Événement sportif et culturel, la Course de la Résistance est née de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie en 1945. Il s'agit de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme. C'est pourquoi, après deux éditions au cœur de Grenoble puis dans les Chambaran, le Trièves, le Grésivaudan et le Nord-Isère, la huitième édition de la Course de la Résistance s'arrête sur un nouveau territoire emblématique : le Vercors !

Venez rappeler que le 8 mai n'est pas qu'un jour férié !

La course des enfants

L'événement comprend plusieurs épreuves :

  • 2 épreuves de course à pied chronométrées de 8 km et 40 km, répertoriées au calendrier des courses hors stades de l’Isère et respectant le règlement de la FFA.
  • Des parcours cyclotouristiques non chronométrés proposant 4 distances : deux parcours de 37 km, un parcours de 75 km et un de 106 km. Il s’agit d’un parcours « maître » de 106 km, avec des raccourcis pour proposer les autres distances. À noter également le départ d’une course cyclo de 37 km depuis Vassieux-en-Vercors.
  • 2 randonnées pédestres non chronométrées de 20 km / 1000 m D+ et 8 km / 240 m D+.
  • Des courses gratuites pour les enfants nés à partir de 2006.
  • De nombreuses animations sportives et culturelles.

PARCOURS CYCLOTOURISTIQUES

Vue sur Herbouilly

Quatre parcours cyclotouristiques 100% route et non chronométrés sont proposés. Tracés dans l’esprit de la Course de la Résistance : ils permettront de découvrir les lieux emblématiques de la Résistance dans le Vercors, ainsi que de superbes points de vue.

Au départ de Bois-Barbu (Villard-de-Lans) :

Ce parcours cyclotouristique passera d’abord par le Belvédère de Valchevrière qui offre un point de vue sur le village martyr éponyme. Il permettre ensuite de franchir le Col d’Herbouilly avant de plonger vers St-Julien-en-Vercors et les gorges de la Bourne puis remontera jusqu’à Bois Barbu.

Au départ du Musée départemental de la Résistance du Vercors, ce parcours mémoriel passera par la Nécropole de la Résistance puis par le Mémorial de la Résistance en Vercors, dès les premiers kilomètres. La suite du tracé permettra de découvrir le col de la Chau, la forêt de Lente et le col de Carri avant de revenir vers Vassieux-en-Vercors.

  • 37 km / 850 m D+
  • http://www.tracedetrail.fr/fr/trace/trace/167026
  • Départ et arrivée devant le Musée départemental de la Résistance en Vercors à Vassieux-en-Vercors.
  • Départ libre entre 07h30 et 09h30.
  • Ravitaillement à l’arrivée uniquement.

Ce parcours permettra de découvrir, dès les premiers kilomètres, le belvédère de Valchevrière qui offre un point de vue sur ce village martyr de la Résistance du Vercors. Après avoir passé le col d’Herbouilly, le parcours plongera en direction de La Chapelle-en-Vercors, et la cour des fusillés, son site mémoriel. Un ravitaillement y sera proposé. Le parcours prendra ensuite la direction de Pont-en-Royans par les gorges de la Vernaison, avant de remonter à Villard-de-Lans par les gorges de la Bourne.

Ce parcours de 107 km passera par les deux sites d’animation de la Course de la Résistance 2022.

Ce parcours proposera un passage par certains des sites les plus emblématiques du Vercors : village martyr de Valchevrière, Grotte de la Luire, Nécropole de Vassieux-en-Vercors, cour des fusillés de La Chapelle-en-Vercors, Pont-en-Royans et par les gorges de la Bourne.

  • 107 km / 2100 m D+
  • Boucle accessible depuis Vassieux-en-Vercors ou Bois-Barbu.
  • Parcours : http://www.tracedetrail.fr/fr/trace/trace/167247
  • Départ libre entre 07h30 et 09h30.
  • Ravitaillements à Vassieux-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Choranche et Bois Barbu.