaines villes ou collectivités. On a eu plusieurs candidatures et c'est l'agglomération du grand Châtellerault, qui a été retenue pour accueillir le Gravel Fever. Le nom vient d’un petit clin d'œil à Saturday Night Fever. On souhaite donc mettre en avant le gravel, mais c'est aussi un bon moment de partage et de de convivialité.


 


Quelles sont les contours du concept et du format ?  


Le format, c'est que toutes les épreuves vélo pour leur majorité ont lieu le samedi. On a l’objectif de faire en sorte que tout le monde soit là samedi soir pour l'animation DJ et les Food Trucks en soirée. Mais il y a également une épreuve qui part le vendredi soir à 16h00 de St Quentin en Yvelines au Vélodrome national. Il y a également deux épreuves le dimanche qui sont plus ouvertes, soit aux compétiteurs, soit à un public plus amateur. 



(Crédit Photo Paris 2024)


 


Ensuite, tout au long du week-end, il y aura des animations sur le vélo et le BMX. Il y aura un village d'exposants spécialistes en vélo, mais aussi des artisans locaux. Et le samedi soir, une animation musicale avec la possibilité de manger sur place avec des Food Trucks. Et si la France se qualifie pour la demi-finale de coupe du monde de rugby, il y aura possibilité de suivre tout ça sur écran géant.


 


L'ambition c'était donc de pouvoir ouvrir l'événement à tous les types de profils c'est ça ?


 


Oui ! Parce qu'aujourd'hui, la pratique du vélo, elle change pour le grand public. L'idée n'est plus de prendre sa voiture pour aller faire une cyclosportive. L'idée c'est de venir entre amis ou en famille. Et donc l'objectif c'est que tout le monde y trouve son compte, donc à la fois dans les parcours, avec des parcours très courts et d'autres très longs, puis dans le déroulement du week-end avec le programme des animations.


 


Pour rappel, voici les différents parcours proposés, tracés par Sylvain Chavanel :


 


 






    • Gravel Fever Free 25km

    • Gravel Fever Duo 80km

    • Gravel Fever Decouverte 50km

    • CIC Adventure 120km

    • Gravel Fever Race 160km

    • Gravel Fever Ultra 400km





 



Quel que soit son niveau sportif, son âge et qu'on y recherche la performance ou le loisir avec la balade, tout le monde doit y trouver son compte pour qu’on arrive à créer un esprit festival où le gravel et le vélo est au centre du projet. Mais ça doit rester un alibi pour partager, pour se rencontrer et pour passer un bon moment !


 


Pouvez-vous présenter le village, le lieu à Châtellerault ? 


 


Au niveau du village, il sera basé à la Manu, le lieu de départ. C’est un lieu avec une histoire très riche : il y avait trois usines en France, appelée la manufacture avec une à Saint-Étienne (d'où les maillots manufrance pour l’équipe de foot), il y en avait une autre à Tulle et une à Châtellerault. C'était à l'époque où on avait besoin d'armes pour la guerre. Et ce site-là, il a été entièrement réhabilité : il s'appelle désormais la Manu à Châtellerault.  



(Crédit Photo Chatellerault)


 


C’est un site très agréable en bord de Vienne. On est en cœur de ville, donc on peut facilement y accéder. Depuis la gare et en voiture, il y a des parkings à proximité. Il y a un musée de l'Automobile et du vélo. L'objectif c’est donc d’inscrire Châtellerault dans la durée. J'admire cette ville où on y vient faire du vélo et qui est identifié comme une ville où le gravel a sa place. 


 


Le mot de la fin ? 


 


Redire que c'est vraiment ouvert à tous, que c'est un esprit convivial. Il y aura même de la location de vélo sur place pour permettre à tout le monde de venir. On peut même venir avec un ami qui n'a pas forcément le matériel. C’est la première année pour le Gravel Fever, et on espère inscrire l'événement dans la durée et que ça puisse pourquoi pas insuffler une dynamique plus forte plus forte pour le gravel dans le futur !