Mont Veyrier

 Lieu : Haute-Savoie

Votre guide
Sports'N Connect
Eliot Degeorges, 21 ans, je suis originaire d’Annecy et pratique la musculation et la randonnée très régulièrement. En parallèle du sport, j’étudie en école d’ingénieur généraliste à l’ECAM Lyon.
Trouver un logement Course à pied

Description du lieu

Première montagne de la rive est du lac d’Annecy, le Mont Veyrier est l’un des sommets les plus faciles et les plus pratiqués du bassin annécien.

Quadrillé de sentiers à travers ses flancs ombragés, le Mont Veyrier est idéal pour les balades de quelques heures sans faire énormément de kilomètres.

Vue depuis le Mont Veyrier

Offrant une vue dégagée sur le lac d’Annecy et les Bauges d’un côté et les Bornes, les Aravis et le Mont-Blanc de l’autre, cette petite montagne culminant à 1291 mètres se fait détrôner de quelques mètres par l’autre sommet tout proche du Mont Baron (1299m) qui est son prolongement.
À noter qu’un circuit botanique est présent sur un des sentiers montant au sommet au niveau du Pré Longe.

La partie supérieure du Mont-Veyrier est dégagée avec des passages aériens et une végétation beaucoup plus clairsemée. Le panorama est alors superbe à 360 degrés.

Les incontournables

Pour ma part mon point de vue préféré est situé au col des sauts, ce n’est pas le point le plus élevé du Mont Veyrier mais pour moi c’est celui qui donne la meilleure vue sur le lac


Possibilité de pratiquer de l’escalade, de la spéléologie aux alentours du Mont Veyrier !

Conseils et recommandation

Ce qui est pratique c’est que l’on peut facilement adapter sa randonnée selon le temps qu’on a et le niveau d’entraînement .Il est possible de gravir cette montagne depuis le lac d’Annecy au niveau des communes d’Annecy le Vieux ou de Veyrier mais aussi depuis le versant opposé. Une version rapide de la balade est possible en laissant son véhicule au col des Contrebandiers à 1050 mètres d’altitude entre le Mont Baron et le Mont Baret.
Il existe pleins d’autres points de départ et certains parkings se trouvent à mi-chemin du parcours. On peut donc être très rapidement au sommet si on souhaite partir d'un parking haut comme Le “pré Vernet”.