Un Challenge et un retour aux sources du cyclisme... 


Epreuve « hors-norme », LYON-GENÈVE accueille les adeptes d’une autre forme de cyclisme moins contrainte que la pure compétition.


Les parcours de 300 km et 567 km répondent à leur besoin de liberté, de dépassement de soi et de nouvelles aventures, en renvoyant chacun aux sensations et aux plaisirs du débutant.


Après un départ au coeur de la Capitale des Gaules, la course de nuit, sans difficultés sur le territoire des Dombes, dans l'Ain, puis le long du Rhône, amènera les participants aux portes de Genève aux premières lueurs de l'aube. 


Pour les plus courageux qui choisiront le retour sur Lyon à vélo, le 2ème parcours, plus montagneux, abordera les reliefs des Monts Jura par le Col de la Faucille puis le massaif du Valromey par le Col de Richemond avant un retour par la ViaRhôna jusqu'à Lyon.


L'essentiel :



  • Lyon-Genève Ultra Night Ride est un défi sportif sur un parcours de 300 km (réalisé en grande partie de nuit) ou de 567 km

  • Dénivelé de 2416m ou 5553m

  • Départ de Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes, cours Charlemagne, vendredi 27 juin 2025 à 22h00

  • 5 ou 9 bases de vie le long du parcours (ravitaillements et assistance aux participants)

  • Arrivée samedi 28 juin 2025

  • Protocole, dotation aux participants et Brunch aux arrivées

  • Vestiaires et douches

  • Option retour à Lyon, en car de tourisme (pour le parcours de 300 km uniquement)


Le programme :



  • Soirée du Vendredi 27 Juin 2025 - LYON, région AUVERGNE RHONE-ALPES


    • 16h00 – 21h00 – retrait des packages participants

    • 16h00 – 22h00 – village exposant et animations

    • 18h00 – 22h00 – ouverture vestiaires participants

    • 21h15 – briefing participants

    • 21h00 – 22h00 – dépose des bagages

    • 22h00 – départ




  • Nuit du 27 au 28 Juin 2025


    • 5 bases de vie (points d’assistance-ravitaillement) sur le parcours aller




  • Matinée du Samedi 28 Juin 2025


    • 6h30-13h00 - accueil et remise dotation aux participants, Swiss Brunch (pour les participants au parcours de 300 km uniquement)

    • 10h30 – protocole avec élus et premiers participants (pour le parcours de 300 km uniquement)

    • 13h30 – navette retour à Lyon, bus de tourisme Philibert (pour les participants au parcours de 300 km uniquement)




  • Journée du Samedi 28 Juin 2025


    • 4 bases de vie (points d’assistance-ravitaillement) sur le parcours retour (pour les participants au parcours de 567 km uniquement)




  • Soirée du Samedi 28 Juin 2025


    • À partir de 16h - accueil et remise dotation aux participants, Pasta Party (pour les participants au parcours de 567 km uniquement)

    • À partir de 17h - protocole avec élus et premiers participants (pour le parcours de 567 km uniquement)


Article 1 - Organisateur

La 4ème édition de LYON-GENEVE Ultra Night Ride se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 juin 2025.
LYON-GENEVE Ultra Night Ride est organisée par l’association A-VELO, déclarée en préfecture de Haute-Savoie et affiliée à la Fédération Française de Cyclisme.

Article 2 - Description de l’épreuve

Epreuve « hors-norme », LYON-GENÈVE accueille les adeptes d’une autre forme de cyclisme moins contrainte que la pure compétition.

Les parcours de 300 km et 567 km répondent à leur besoin de liberté, de dépassement de soi et de nouvelles aventures, en renvoyant chacun aux sensations et aux plaisirs du débutant.

Après un départ au coeur de la Capitale des Gaules, la course de nuit, sans difficultés sur le territoire des Dombes, dans l'Ain, puis le long du Rhône, amènera les participants aux portes de Genève aux premières lueurs de l'aube. 

