LAC VERT CHALLENGE– CYCLO

 18/07/2021

 Aix-les-Bains, Esplanade du lac

3996 vues

CHANGEMENT DE FORMAT POUR LA COURSE ! 

LAC VERT CHALLENGE DEVIENT LA CHASSE AUX KOMs

Les parcours reste à l'identique mais le classement se fera de manière différente.
Uniquement les temps en montée seront comptabilisés pour le classement final. Le reste du parcours se fera en format randonnée.

Les dossards seront retirables dès le samedi 17 Juillet à partir de 16h00 et le dimanche 18 Juillet à partir de 7h00 sur l'esplanade du Lac, à Aix-les-Bains. 

Le temps sera pris sur 3 ascensions ( 2 pour les personnes souhaitant faire le petit parcours) afin d'établir le classement général : 
 
- "Relais du Chat depuis le Bourget" : Km 10,15 / 23,70 Km (13,1 Km à 9,4 % de pente moyenne)
- "Cote d'Ontex" : Km 51,88 / 55,35 Km (3,4 Km à 10,4 % de pente moyenne )
- "Sapenay" : 71,26 / 78,40 (7 km à 7,5% de pente moyenne)
 
Un ravitaillement sera mis en place au sommet de chaque bosse afin de rassembler au mieux les concurents. 

 L'équipe LiveForEvent, organisera le Lac Vert Challenge. Une cyclosportive qui se déroulera le 18 Juillet à Aix-les-Bains. 

La très belle ascension du Relais du Chat sera à escalader par son côté le plus spectaculaire, depuis le Bourget du Lac. Ce parcours accidenté vous offrira aussi une superbe vue sur le Lac du Bourget, tout au long de son tracé. Avec un départ et une arrivé sur l’esplanade du Lac cette édition se déroulera dans un cadre idyllique. 

Deux parcours vous seront proposés : 

- Un de 110Km avec près de 3000 mètres de dénivelé positif Lien du grand parcours

- Un de 85Km avec 2100 mètres de dénivelé positif Lien du petit parcours

Le départ sera donné à 8h20 pour les deux parcours, à l'esplanade du Lac à Aix-les-Bains

Le cout de l'inscription comprend (25 €) : 

- Une place VIP au Tour de Savoie Mont Blanc lors de l'étape de votre choix (choisir votre étape dans le bulletin ci-joint)

- Un token pour l'évènement Lac Vert utilisable pour se restaurer sur place 

- Un bon d'achat pour notre boutique Live for event

- Une assistance médicale 

- Le chronométrage individuel établi par ChronoConsult 

- 3 points de ravitaillement sur le parcours

- L'encadrement sécurité par des signaleurs et des motards

Catégories (chaque catégorie a un classement homme et un classement femme) : 

Vélo à Assistance Électrique

- Génération : - 20 ans

- Pro : - 30 ans

- Matser : entre 30 et 39 ans

- Gentleman : entre 40 et 50 ans

- Bel Age : + de 50 ans 

- Entreprise 

- Handisport 

Toutes les catégories seront récompensées. Chaque classement se fera sur le cummul des 3 (ou 2 montées) selon le parcours choisi. 

 

LAC VERT CHALLENGE – REGLEMENT DE LA COURSE

Article 1 : Organisation

LIVE FOR EVENT organise « La Vert Challenge » le 18 Juillet 2021, une épreuve cyclosportive organisée sous l'égide de la FFC (Fédération Française de Cyclisme).

À noter que le temps sera pris sur 3 ascensions ( 2 pour les personnes souhaitant faire le petit parcours) afin d'établir le classement général : 
 
- "Relais du Chat depuis le Bourget" : Km 10,15 / 23,70 Km (13,1 Km à 9,4 % de pente moyenne)
- "Cote d'Ontex" : Km 51,88 / 55,35 Km (3,4 Km à 10,4 % de pente moyenne )
- "Sapenay" : 71,26 / 78,40 (7 km à 7,5% de pente moyenne)
 
Un ravitaillement sera mis en place au sommet de chaque bosse afin de rassembler au mieux les concurents. 

Article 2 : Participants

Cette cyclosportive est ouverte à toute personne, homme et femme, licenciée ou non, âgée au minimum de 17 ans dans l'année civile (née avant le 31/12/2004). Tous les licencié(e)s, y compris les Handisports devront présenter l’original ou une copie de leur licences, les non-licencié(e)s et licencié(e)s F.F.C.T. devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition, datant de moins d’un an à la date de l’épreuve
N.B. : pour les participants n'ayant que 17 ans, un certificat médical de moins de 3 mois leur sera demandé lors du retrait de dossard, sauf s'ils sont titulaires d'une licence FFC ou d'une autre licence incluant un certificat médical.

*Le parcours 110 km est ouvert aux personnes ayant 17 ans dans l’année, sous réserve d’une autorisation parentale ainsi que d’un certificat médical autorisant la pratique d’un sport en compétition.

Article 3 : Certificat médical

Tout participant devra fournir la preuve de son aptitude à la pratique du sport cycliste en produisant une licence fédérale de l'année en cours avec visa médical, ou un certificat médical de moins d'un an spécifiant clairement la non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Seule la licence ou le certificat médical permettra au participant de retirer son dossard.

Article 4 : Port du casque et prolongateurs de guidon

Le port du casque à coque rigide est obligatoire avec jugulaire attachée durant toute l'épreuve et les prolongateurs de guidon sont interdits.

