Championnat du monde de cyclisme 2023 : la France à la conquête de l’Ecosse

Actualités 31-07-2023

Après la victoire en Australie de Remco Evenepoel l’année dernière, les championnats du monde UCI de cyclisme posent leur valise sur les terres du Loch Ness en Ecosse pour 2023. Dans quelques jours maintenant, la sélection française tentera de reconquérir la couronne de Julian Alaphilippe qu’il a détenu pendant deux ans. On vous fait le point sur l’équipe de France, les favoris et le parcours de cette édition 2023. 


L’équipe de France 2023 de Thomas Voeckler  


Les 8 coureurs sélectionnés pour la course-en-ligne



Dans cette sélection, on retrouve tout de même du beau monde avec surtout des valeurs sûres du cyclisme français depuis quelques années. En tête de gondole, le numéro 1 français au classement UCI, Christophe Laporte, et bien évidemment Julian Alaphilippe, ancien double champion du monde. Pour les épauler, des coureurs hors pairs spécialistes dans leur domaine : Rémi Cavagna, spécialiste du contre-la-montre, Bryan Coquard en sprinteur, Benoît Cosnefroy et Valentin Madouas, d'excellents grimpeurs, et Olivier le Gac ainsi que Florian Sénéchal, deux coéquipiers de choix.


On note néanmoins l'absence de quelques gros noms du cyclisme français. On retrouve notamment David Gaudu non sélectionné, surement suite à un Tour de France éprouvant et une saison décevante. Même chose pour Guillaume Martin, qui aura beaucoup donné sur cette Grande Boucle 2023. On n’oublie pas Thibaut Pinot, proche de la retraite, et Romain Bardet, un peu amoché suite à son abandon sur le Tour. Il aurait pu sembler logique de donner une chance à de nouveaux visages comme Victor Lafay ou Mathieu Burgaudeau, mais manifestement, Thomas Voeckler a fait le choix de la continuité de ces dernières années. Mais est-ce néanmoins suffisant pour tenter de rivaliser avec les autres formations ? 


Les favoris pour le titre 



Evenepoel pour le doublé, Van der Poel, dans les pas de papis ?


Encore une fois cette année, les français ont de quoi fremire face aux armadas belges et néerlandaises. La Belgique semble une nouvelle fois favorite avec les mastodontes de la discipline déployés, en la personne de Wout Van Aert par exemple. Celui-ci endossera de nouveau le rôle de coéquipier de luxe pour le nouveau crack du circuit mondial : Remco Evenepoel. Le jeune belge est en quête d’un deuxième titre et ne fera clairement pas de cadeau à nos français. On peut même penser qu’il n’y aura pas vraiment photo à la ligne d’arrivée lorsque l’on voit le reste de l’effectif avec Jasper Philipsen, Nathan Van Hooydonck ou encore Victor Campenaerts.


Chez les Pays-bas, de leur côté, se sera tout pour Mathieu Van Der Poel. Le petit-fils de Raymond Poulidor a coché cette échéance sur son calendrier depuis le début de la saison et compte bien ne rien laisser à ses adversaires.


Enfin, quid de Tadej Pogacar ? Le slovène revanchard de son Tour de France, a laissé entendre qu’il pourrait être présent pour ravir le titre mondial cette année. Pour autant, à l’heure où l’on vous parle, il n’y a toujours rien d’officiel quant à sa présence ou non… De quoi surprendre tout le monde le jour de la course? Rendez-vous le 11 août pour le savoir ! 


Le parcours 



Départ d'Édimbourg cette année pour un parcours d’environ 270 km et une seule ascension notable : l’ascension de Crow Road. La première difficulté significative du parcours sera donc une ascension de 6 km avec une pente moyenne d'un peu moins de 5%. Cette montée intervient juste avant la barre des 100 km, ce qui pourrait inciter certains coureurs à tenter des attaques pour réduire le peloton. Après environ 120 km de course, les coureurs arrivent à Glasgow, où ils entament une série de 10 tours de 14,3 km chacun.


Chaque tour de 14,3 km à Glasgow comprend une courte montée abrupte à Montrose Street, caractérisée par une pente moyenne de 10 %. Cette montée pourrait être le point de départ de nombreuses attaques de la part des puncheurs et des grimpeurs qui cherchent à se démarquer du peloton.


Avec la présence de la courte montée à chaque tour, le parcours devient idéal pour les puncheurs, des coureurs qui excellent dans les montées courtes et raides. Ces puncheurs peuvent inclure des noms tels que Remco Evenepoel, Wout van Aert et Julian Alaphilippe, qui ont tous montré leurs capacités dans de telles conditions.