La citadelle de Namur

 Lieu : Belgique

Votre guide
Alexandre Marlier
Je suis Alexandre, j’ai 24 ans et je fais du cyclisme en compétition depuis mes 15 ans. Je fais des études en sciences humaines et sociales pour devenir professeur de géographie, histoire et sciences-sociales. Je partage ma passion du vélo sur ma chaîne Youtube et je fais souvent des entraînements en direct sur la plateforme twitch.
Trouver un logement Cyclisme Triathlon

La Citadelle de Namur : joyaux de la Belgique



Nichée au cœur de la ville de Namur en Belgique, la Citadelle de Namur est un véritable trésor historique qui attire les visiteurs du monde entier. Perchée sur une colline surplombant la Meuse, cette forteresse majestueuse offre un mélange fascinant d'architecture, de panoramas époustouflants et d'histoires captivantes.


Points d'intérêt touristiques à ne pas manquer à la Citadelle de Namur :


Panoramas époustouflants : Du sommet de la Citadelle, vous serez récompensé par des panoramas à couper le souffle sur la ville de Namur, la vallée de la Meuse et les paysages environnants. Profitez des différents points de vue stratégiquement situés pour capturer des photos mémorables et vous imprégner de la beauté naturelle de la région.


Activités culturelles : En descendant de la Citadelle, profitez de l'atmosphère charmante de Namur. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques, visitez les musées locaux pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de la région, et découvrez la gastronomie belge en savourant des spécialités locales dans les restaurants et les cafés environnants.


La Citadelle de Namur (La Merveilleuse) Segment Strava : https://www.strava.com/segments/2606242 La Citadelle de Namur est un monument dont la construction s’est terminée en 1692


Description du lieu

La Citadelle de Namur est un monument dont la construction s’est terminée en 1692. C’est une ancienne place forte dont les plans architecturaux ont été imaginés par Vauban et Coehoorn. La montée commence au casino et elle fait 2 km à 5% de moyenne avec 5 épingles à cheveux et une route complètement recouverte de pavés. Cette bosse roulante se situe à Namur, capitale de la Wallonie et à la rencontre entre la Meuse et la Sambre. La vallée namuroise est encaissée entre des roches splendides. Un magnifique paysage est visible une fois sur l’esplanade située au sommet

Mon histoire avec ce spot

J’ai connu ce spot dès mes débuts dans le cyclisme. J’étais en sport étude cyclisme à La Garenne et nous allions souvent dans ce coin le mercredi après-midi lors de nos sorties d’endurance.
Dans le film “Le vélo de Ghislain Lambert” la Citadelle de Namur est mentionnée à plusieurs reprises.

Les incontournables

Vous ne pourrez pas louper l’esplanade et son paysage magnifique. Si vous avez de quoi attacher votre vélo vous pourrez faire un tour dans le parc, dans les souterrains ou dans le centre de visite “Terra-Nova”. https://citadelle.namur.be/fr
En cas de pépin mécanique le magasin : http://saitta.be/ se trouve au pied de la montée.

Conseils et recommandation

Conseils :
La montée n’est ni très longue, ni très dure. Je vous conseille de vous y rendre un jour de beau temps pour profiter un maximum. C’est le genre de montée à faire pour le paysage et en prenant le temps de regarder autour de soi. Comme dans l’Alpe d’Huez (toute proportion gardée) je vous conseille de souffler un peu dans les virages.

Parcours :
• Titre du parcours : Charleroi-Namur-charleroi

• Description : Je vous invite à faire ce parcours au départ de Charleroi un jour de beau temps. Un départ casse-patte entre Charleroi et Mettet, avant la descente de la vallée de la Molignée. Un super endroit pour se rafraîchir entre les arbres et/ou à l’Abbaye de Maredsou pour déguster une bière trappiste avec un bout de fromage. Ensuite, une partie plate vous attend entre Yvoir et Namur avant d'attaquer la Citadelle et enfin, la longue remontée en faux-plat jusqu’à Charleroi dans des paysages splendides. Si vous avez le temps, je vous invite à faire un détour par la grotte de Spy.

• Lien (openrunner) https://strava.app.link/s8yGRaI3hfb

• Difficulté (note sur 5) : ⅗ pas si dur, mais tout de même 800 m de D+ et 105 Km.

• Attraits touristique/incontournable (note sur 5)