Restonica trail blanc

 30/01/2022

 Castel de Vergio 20224 Vergio

1299 vues

LE TRAIL BLANC

Toujours au profit de la Marie Do, le Trail Blanc organisé par le Restonica Trail se déroulera dans le Niolu. Départ et arrivée auront lieu à l’hôtel Castel de Vergio.

Les points à retenir pour 2022

  • Une nouvelle course d’initiation, longue de 6,3km, empruntant le même parcours que la marche figure au programme
  • Il n’y aura aucune inscription sur place.
  • Les documents obligatoires devront avoir été fournis sur le site d’inscription le samedi 29 janvier à 16h au plus tard. En l’absence de documents valides, il n’y aura pas de dossard distribué.
  • L’autorisation parentale pour les enfants de 14 ans jusqu’à la majorité participants à la marche devra avoir été téléversée sur le site d’inscription.
  • Il n’y aura pas de ravitaillement, pensez à prendre suffisamment d’eau ainsi que quelques vivres.
  • Il n’y aura pas de spuntinu après course (sniff !!!!).
  • Le port du masque et le respect des autres gestes barrières seront obligatoires plus particulièrement lors du retrait des dossards, sur l’aire de départ et une fois passé la ligne d’arrivée.
  • Prenez le temps de lire et appliquez la charte du coureur et du marcheur – engagement post Covid-19 qui se trouve en préambule du règlement.

Les documents obligatoires

  • pour les coureurs (18km ou 7km), certificat médical de moins de 1 an ou licence en cours de validité (FFA, FFME, UFOLEP, FFTRI),
  • pour les 14-18 ans participants à la marche, autorisation parentale ;

Parcours de la course de 18km

Le parcours de la course, concocté par Jean-François Luciani et l’équipe du Restonica Trail vous offre un terrain de jeu enchanteur avec 18,3km pour un dénivelé de 650m D+ et des conditions de neige que nous espérons à nouveau très favorables.

Une boucle dans le Valdoniello entre forêt et crêtes, entre laricci et bouleaux au milieu des mouflons : Un vrai parcours de trail roulant et nerveux.
Départ devant le chalet “CASTEL DE VERGIU” on emprunte le GR20 par le chemin de ronde sur 4km en terrain assez plat jusqu’à l’embranchement qui mène au col Saint Pierre.
On poursuit tout droit par le chemin de ronde sur environ 2km entre les bouleaux, ce qui donne un air de Laponie, pour rejoindre en courbe descendante la piste d’Orsu Longu qui mène à plat à la maison forestière de Popaghjia au km 10 ;
De là, on traverse la route et on rejoint le hameau de Tilerga en franchissant un magnifique pont génois (mouflons nombreux dans cette zone).
Passé le pont, on prend de suite à gauche en longeant le haut Golu et on commence l’ascension du jour en douceur par paliers. On passe au chalet de la légion km 14 (ravitaillement) et on rejoint toujours en montée le col de Vergiu et la statue du christ roi au km 16.
On se dirige ensuite vers le sommet de l’ancienne station de ski de Vergiu, encore un effort pour 130m de dénivelé.
Ne pas oublier de lever la tête pour admirer à l’ouest le golfe de Porto et à l’est la vallée du Niolu, le lac du barrage et tous les sommets environnants Criche, Paglia, Tafunatu, Minuta, Cintu, Fallu, Artica, Tozzu etc.. et plus loin la mer et l’île d’Elbe.
La dernière descente permet une belle glissade sur l’ancienne piste de ski jusqu’à l’arrivée devant le “CASTEL DE VERGIU”.

Parcours du trail de 18km dans Open Runner

Le parcours de la course d’initiation et de la marche

Le parcours de la course d’initiation et de la marche sont identiques et offrent les caractéristiques suivantes : près de 7km pour 300D+.

Départ devant le chalet “CASTEL DE VERGIU” on emprunte le GR20 sur 500m environ avant de tourner à gauche pour prendre vers le Nord par le chemin de ronde du Valdo Niello.
En courbe de niveau, on rejoint le chalet de la légion à Ciattarinu (ravitaillement à mi-parcours avec le bon vin chaud de Téo et César) et on monte vers le col de Vergiu et la statue du christ roi km 4,5.
On se dirige ensuite vers le sommet de l’ancienne station de ski de Vergiu, encore un effort pour 130m de dénivelé.
Ne pas oublier de lever la tête pour admirer à l’ouest le golfe de Porto et à l’est la vallée du Niolu, le lac du barrage et tous les sommets environnants Criche, Paglia, Tafunatu, Minuta, Cintu, Fallu, Artica, Tozzu etc.. et plus loin la mer et l’île d’Elbe.
La dernière descente permet une belle glissade sur l’ancienne piste de ski jusqu’à l’arrivée devant le “CASTEL DE VERGIU”.

