Col de Banyuls

 Lieu : Pyrénées-Orientales

Votre guide
Sports'N Connect
Je m’appelle Alizée. Mon sport de prédilection est la course à pied que je pratique avec toute ma famille. Le cyclisme me permet d’enrichir mon entraînement hebdomadaire.
Trouver un logement Cyclisme Triathlon

Description du lieu

Le col de Banyuls (en catalan : coll de Banyuls) est un col de montagne du massif des Albères à 354 ou 355 mètres d'altitude. C'est un lieu de passage transfrontalier entre la France et l'Espagne. Le col de Banyuls relie Banyuls-sur-Mer, commune française du département des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie, à Espolla, commune de la comarque de l'Alt Empordà, en Catalogne espagnole. Il se trouve, côté espagnol, sur le territoire de la commune de Rabós.
Ce col est un point de passage historique, probablement utilisé depuis l'Antiquité. C'est un des passages possibles de la voie héracléenne et probablement un des passages secondaires de la voie Domitienne. Les troupes espagnoles voulant récupérer la région du Roussillon, tentent une invasion dirigée par le général Ricardos en 1793. Mais durant la bataille du col de Banyuls, ceux-ci se heurtent à la résistance des habitants.
La tour Madeloc est perchée à environ 650 mètres de hauteur dans le massif des Albères, à quelques kilomètres à l'ouest des côtes méditerranéennes, sur une crête rocheuse marquant la limite entre les communes de Collioure et Port-Vendres. Elle est accessible à pied, à vélo ou en voiture (un parking a été aménagé en cours de route). Elle sert aujourd'hui de relais de télévision.

Mon histoire avec ce spot

Une course de cyclisme partant de Banyuls-sur-mer et arrivant au sommet du col de Banyuls a lieu chaque année. Mon père l’a remporté il y a une dizaine d'années et ce fut un plaisir pour lui de revenir sur les pentes de ce col.

Les incontournables

Les points incontournables du coin sont les villages de : Banyuls sur mer, Port-Vendres et Collioure. Ces villages longent le bord de la mer méditerranéenne et sont emblématiques de par leur plage de galets.

Conseils et recommandation

Titre du parcours : Col de Banyuls et Tour de la Madeloc.

Description : Nous sommes parties de la plage Bernardi, nous avons longé la côte jusqu’à Banyuls-sur-Mer avant de commencer l’ascension du col. Nous sommes ensuite revenu sur nos pas jusqu’au village de Banyuls et nous nous sommes lancés sur l’ascension menant à la tour de la Madeloc. Nous sommes rentrés par Collioure puis Port-Vendres avant de rejoindre le parking initial. Temps : 3h. Distance : 51,78 km. Dénivelé positif : 1211m.


Ne passez pas à côté de la visite du centre-ville de Collioure. De bonnes glaces sont à déguster et les plages sont à couper le souffle.

Attention à la descente de la tour de la Madeloc sur les 2 premiers kilomètres.


TRENCA CAMES 10/07/2022 Pyrénées-Orienta (66) Trail XXS (<25km)  FFA
Mar i Munts 14 juillet 14/07/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
RANDO MANU MAYEN 17/07/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
randonnee des deux soleils 24/07/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
42eme Randonnee de l'amitie 07/08/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
RUN IN SAINT LAURENT 07/08/2022 Pyrénées-Orienta (66) Route 5KM  FFA
Mar i Munts 15août 15/08/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
La Perpignanaise 21/08/2022 Pyrénées-Orienta (66) Randonnées Route  FFVELO
LA RONDE DU LAC 04/09/2022 Pyrénées-Orienta (66) Route 10KM  FFA
Sports’N Connect vous propose une sélection de magasins de vélo

Bénéficiez d’offres spéciales réservés aux membres Sports’N Connect !