Pour les plus courageux qui choisiront le retour sur Lyon à vélo, le 2ème parcours, plus montagneux, abordera les reliefs des Monts Jura par le Col de la Faucille puis le massaif du Valromey par le Col de Richemond avant un retour par la ViaRhôna jusqu'à Lyon.

Le départ sera donné, vendredi 27 juin 2025, à 22h00 à Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes, Cours Charlemagne.

L’organisation se réserve le droit de changer le parcours jusqu’au jour de la course.

Au terme des 2 parcours, l’arrivée sera jugée :

  • Parcours de 300 km : Samedi 28 juin 2025, à partir de 7h00, sur le territoire du Grand Genève.
  • Parcours de 567 km : Samedi 28 juin 2025, à partir de 16h00, à Lyon

L’épreuve se déroulera en semi-autonomie, avec 5 ou 9 bases de vie (points de ravitaillements et assistance aux participants).

Une barrière horaire sera mise en place pour les deux parcours. Les participants arrivant après l'horaire indiqué, à ces points des parcours, seront considérés comme hors délais. 

Article 3 - Engagements et responsabilité des participants

En s’engageant sur l’épreuve, chaque participant reconnait accepter pleinement et sans réserve les conditions de participation et les règles suivantes :

Présence au briefing d’avant-course

Tout participant doit être présent au briefing d’avant-course qui se déroulera Vendredi 27 Juin 2025, à 21h15, à la permanence de départ, dans le hall d’accueil de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Cours Charlemagne à Lyon.

Médical

Chaque participant reconnaît que cette épreuve requiert un entraînement minimum et qu’il doit être apte médicalement pour y participer. Ainsi, chaque participant doit présenter lors de son inscription une licence de compétiteur FFC valable en 2025 ou un certificat médical d’aptitude à la compétition, datant de moins de 1 an à la date de l’évènement (après le 27 juin 2024).

Sécurité parcours

Tout participant s’engage à se conformer aux règles du code de la route ainsi qu’à toute directive ou consigne qui serait donnée par l’organisateur, avant et pendant l’épreuve, afin d’assurer la sécurité des participants.

Risques spécifiques

Chaque participant connait les risques inhérents à cette épreuve, tels que - de manière non-exhaustive - accidents sur la voie publique impliquant les autres participants ou des tiers, risques inhérents à la conduite de nuit tels que perception visuelle diminuée et contrastes atténués, possibilités d’intempéries et de conditions météorologiques difficiles. 

Parcours en autonomie

L’épreuve se déroule en autonomie. Toute assistance extérieure, de toute forme, est strictement interdite sous peine de disqualification immédiate.

L’assistance n’est tolérée que sur les points de ravitaillements et d’assistance mis en place par l’organisation.

De même tout écart du parcours entraîne la disqualification du participant. Tout litige lié à une erreur de parcours sera soumis à l’appréciation de l’organisateur.

Identification du participant

La plaque de cadre remise au départ devra être entièrement lisible et porté par le coureur tout au long du parcours.

Vélos

Les vélos doivent être propulsés uniquement par la force humaine. Les vélos à assistance électrique sont donc interdits. Les vélos couchés et les tandems sont également interdits.

Assurances

En acceptant les conditions d’inscription, chaque participant assume l’entière et complète responsabilité en cas d’accident pouvant se produire lors de l'événement et reconnait être assuré à cet effet. Chaque participant est responsable de l’obtention de sa propre assurance et dégage l’organisateur de toute responsabilité en cas de perte ou de dommages aux biens personnels quelles que soient les circonstances.

Environnement

Les participants sont tenus d’avoir une attitude respectueuse de l’environnement avant, pendant et après la course. Chaque participant doit se délester de ses déchets sur les espaces prévus à cet effet sur les points d’assistance/ravitaillement. L’organisation se réserve le droit de disqualifier un participant en cas de non-respect de cette règle.

