Rando-Cyclo La Velostar 91

 01/05/2023

 rue des prairies BREUILLET 91650 , Essonne

5483 vues

La Vélostar 91

Présentation de l’édition 2023

Lundi1er mai 2023..! Fête traditionnelle du travail, du muguet et depuis 2009, Fête du vélo en Essonne avec l’organisation de cette randonnée par Vélostar Organisation et le concours du Team cycliste Morangis. La Vélostar revient cette année avec un format inédit et devient une RANDO-CYCLO avec 3 parcours découverte du patrimoine Essonnien. 

La cyclosportive LA VELOSTAR 91 se transforme et devient une randonnée cycliste ouverte à toutes et tous, vélos musculaires et VAE, et déclinée en 3 parcours au départ du gymnase François Ruiz, rue des prairies à Breuillet 91.

L’idée est de faire découvrir aux cyclos les magnifiques parcours du patrimoine Essonnien avec la découverte du Château de Dourdan, celui de Farcheville, celui de Chamarande, celui de Mesnil-Voysin et la base de loisirs d’Etampes.

Elle est organisée le lundi 1 er mai 2023 par le Team Cycliste Morangis avec le concours de VELOSTAR ORGANISATION.

Comme toute randonnée, elle ne sera pas chronométrée et il n’y aura donc pas de classement.

Il faudra donc respecter le code de la route

Parcours:

Le départ de Breuillet est prévu en libre choix le matin du 1er mai de 8h à 9heures. La zone de départ et arrivée fermera à 17h.

Les parcours seront fléchés avec des flèches JAUNE ( grand parcours ), BLEU ( parcours moyen ) et VERTE ( petit parcours )

 

 

Le petit parcours: fera 30 km environ en mode VINTAGE pour ceux qui le souhaitent et aura un ravitaillement au château de Dourdan. 

Cliquez ici pour accéder au parcours

Le parcours moyen: fera 70 km environ et aura 2 ravitaillements Château de Dourdan, Base de loisirs d’Etampes. 

Cliquez ici pour accéder au parcours de 70km

Le grand parcours: fera environ 100 km et aura 3 ravitaillements, Château de Dourdan, Base de Loisirs d’Etampes et château de Mesnil-Voysin. 

Cliquez ici pour accéder au parcours de 100km

Tous ces parcours sont ouverts à toutes et tous en mode VELO musculaire ou mode VAE.

Les parcours seront encadrés par cyclistes expérimentés qui feront office d’anges gardiens et visiteront le patrimoine Essonnien avec stand de ravitaillement sur chacun des sites visités.

Ravitaillement:

Les ravitaillements seront de haute qualité gustative avec des terrines en toast , verrines, fromage, fruits, petits fours accompagnés d’eau, jus de fruits et vin fin.

Les ravitaillements seront réservés aux participants inscrits et identifiés par un bracelet.

Permanence :

Le Lundi 1er mai  de 7h à 15h au gymnase François Ruiz à Breuillet 91.

Départ :
Le Lundi 
1er mai de 8h à 9h au gymnase François Ruiz, rue des prairies à Breuillet 

Pas de dossards, pas de classement mais 3 parcours fléchés pour découvrir le patrimoine Essonnien

Règlement

 

La cyclosportive  LA VELOSTAR 91 se transforme et devient une randonnée cycliste ouverte à TOUTES et TOUS, vélos musculaires et VAE, et déclinée en 3 parcours au départ du gymnase François Ruiz à Breuillet 91. L’idée est de faire découvrir aux cyclos le patrimoine Essonnien avec la découverte du Château de Dourdan, celui de Chamarande, le château de Mesnil-Voysin et la base de loisirs d’Etampes.

Elle est organisée le Lundi 1er mai 2023 par le Team Cycliste Morangis avec le concours de VELOSTAR ORGANISATION.

Comme toute randonnée, elle ne sera pas chronométrée et il n’y aura donc pas de classement. Le départ de Breuillet est prévu en libre choix le matin du 1er mai de 8h à 9 heures. La zone de départ et arrivée fermera à 15h.

Les parcours seront fléchés avec des flèches JAUNE ( grand parcours ), BLEU ( parcours moyen ) et VERTE ( petit parcours ).

Le petit parcours fera 30 km environ en mode VINTAGE pour ceux qui le souhaitent et aura un ravitaillement au château de Dourdan.

Le parcours moyen fera 70 km environ et aura  2 ravitaillements, Château de Dourdan et Base de loisirs d’Etampes .

Le grand parcours fera environ 100 km et aura 3 ravitaillements, Château de Dourdan, Base de Loisirs d’Etampes et  château de Mesnil-Voysin.

Tous ces parcours sont ouverts à toutes et tous en mode VELO musculaire ou mode VAE.

Les parcours seront encadrés ( un départ à 8h pour le 100 km, un départ à 8h30 pour le 70 km et un départ à 9h pour le 30 km ) par cyclistes expérimentés qui feront office d’anges gardiens.

Les ravitaillements seront de haute qualité gustative avec des terrines, verrines, fromage, petits fours accompagnés d’eau, jus de fruits et vin fin.

Les ravitaillements seront réservés aux participants inscrits et identifiés par un bracelet.

L’organisateur s’engage à mettre en place le jour J toutes les mesures sanitaires imposées par les autorités et les participants s’engagent à les respecter.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur internet via l’application Sport n’ Connect et resteront possible sur place le lundi de 7h00 à 9h.

Les tarifs sont de 10 Euros pour tous

La permanence d’accueil à Breuillet se tiendra le lundi 1er mai 2023 de 7h à 15h au Gymnase François Ruiz, rue des prairies.

L’inscription donne accès à :

Le plan du parcours, un parcours fléché, un accompagnement par des chefs de file, l’accès aux  ravitaillements, l’assurance RC souscrite par l’organisateur, la douche, un cadeau.

RAVITAILLEMENTS

Les ravitaillements seront composés de produits locaux, terrines, verrines, fromage, petits fours, eau, jus de fruits, vin, et friandises.

ENGAGEMENTS et RESPONSABILITÉS

Chaque cycliste licencié devra présenter sa licence 2023 à l’inscription.

Chaque cycliste non licencié devra confirmer lors de son inscription qu’il est apte médicalement à parcourir l’itinéraire qu’il aura choisi.

Chaque inscrit est responsable de ses dommages et possède une assurance responsabilité civile.

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé, en cas de chute, de vol, de détérioration de matériels durant l’épreuve.

Le port du casque est obligatoire et le téléphone portable conseillé.

Dans tous les cas, chaque participant devra se conformer au code de la route ainsi qu’aux arrêtés préfectoraux et municipaux et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.

ENVIRONNEMENT

Il est impératif de respecter l’environnement durant toute la durée de l’épreuve.

DROIT À L'IMAGE 

Chaque participant autorise les organisateurs à utiliser les images sur lesquelles il pourrait apparaître.

ACCEPTATION du REGLEMENT

Le présent règlement est considéré comme accepté dès l’inscription.

 

Enfin, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement pour des raisons qui leur seraient imposées par les autorités administratives compétentes.