Parcours de la course d’initiation et de la marche dans Open Runner

 

RÈGLEMENT 2022

L'association RESTONICA TRAIL (Association loi 1901 depuis septembre 2009)

organise une manifestation en faveur de l’Association La Marie-Do qui œuvre au profit de la lutte contre le cancer :

13ème Restonica Trail Blanc - VERGIO

Course de 18,3 km* et 650 m* D+ départ le Dimanche 30/01/2022 à 10h00 Course de 6,3 km* et 300 m* D+ départ le Dimanche 30/01/2022 à 10h10 Marche de 6,3 km* et 300 m* D+ départ le Dimanche 30/01/2022 après 10h20

*données approximatives, distances et dénivelés non mesurés officiellement.

A tout moment, l'organisation se réserve le droit de modifier le parcours, l’emplacement des « PC » et les horaires. Elle se réserve également le droit d'annuler les épreuves pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure.

  • Conditions de participation :

Pour participer, il est indispensable :

  • d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement préparé pour cela
  • d’avoir acquis, préalablement, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment:
  • savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (vent, froid, brouillard, pluie ou neige)
  • savoir gérer, y compris si on est isolé, les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites ..
  • d’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses problèmes et que pour une telle activité en montagne la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.
  • Mesures sanitaires :

Le pass sanitaire ou le pass vaccinal (selon la législation en vigueur le 30/01/2022) sera obligatoire pour pouvoir participer au « Trail Blanc ».

La crise sanitaire inédite traversée depuis de nombreux mois en raison de la pandémie de Covid- 19, a bouleversé l’ensemble de nos activités.

L’évolution de la situation depuis le début du déconfinement en France et les mesures gouvernementales nous permettent d’envisager l’organisation du « Trail Blanc ».

Toutefois, la circulation du virus étant toujours active, l’organisation de notre évènement ne peut plus se dérouler de la même manière qu’auparavant. Des adaptations pour le bon déroulement de l’événement sont indispensables.

Rappel des consignes émises par les autorités :

  • Luttons ensemble contre la Covid-19.
  • Respectons les gestes barrières pour limiter et ralentir la propagation du virus.
    • Porter un masque
    • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
    • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le conserver sur soi
    • Éviter de se toucher le visage
    • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
    • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Les mesures présentées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer (renforcement ou assouplissement) en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

 

En raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, les mesures générales d’organisation sont applicables dans le respect des directives existantes sur la distanciation physique et les comportements adaptés en matière sanitaire. L’organisation demande aux participants et à l’ensemble des publics concernés par l’évènement de respecter les consignes nationales :

Toute personne doit porter un masque.

Lors des moments clés tels le retrait des dossards, le départ et l’arrivée des courses et de la marche, le port du masque est obligatoire.

L’organisateur demande aux coureurs ayant contracté la Covid- 19 de consulter un médecin préalablement à leur inscription à la course pour savoir si la pratique des efforts intenses et de la course en compétition est possible, notamment pour les courses qui présentent des dénivelés importants et a fortiori en altitude.

 

Attention : Courses et marche en autosuffisance, aucun ravitaillement sauf à l’arrivée ou sera distribué un sac repas individuel.

 

  • Obligations du participant :

ü  Respecter les règles sanitaires transmises par le gouvernement, et les valeurs environnementales.

  • Port du dossard devant et visible durant toute la durée de la manifestation jusqu’à la ligne d’arrivée.
  • Respect scrupuleux du parcours balisé, chaque participant doit rester sur le chemin balisé.
  • S’il s'éloigne volontairement du chemin balisé, il n'est plus sous la responsabilité de l'organisation.

ü  Prendre conscience de l’absence de ravitaillement

  • Conserver sur soi ses petits déchets

Zone de départ

Le port du masque sera exigé jusqu’au moment du départ. Il pourra ensuite être retiré et devra être gardé sur soi pendant la course.

Les contrôles :

Afin de sécuriser l’épreuve le passage sur la ligne au moment du départ et à l’arrivée est obligatoire, ainsi que le passage aux postes de contrôles positionnés sur l'ensemble du parcours, afin de vérifier que tous les partants ont bien rejoint l’arrivée.

En cas d'abandon, rejoindre le PC le plus proche rendre son dossard afin d'éviter des recherches inutiles.

 

Les traversées de routes sur le parcours :

Il y a quatre traversées de route sur le parcours, protégées par des signaleurs bénévoles de l’association munis de chasubles jaunes et de panneaux indicateurs. Ils seront présents toute la durée de la manifestation pour la sécurité des participants qui doivent se conformer scrupuleusement à leurs ordres avant toute traversée de la chaussée.

 

Conditions d’inscription :

Cette manifestation est ouverte à toute personne, homme ou femme,

âgée de 18 ans et plus dans l’année de la course, licenciée ou non, pour sa participation à une des 2 courses

âgée le jour du départ de 14 ans et plus, pour la Marche avec une autorisation parentale obligatoire pour les – de 18 ans

Pour s’inscrire, allez sur le site du www.restonicatrail.fr un lien vous dirige vers le site qui permet l’inscription, le téléversement des documents obligatoires et le paiement en ligne, les documents obligatoires doivent être téléversés à l’inscription ou, à défaut, transmis par mail à inscription@restonicatrail.fr avant le samedi 29 janvier à 16h.