Article 5 : Sécurité routière

Route non privative. Une priorité de passage est demandée mais la route reste ouverte à la circulation. Chaque participant est tenu de respecter la voie de circulation conformément au code de la route en vigueur. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident. Chaque concurrent doit être assuré contre tout accident qu'il pourrait créer.
La présence de signaleurs ne signifie en aucun cas que la route est fermée et réservée à l'épreuve.
Tous les participants devront obéir aux injonctions des commissaires de route et des signaleurs. Tout participant surpris à rouler sur la voie de gauche, à couper un carrefour ou plus généralement à enfreindre cet article du règlement, sera automatiquement mis hors épreuve, sans appel ni discussion.

Article 6 : Assurance

Responsabilité́ civile : Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur Responsabilité́ Civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l'itinéraire officiel et pendant la durée de l'épreuve, pour des participant(e)s régulièrement inscrit(e)s et contrôlé(e)s au départ et jusqu’à l'arrivée, les pointages officiels (manuel ou tapis chrono) faisant seule foi.

Dommages corporels, assurance individuelle accident :
Conformément aux dispositions de l'article L321-4 du Code du sport, les organisateurs insistent sur l’intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participant(e)s de se garantir pour ce type de dommages. Les licencié(e)s doivent vérifier auprès de leur fédération qu'ils (elles) sont bien couvert(e)s de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui des non-licencié(e)s, de souscrire au minimum à ce type d’assurance auprès de l’assureur de leur choix.

Dommages matériels et responsabilité : Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l’assureur de leur choix.

En cas de sinistre, pouvant mettre en jeu la responsabilité de l'organisateur, une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit, à l’organisateur en recommandé. Cette déclaration devra comporter les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif, afin de constituer un dossier admis par les Compagnies d'Assurances.

Article 7 : Responsabilité

En cas d'infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls, mais en outre, il sera le seul civilement responsable des accidents dont il serait l'auteur ou victime directement ou indirectement.
Le participant renonce à intenter toute action envers l'organisation, en vue d'obtenir réparation d'un dommage matériel ou corporel, de toute nature, dont il aurait pu être auteur ou victime dans le cadre de l'épreuve.

Article 8 : Inscription et règlement

Tout engagement implique le paiement préalable des droits d’inscription. Cette inscription donne droit à l’attribution nominative chronologique d’un numéro de dossard.
L'inscription vaut acceptation de ce présent règlement. L'inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit. Sauf si vous avez souscrit à l'assurance annulation. L'assurance annulation n'est pas remboursable.

Article 9 : Le parcours

Le parcours peut être modifié par l'organisateur pour des raisons de sécurité ou de forces majeures, ou pour toutes autres raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelles.

Article 10 : Exclusion

Les organisateurs pourront exclure tous contrevenants au règlement ou ne respectant pas l'esprit de l'épreuve. Les organisateurs procéderont à des contrôles de passage par pointage électronique sur le parcours. Tout participant pris en infraction sera disqualifié.
De plus, tout participant ayant changé de parcours après que le départ aura été donné, sera déclassé

Article 11 : Droit à l'image

Tout participant à La Lac Vert Challenge autorise expressément les organisateurs ainsi que leur ayants droit tel que les partenaires et média, à utiliser les résultats, images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l'occasion de l'épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.
Tout désaccord doit nous être signalé par courrier avant l'épreuve.

Article 12 : Respect de l'environnement

Dans un souci de respect de l'environnement, il est demandé aux coureurs de ne pas jeter leurs déchets sur la route. Des « éco zone » seront mis en place sur le parcours pour que le participant puisse jeter ses déchets.

Article 13 : Véhicules suiveurs

Tout véhicule suiveur sera interdit.

Article 14 : Hors course

Les véhicules balais rouleront à la vitesse moyenne de 20km/h sur les 2 parcours. Tout concurrent dépassé sera déclaré hors course. Les barrières horaires :

  • -  Tout participant arrivant Km 38 : St Jean de Chevelu : Rond-Point D210 / D1504 / D921C après 11h, sera mis hors délais. Le coureur pourra soit rentrer dans la voiture balais, soit continuer sans dossard

  • -  Tout participant arrivant Km 59 : Au niveau du belvédère d’Ontex intersection D914 / D210D après 12h, sera mis hors délais. Le coureur pourra soit rentrer dans la voiture balais, soit continuer sans dossard

  • -  Tout participant arrivant au croisement de la D914 et D991 à Chindrieux (km 71) après 12h15, sera automatiquement redirigé sur le petit parcours et sera classé sur celui-ci.

  • -  Tout participant arrivant au croisement de la D914 et D991 à Chindrieux (km 71) après 12h35, sera mis hors délais. Le coureur pourra soit rentrer dans la voiture balais, soit continuer sans dossard

Article 15 : Catégories

Les catégories sont les suivantes :

Vélo à Assistance Électrique

- Génération : - 20 ans

- Pro : - 30 ans

- Matser : entre 30 et 39 ans

- Gentleman : entre 40 et 50 ans

- Bel Age : + de 50 ans 

- Entreprise 

- Handisport 

Article 16 : Dopage

Tout participant à qui il est demandé d'effectuer un contrôle antidopage se doit de se soumettre immédiatement à ce dit contrôle.

Article 17 : Horaires
Le départ de la course sera donné à 8h20 depuis l’Esplanade du Lac à Aix les Bains

Article 18 : Divers

Pour tout cas non prévu ci-dessus, il sera fait référence aux règlements généraux de la FFC en vigueur au jour de l'épreuve