Alpe d'Huez

 Lieu : Isère

Votre guide
Valentin Madouas
Trouver un logement Course sur route Trail Cyclisme Triathlon

L'Alpes d'Huez est connu pour ses stations de ski, ses randonnées à pieds, et bien sûr... le cyclisme. Monument du cyclisme, l'Alpes d'Huez c'est 21 lacets de légendes, constituant l'un des passages des plus attendus de la Grande Boucle. En moyenne, se serait 20 000 cyclistes qui tenteraient leur chance chaque année à gravir ce monstre du cyclisme.

Description du spot

Les 21 lacets
21 lacets, 21 panneaux rythmant votre effort tout au long des 14km et 1120m de dénivelés à affronter. Certes, nombreux sont les cyclistes venus d'horizons différents, mais lorsqu'il s'agit de grimper cette montée mythique, tout le monde se met à parler la même langue. Des paysages à couper le souffle avec vue privilégié sur les paysage de l'Oisans et le massif des Grandes Rousses, ainsi qu'un effort mémorable dont vous vous souviendrez toute votre vie... bref, on ne tarit plus d'éloge sur ce patrimoine historique du cyclisme français.
Et comme son surnom l'indique, “l’île au soleil”, n’est pas un mythe : l’Alpe d’Huez c’est “300 jours sous le soleil exactement !” Installée en altitude, sur les anciens alpages du village d’origine, Huez, la station a souvent les pieds dans une mer de nuages. C'est l'été assuré qui vous attends en haut.

Le parcours décrypté:
Après vous être échauffé sur les belles lignes droites de la vallée de l’Oisans, vous arriverez au pied de la célèbre montée de l’Alpe.
10 m après le franchissement de la ligne de départ, vous entrez dans le vif du sujet et là… Adieu le plat pays. Départ à 737 m. La première rampe très sévère vous amène au virage 21 (altitude 806 m) et se poursuit par une escalade redoutable jusqu’au virage 17 à 965 m. Une fois passé ce virage, vous arrivez au village de La Garde dont la traversée vous permet de récupérer sur 200 m de moindre pente. Là, les costauds relancent et prennent de la vitesse, les moins costauds soufflent avant de voir poindre le virage 15 (1025 m) où à nouveau, la pente s’accentue sur plus d’un km. Au virage 14 et sur votre gauche, le monument dédié à la mémoire de Joachim Agostino, vous voit passer dans un état de relative bonne fraîcheur.
Un léger replat vous amènera au Ribot d’en Bas dont la sortie vous fera apprécier la pertinence du prochain hameau, le Ribot d’en Haut. A 1161 m, le virage 12 vous accueille et l’enchaînement des virages 11/10/9 consacre la forme de chacun quel que soit son niveau. Ultime moment de moindre difficulté, l’arrivée à Sainte-Ferréol (1390 m – cimetière d’Huez) où un point d’eau permet aux âmes en perdition de se refaire une santé. Ensuite, grimpée et traversée du village d’Huez.
A partir du virage 5 à 2, on entre à nouveau dans le vif du sujet jusqu’au croisement dit de la Patte d’oie et là, les 3 derniers virages s’enchaînent sur une pente similaire à la première partie de la montée, jusqu’à La Garde.
Le virage 1 (1713 m) très élargi permet de conclure la grimpée vers la station puis de déboucher dans le Vieil Alpe, passer sous le tunnel et à hauteur du chalet Le Camigane, la flamme rouge du dernier kilomètre revigore les dernières velléités du grimpeur jusqu’à la partie sommitale, plus plate entre les 2 rond point. Encore 300 m et vous en aurez fini avec les 21 virages, les plus mythiques du cyclisme.

En résumé, l'Alpes d'Huez c'est:
Altitude : 1 850
Départ : Oisans
Longueur : 14km
Dénivellation : 1120m

Les 21 lacets de l'Alpes d'Huez

difficulté   tourisme