 

Il n’y aura aucune inscription sur place, y compris pour la marche. Il n’y aura aucune vérification de documents sur place et donc, aucun dossard ne sera distribué si les documents obligatoires n’ont pas été fournis avant le samedi 29 janvier 16h00.

 

Documents obligatoires :

La participation à l’une des 2 courses est soumise à la présentation obligatoire :

  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un

« Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);

  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
  • Fédération des clubs de la défense (FCD),
  • Fédération française du sport adapté (FFSA),
  • Fédération française handisport (FFH),
  • Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
  • Fédération sportive des ASPTT,
  • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
  • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
  • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);
  • ou d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Aucun document obligatoire pour la marche, sauf l’autorisation parentale pour les mineurs.

 

Remise des dossards :

Elle s’effectuera sur place le matin à partir de 8h00 si le dossier est complet et valide. Elle se fera dans le strict respect des gestes barrières.

Seul un dossier d’inscription complet permettra la récupération du dossard.

Le port du masque sera exigé tout au long de la procédure de retrait des dossards. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour tous à l’entrée.

Flux régulés en fonction de la capacité d’accueil du lieu. Présentation des pièces d’identité sans contact.

 

Ordre d’arrivée :

Les 2 épreuves sportives seront chronométrées et il sera procédé à un classement. Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes de seront récompensés pour chacune des distances.

Il n’y aura ni classement, ni récompenses pour la marche.

 

Assistances médicales et sécurité :

Des postes de contrôle sont implantés sur le parcours pendant toute la durée de l’épreuve, en relation radio et/ou téléphone avec le PC Castel Vergio où un médecin et un VSAB avec son équipe sont présents durant toute la durée de l’épreuve.

Zones médicales

Suppression des soins de récupération, excepté pour des problèmes de santé urgents.

 

Il appartient à une personne en difficulté ou sérieusement blessée de faire appel aux secours :

  • en se présentant à un PC sur le parcours ;
  • en appelant le PC course tél : 25.91.04.17
  • en demandant à un autre coureur de prévenir le PC le plus proche et/ou les

 

Il appartient à chaque participant de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. Venir en aide et signaler un concurrent en grande difficulté ou en situation dangereuse est un devoir.

Un participant faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les médecins et secouristes sont en particulier habilités :

  • à stopper (en récupérant son dossard) tout participant inapte à continuer l'épreuve,
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les personnes qu’ils jugeront en

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment-là, la direction des opérations et mettra en œuvre tous moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais éventuels résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du « secouru » de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

 

En cas d’impossibilité de joindre le PC, vous pouvez appeler directement les organismes de secours Tél : 112 (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « Urgences seulement »)

En cas d’abandon, le concurrent s’engage à prévenir ou faire prévenir le PC le plus proche et à rendre son dossard. Il sera mis « hors course » et pourra quitter le parcours par ses propres moyens, ou « via » un lieu de rapatriement indiqué par l’organisateur.

 

Assurance :

L'organisation bénéficie d’une assurance de responsabilité civile.

Les licenciés bénéficient normalement des garanties accordées par leur licence. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement.

Les concurrents participent sous leur propre responsabilité, principalement en cas d'accident ou de défaillance consécutive à leur état de santé.

Modalités de départ :

Devant l’Hôtel Castel Vergio

Tous les concurrents se réuniront obligatoirement 10 minutes avant le départ, masqués et il leur sera rappelé les consignes de sécurité, et plus particulièrement celles concernant les règles sanitaires ainsi que les traversées de route.

Contrôle anti-dopage :

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus ou d'abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

Après course

Nous demandons aux coureurs de prévenir le référent Covid-19 de l’événement en cas de déclaration de maladie après course. Référent COVID du « Trail Blanc », Jean Eric LANOIR 06.89.45.31.62

Droits à l’image :

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant la manifestation, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

Annulation :

La situation sanitaire est connue de tout un chacun et personne ne sait de quoi demain sera fait. L’organisateur n’exclue pas la possibilité d’être obligé à renoncer à cet événement. Dans ce cas, il contactera chacun des inscrits par mail et leur proposera un remboursement à hauteur de 75% soit 15 €. L’assurance proposée par le site d’inscription ne couvre pas ce cas de figure.

 

La participation à la manifestation « Trail Blanc » implique l'acceptation expresse par chaque participant du présent règlement. La prise du dossard par le participant, entraîne automatiquement l'acceptation du règlement dans son intégralité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association RESTONICA TRAIL - 19 Ter Cours PAOLI - Rond-point de la Mairie - 20250 CORTE

Affilié à la F.F.A sous le n°202022

Tél : 06.89.45.31.62 ou 06.84.76.25.33 ou 04.95.46.12.36 Fax : 04.95.46.27.15

Mail : contact@restonicatrail.fr Site : www.restonicatrail.fr Identifiant SIREN : 517 657 193

 Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :

Documents téléchargeables
REGLEMENT 2022
AUTORISATION PARENTALE