La montée du Barrage du Lac d'Esparron du Verdon

 Lieu : Alpes-de-Haute-Provence

Votre guide
Delphine REINERT
Je suis tombée dans le milieu du vélo en 2010, après de longues années de pratique de sports collectifs, j’ai découvert les vertus et les valeurs du cyclisme.
Je suis affiliée au groupe « Elles font du vélo » afin de contribuer à la communication du cyclisme féminin, que j’aime par des articles en nutrition sportive. Je suis ambassadrice de l’équipementier POLI (depuis 2019) afin d’apporter mon retour d’expérience dans le but d’aider au développement de leurs produits.
Trouver un logement Cyclisme Triathlon

Description du lieu

Le barrage d’Esparron se situe dans le département des Alpes de Haute Provence, à 5 km de la ville thermale de Gréoux les Bains. Ce barrage a donné naissance au lac d’Esparron, un des grands lacs du Verdon.

Entrez dans le cœur des lacs du Verdon, par l’ascension du montée du barrage du lac d’Esparron, qui vous offrira un panorama à couper le souffle à l’arrivée avec une couleur vert émeraude

Mon histoire avec ce spot

La première fois que j’ai fait cette montée difficile je me suis dit pourquoi tu passes par-là !!! Pour aller à Esparron du Verdon chez mes beaux-parents. Mais quand je suis arrivé au sommet après le passage à 14% j’ai tellement été subjugué par la couleur du lac que je me suis dit que j’avais bien fait de souffrir. Le lendemain j’y suis repassée, et la couleur du lac avait changé. Depuis 2018, que j’y passe régulièrement à chaque fois quel que soit la saison je découvre une nouvelle nuance de couleur de l’eau ce qui est unique dans la région.

Les incontournables

C’est à l’arrivée de la montée que vous découvrirez un belvédère avec une vue superbe, des explications sur le barrage et des explications sur les grands incendies de 2005.

Conseils et recommandation

Je conseille de faire l’ascension à son rythme sur le petit plateau, après la première épingle à cheveu, pensez à bien récupérer votre souffle, puis arrivez au belvédère, marquez un temps d’arrêt pour souffler et admirer. Puis enfourcher son vélo pour les derniers 800m avec un passage à 14%, arrivé à la fin en virage vous pourrez profiter du lac et de ses merveilles sur la route qui le surplombe.

Je conseille une pause-café à Allemagne en Provence au bar à côté de la fontaine, ou vous pourrez remplir votre gourde dans un village typique provençal des gorges du Verdon.

Rallye VTT de Noël à Manosque 11/12/2022 Alpes-de-Haute-Pro (04) Randonnées VTT
L'irrésistible 11/02/2023 Alpes-de-Haute-Pro (04) Cyclosportives
THP winter 18/12/2022 Alpes-de-Haute-Pro (04) Compétitions