Défi du ventoux

 26-05-2023

 Vaucluse, France, Vaucluse

6585 vues

Peut-on vraiment être cycliste sans avoir monté le Ventoux ?

Le Mont Chauve, le Géant de Provence, le Ventoux…appelez-le comme vous voulez mais il restera toujours celui que tout cycliste doit avoir vaincu une fois dans sa vie.


A l’occasion d’un long week-end de fiançailles avec ce monstre, on vous propose de le vaincre trois fois par ses trois côtés.


Mais aller au Ventoux pour ne faire que le Ventoux, c’est passer à côté de tout ce qui l’entoure et qui fait le charme de sa région exceptionnelle. Cerné par les vignobles d’un côté, la Vallée du Toulourenc de l’autre et les gorges de la Nesque, on vous propose de découvrir toute cette région au statut de Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

LE PROGRAMME

Sault, Bédoin, Malaucène, certains ont des préférences. Si ce n’est encore le cas pour vous, vous aurez l’occasion de vous faire votre propre opinion après ces trois ascensions.

J1 /  Mont Ventoux par Sault

Le premier jour c’est le versant Est et la montée du Ventoux par Sault en passant par le célèbre chalet Reynard. Quelques kilomètres pour se chauffer au milieu de la lavande, puis 20 km pour arriver au Chalet Reynard et encore 6 km pour rejoindre le sommet. Jusqu’au Chalet Reynard l’ascension se fait dans la forêt. Du sommet, redescente vers Sault par la même route.

50kms / 1350m D+

J2 / Mont Ventoux par Malaucène

Nous démarrerons par une jolie boucle par le nord dans les Baronnies à travers la vallée de Toulourenc, puis Entrechaux avant de monter le Ventoux par Malaucène. Ce circuit est plus difficile et long de 21 kilomètres d’une ascension irrégulière : 1535 mètres de dénivelé, une pente moyenne de 7.3% avec de courts tronçons atteignant près de 13 %. Quelques sections de faible pente permettent la récupération, le Mont Ventoux à vélo n’est pas qu’une succession d’efforts.

110 kms / 2400m D+

J3 /Mont Ventoux par Bédoin

Une ultime étape qui démarre en douceur par les gorges de la Nesque et la traversée des charmants villages de Ville sur Ozon et Flassan avant d’attaquer la plus dure et célèbre ascension, celle par Bédoin, histoire de finir en beauté !
Ce sont 21 kilomètres d’ascension, 1600 mètres de dénivelé, une pente moyenne de 7.5% (8.9 % depuis le virage de St Estève), des pentes atteignant 11.5% mais quasiment aucune occasion de répit.

85 kms / 2100m D+

L’HÉBERGEMENT

Logements en hôtels de charme 3*, la plupart avec piscine ou spa pour vous relaxer en fin de journée.
Restauration et petits déjeuners à l’hôtel.

Les tarifs comprennent :

  • L’hébergement 3 jours / 2 nuits sur la base d’une chambre double
    (Chambre individuelle en option)
  • La pension complète y compris pique-nique à midi (hors accompagnants)
  • Un encadrant Sport Azur à vos côtés sur le vélo
  • Un véhicule d’assistance

Non compris :

  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles

Infos pratiques :

  • Début le vendredi 12h30/Fin le dimanche 16h00
  • Braquets conseillés : de 36/25 à 34/32
  • Parking gratuit à proximité de l’hôtel pour la durée du séjour

Pour tous renseignements complémentaires : rendez-vous ici

Pour vous inscrire : rendez-vous ici ou contactez-nous par mail : olivier@sportazur.com

ON VOUS ATTEND NOMBREUX !