Article 4 - Matériel obligatoire

  • Casque homologué
  • Lumières Avant et Arrière en état de marche portée de 50m minimum et 10h d’autonomie minimum
  • Gilet Fluo obligatoire
  • Kit de réparation

Le matériel obligatoire pourra être vérifié lors du retrait du package.

Article 5 - Inscriptions

LYON-GENEVE Ultra Night Ride est ouverte à toute personne, âgée de 18 ans ou plus.

Les participants sont inscrits selon l’ordre de réception des paiements.
L’organisateur peut, à tout moment, clôturer les inscriptions en fonction du nombre de participants.

Accompagnateurs (soutien logistique)
Le cas échéant, il est conseillé à chaque participant de déclarer tout accompagnateur (nom/téléphone) lors de son inscription. Cette (ces) personne(s) pourra(ont) accéder aux zones d’assistance/ravitaillement et seront jointes en priorité par l’organisateur en cas de besoin.

L’inscription est ferme et définitive. Cependant en cas de non-participation pour raisons graves : accident, incapacité totale, etc … le remboursement de l’inscription sera effectué uniquement sur demande écrite avant vendredi 4 juillet 2025 (cachet de la poste faisant foi) avec certificat médical obligatoire.  

Article 6 - Accueil des participants et retrait des dossards : vendredi 27 juin 2025

L’accueil des participants et le retrait du package de départ s’effectuera vendredi 27 juin 2025 de 16h00 à 21h00 au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 101 cours Charlemagne à Lyon.

Le package de départ remis à chaque participant sera composé :

- d'une plaque de cadre

- d'une balise GPS à restituer à l’arrivée

- d'un sac de bienvenue avec dotation partenaires

Sur place, un vestiaire sera disponible à partir de 18h00 pour la préparation des coureurs.

Les participants devront avoir retiré leur package de départ au plus tard à 21h00. Le départ sera donné à 22h00.

Article 7 - Assistance Médicale

Des équipes de secours sont positionnées aux points d’assistance/ravitaillements.

Un numéro d’urgence (PC Course) sera inscrit sur la plaque de cadre du participant, qui pourra en cas d’urgence, contacter le service médical.
Le dispositif sera assuré par des médecins urgentistes, infirmiers et ambulances en nombre suffisant en fonction de la réglementation en vigueur et des caractéristiques de l’événement.

Article 8 - suivi GPS et bouton d’alerte / PC Course

L’organisateur remettra à chaque participant une balise GPS. En cas de nécessité un bouton d’alerte sera à disposition sur cette balise et permettra à l’organisateur de localiser le participant concerné et de le contacter.

Les balises incluent les SOS, la détection de chute et l’envoi de SMS à l’organisateur en cas d’utilisation du bouton alerte.

Article 9 - Abandon

En cas d’abandon, le participant devra avertir par tous moyens l’organisateur et restituer le matériel prêté (la balise GPS) à ses frais. 

Article 10 - Annulation Course

Dans le cas où l’organisation soit contrainte de reporter l’épreuve pour tout motif qui mettrait la vie d’un ou des coureur(s) en danger ou en cas de force majeure, l’inscription du participant se verrait automatiquement reportée pour l’année suivante. 

Article 11 - Assurances

  • Individuelle accident : l’organisation recommande vivement à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à la Fédération Française de Cyclisme, de souscrire à une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.
  • Dommage matériel : Comme l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, ...) subis par les biens personnels des participants, y compris les véhicules, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

Article 12 - Droit à l'image

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur ALPES VÉLO (A-VELO) ou ses ayants droits, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 13 - Protection des données

Conformément à la loi sur les RGPD, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation par email à l’adresse : contact@alpesvelo.com

Article 14 - Acceptation du règlement

La participation à LYON-GENEVE Ultra Night Ride implique l’acceptation sans réserve, par chaque concurrent, dudit règlement.