Les Monts d'Or

 Lieu : Rhône

Votre guide
Jerome Cousin
6 titres de champion de France sur piste/ Record de France du 3kms.
Cycliste professionnel de 2011 à aujourd’hui ;) Team Europcar/Cofidis/Direct Energie/Total Direct Energie.
Vainqueur d’une étape à Paris Nice. ; vainqueur du Tour de Normandie ; vainqueur d’une étape de l'Etoile de Besseges ; 4 trophées de la combativité sur le Tour de France.
Trouver un logement Course à pied Cyclisme

Les Monts d’Or est un petit massif calcaire qui s’étend du Nord au Sud sur une dizaine kilomètres et qui est situé au Nord-Ouest de Lyon.

Description du lieu

Ce spot situé à proximité du centre de Lyon, culmine à 500m d’altitude. Il comprend trois Monts qui ne forment qu’un : le Mont Cindre / le Mont Thou / le Mont Verdun.
Ce petit spot plein de charme est le terrain de jeu des Lyonnais. En effet au sommet du Mont Cindre il suffit de 20 minutes pour revenir dans le centre de ville de Lyon. Le contraste entre la ville et la campagne est magnifique.
En se perdant dans ce labyrinthe, vous pouvez découvrir de magnifiques maisons que nous appelons les pierres dorées mais aussi contempler la ville de Lyon sous tous ces angles. Ce spot parfait pour les citadins est également un terrain de jeux idéal pour les amateurs de performance, du « coup de cul » au petit col de 20min il y a de quoi s’exprimer.
Ce spot vous offre une quantité de sentiers de randonnées et de balades à effectuer en VTT, à pied et même à cheval.

Vous pourrez admirer de magnifiques paysages avec des vues imprenables sur les petits villages, dont celui de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or avec ses ruelles pavées et son architecture en pierres dorées.

Les Monts d’Or possède une histoire qui vaut un détour pour observer les traces du passé. En effet, Les Monts D’or et ses communes avaient été exploités et le travail de tailleurs de pierre reste ancré avec les nombreux tunnels et cabanes de pierres.
Quant à l'origine de son nom, il pourrait provenir du fait que la roche est composée de calcaire avec un aspect or bien pour évoquer la richesse du massif associée à l’or

Mon histoire avec ce spot

Les Monts d’Or est mon terrain de jeu favori. J’adore faire du VTT, des entraînements courts et intenses ou bien me faire une petite montée en plus en fin de sortie quand je suis parti dans la Dombes.

J’ai voulu revendre mon VTT tout neuf après une sortie très humide dans ce petit massif en effet la boue « glaise » colle et ne s’évacue pas du tout, un enfer quand le terrain est humide.

Les incontournables

Les trois tops des Monts d’Or :
• Le Mont Cindre où il est possible de prendre un petit café ou même de casser la croûte dans un petit restaurant, d’ailleurs la vue est magnifique.
• Le Mont Thou un cul de sac, ou il y a une vue complètement dégagée sur la Dombes et les Alpes.
• Le Mont Verdun avec sa caserne militaire et la traversée de jolis villages depuis Neuville. La variante Limonest-Verdun est la course de côte de tous les cyclistes. Le week-end cette route est fermée pour les activités sportives.

Conseils et recommandations

Se perdre, se laisser guider par son instinct. Il y a beaucoup de petites routes et même si nous ne sommes pas de grands aventuriers, étant donné la petite taille de ce massif nous ne prenons pas de grand risque.

Parcours conseillés :
Un mix de ce que vous pouvez trouver sur Lyon ce qui permet une bonne découverte du coin.
Départ sur les quais, passage dans le Parc de Miribel puis la fameuse montée du Mas Rillier.
On enchaîne avec un tour dans La Dombes en passant devant le golf de Mionnay puis du Gouverneur (bon spot pour prendre un café).
Direction le Beaujolais et la belle montée de La Chassagne, quelques kilometre à longer le massif du Beaujolais avant de prendre la direction des Monts D’or.
Visite des trois Tops des Monts d’Or et découverte de quelques routes avant de basculer sur Lyon.

Les bons plans autour du spot :
• Golf de Mionnay; Golf du Gouverneur
• Matériel vélo dans le Beaujolais
• Grimpeurs cycling dans le centre de ville de Lyon.

Le tour des Monts d'Or en passant par les Dombes

Un mix de ce que vous pouvez trouver sur Lyon ce qui permet une bonne découverte du coin.
Départ sur les quais, passage dans le Parc de Miribel puis la fameuse montée du Mas Rillier.
On enchaîne avec un tour dans La Dombes en passant devant le golf de Mionnay puis du Gouverneur (bon spot pour prendre un café).
Direction le Beaujolais et la belle montée de La Chassagne, quelques kilometre à longer le massif du Beaujolais avant de prendre la direction des Monts D’or.
Visite des trois To...

difficulté   tourisme

Boucle du centre ville au Mont Thou

Au départ de la presqu'île, rejoignez les Monts d'Or en longeant les quais puis en passant par des petits villages. Vous atteindrez le Mont Cindre puis le Mont Thou, vous reviendrez en passant par l'île Barbe et les plages guinguettes, de quoi se poser boire un petit verre dans un endroit paisible !
Durée :
02:04
Distance :
39,0 km
Dénivelé + :
650 m
Dénivelé - :
650 m

difficulté   tourisme
Nuit des Cabornes 2021 03/09/2021 Rhône (69) Trails
RALLYE DES BLANCHISSEURS 05/09/2021 Rhône (69) Randonnées VTT  FFVELO
Trail des tards venus 05/09/2021 Rhône (69) Trails
Luzi’trail 05/09/2021 Isère (38) Trails
Nuit AJT 11/09/2021 Ain (01) Trails
Haute Azergues Trail 12/09/2021 Rhône (69) Trails
Trail des têtes plates 12/09/2021 Rhône (69) Trails
La Ruée des Fadas Lyon 26/09/2021 Rhône (69) Courses d'obstacles
RANDONNEES PONTOISES 26/09/2021 Isère (38) Randonnées VTT  FFVELO