vélodrome intercommunal d'Eybens-Grenoble6

 Eybens, Isère, France

962 vues

vélodrome intercommunal d'Eybens-Grenoble6 est un vélodrome localisé dans le Isère.

Vélodrome à Eybens

Le vélodrome intercommunal d'Eybens-Grenoble a été créé en 1989.

Caractéristiques :

La piste est une boucle de 250 m, d'une largeur de 6 à 10 m avec un revêtement en béton.
La tribune peut accueillir jusqu'à 400 personnes.
Le vélodrome dispose également d'une annexe de 413 m2. qui comprend divers équipements : vestiaires, bureaux, salle de réunion, dortoirs, garages à vélos, infirmerie, des ateliers et des sanitaires.


Le Projet étudié par Sogreah en 1986

L’idée de créer un bassin d’orage qui pouvait aussi être utilisé pour des courses cyclistes n’est pas banale !!
Le vélodrome d’Eybens fut à l'origine conçu comme bassin amortisseur des crues du Verderet et c’est sans doute au cours des premières études que l’idée d’aménager ce bassin avec une piste pour les courses cyclistes s’est concrétisée.

L’équipe de Sogreah qui a participé à la conception du Vélodrome réservoir

J M Dujardin a réalisé l'étude hydrologique,Bernard Baille Barelle, Roger Monterrat et Gilbert Boudet Olivier Cayla ont participé à ce beau projet.

Jean Gallin a mis au point un modèle mathématique qui a permis de dimensionner le bassin de stockage des crues du ruisseau le Verderet.

Jacques Decroux a réalisé plusieurs jaugeages et établi une courbe de débit.Pour cela il a installé un enregistreur limnigraphe avec un système d'alerte de crue.

Quelques années après l’aménagement de ce bassin et suite au succès qu’avait ce vélodrome les cyclistes souhaitaient s'entraîner sans interruption. Le système de mise en fonctionnement du déversoir avait alors été débranché !!

Un ou deux ans après la suppression du déclenchement automatique du déversoir , une crue violente du Verderet a inondé toute la plaine d'Eybens !!

Les élus locaux avaient alors contacté Sogreah et ont découvert que le système d'alerte avait en effet été débranché quelques années auparavant !!

Depuis le 1er janvier 2017, le vélodrome intercommunal d'Eybens-Grenoble est géré par la métropole grenobloise