VÉLO EN GRAND, LE GRAND FESTIVAL DE LA PETITE REINE

 17-09-2021

 Le Castellet, Var, Seine-et-Marne

1492 vues

Du 17 au 19 septembre 2021, « Vélo en grand » aura la lourde tâche d'être le premier festival vélo à couvrir tous les types de pratiques. Ce sera également le premier en Île de France.

L'initiative vient de « Chlorobike », un média spécialisé et une société événementielle. « La création du Vélo Vert Festival remonte à onze ans, explique Julien Conan, directeur événementiel de Chlorobike. Mais notre métier d'organisateur s'enracine lui-même dans nos activités éditoriales. Avec Vélo Vert, velovert.com, velotaf.com, puis veloderoute.com, nous pouvons nous prévaloir de trente ans d'expérience, au carrefour de tous les acteurs du cycle, entre marques ou fabricants, institutions et territoires. Et, bien sûr, en tant que pratiquants à la fois passionnés et responsables. »

Tests, animations, randonnées tous formats

Le département de Seine-et-Marne met à disposition l'île de loisirs de Jablines-Annet, lovée dans une boucle de la Marne, où se déploieront sur 450 hectares les espaces d'exposition et de tests. Ce n'est pas moins de cent marques, et 800 accessoires et vélos de tests qui seront à disposition du public de cette première édition.

Outre l'occasion d'essayer le cargo ou le gravel de ses rêves, le visiteur se verra proposer un très large panel d'animations. Sur place, en complément des parcours-tests spécifiquement tracés (urbain, route, VAE etc.), divers ateliers seront organisés, notamment des sessions encadrées, de type « remise en selle », destinées aux personnes désireuses de circuler à vélo mais n'ayant plus pratiqué depuis longtemps.

De plus, « Vélo en grand » proposera de nombreuses randonnées expressément sportives ou thématiques. Le vendredi 17, le départ de la « Tournée des Grands-Ducs » sera donné. Cette animation consiste en une aventure de bike-packing de 300km, courue par équipes de deux et en autonomie (une trace GPX sera fournie). Les participants ont le choix entre deux tracés : route ou gravel. Il ne s'agit aucunement d'une course, mais une limite de temps est fixée à 52 heures, histoire d'être de retour à Jablines avant la fin de la fête.

D'autres manifestations gravel sont programmées le dimanche, de 60 ou 100km, avec ou sans « spéciales » chronométrées, mais aussi plusieurs sorties sur route, pour tous les niveaux et tous les âges.

Plus tranquilles, des randonnées thématiques seront aussi au menu. Certaines seront axées sur la découverte du patrimoine industriel (la chocolaterie Meunier), d'autres plus orientées vers l'histoire (musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, mais aussi châteaux, clochers, domaines, exceptionnellement ouverts, dans le cadre des journées européennes du patrimoine).

Les compétitions internationales

De façon plus inhabituelle, les organisateurs de « Vélo en grand » ont réussi ce tour de force d'articuler leur manifestation au déroulement de deux compétitions internationales. Le festival sera le théâtre d'une manche de Coupe du monde UCI de VTT cross-country Eliminator (discipline très spectaculaire, qui voit s'affronter quatre concurrents sur un circuit de 1km environ, et dont les deux champions du monde actuels sont Français : Isaure Medde et Titouan Perrin-Gasnier, titré quatre fois), et d'un cyclo-cross international UCI classe 2, annuellement disputé sur la base de Jablines, comprenant trois courses (juniors, élites hommes et dames).

Quitte à consacrer l'engouement général des Français pour le vélo, et tisser dans la même toile la mobilité urbaine, la balade en famille, le sport et la compétition de haut niveau, « Vélo en Grand » a choisi de clore son événement le dimanche soir avec « le Championnat du monde de wheeling » (rouler en roue arrière).

Pour participer au festival, vous devez vous inscrire via leur site internet.

 
 

 Voici une liste d'hôtels proches de l'événement :