Triathlon du Lauragais 2025
07-06-2025
Nailloux, Haute-Garonne
Triathlon du Lauragais 2025
RÈGLEMENT DE COURSES 2025
L’ensemble des épreuves du 14e Triathlons du Lauragais figure dans le calendrier Régional et Fédéral 2025.
Toutes les épreuves sont soumises à la Réglementation Sportive édictée par la Fédération Française de Triathlon dont vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques.
Article 1 – Conditions d’accès
Le concurrent doit :
- Disposer d’une licence et/ou un pass compétition (voir ci-après);
- Pouvoir justifier de son identité lors du retrait du dossard ;
- Disposer d’une autorisation parentale s’il est mineur (sauf licencié Fédération Française de Triathlon).
Note: le cas échéant, le questionnaire ou formulaire de santé, le Pass Compétition, ainsi que l’autorisation parentale, sont gérés lors du processus d’inscription en ligne.
Article 2 – Catégories d’âges
Article 3 – Natation
Le port d’un bonnet de bain est obligatoire. Dans une démarche éco-responsable, ce bonnet n’est pas fourni par l’organisation.
Le port d’une combinaison néoprène est autorisé, selon les températures suivantes :
Seuls les bateaux de l’organisation et des officiels sont autorisés à naviguer sur le parcours natation (Lac de la Thésauque).
Article 4 – Cyclisme
Le port d’un casque à coque dure homologué est obligatoire sur le parcours et dans l’aire de transition la jugulaire fermée. Les vélos sont numérotés par des stickers collés sur ou après la tige de selle. Les vélos doivent respecter la réglementation fédérale.
Les concurrents ne sont pas autorisés à s’abriter derrière et à côté d’un autre concurrent, à profiter de l’aspiration d’un autre concurrent ou de véhicule pendant la course. Le non-respect de cette règle entraîne une pénalité de la part des arbitres.
Dans le cadre des épreuves Duo uniquement, les deux concurrents d’une même équipe sont autorisés à s’abriter mutuellement. Il leur reste cependant interdit de s’abriter derrière d’autres concurrents ou équipes.
Le respect du code de la route est une obligation. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait arriver pendant cette épreuve dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs, des services de police, de perte ou de vol d’objet ou de matériel.
Article 5 – Course à pied
Les déplacements dans l’aire de transition se font exclusivement à pied.
Dans le cas où un concurrent franchit la ligne d’arrivée sans dossard, il ne pourra pas être classé.
Si une puce est fournie par l’organisateur, elle doit être portée à la cheville jusqu’à la fin de l’épreuve. En cas d’abandon, l’athlète doit la ramener soit à l’arbitre soit à l’organisateur. En cas de perte, elle sera facturée 50 euros.
Article 6 – Port du dossard
Dans une démarche éco-responsable, l’organisation fournit un unique dossard par athlète.
Le dossard fourni par l’organisation doit être porté de manière visible dans le dos pendant la partie Cyclisme et sur le ventre pendant la partie Course à Pied. Les concurrents doivent ainsi prévoir l’utilisation d’une ceinture porte-dossard.
Le port du dossard n’est pas recommandé pendant la partie Natation.
Article 7 – Ravitaillement
Dans une démarche éco-responsable, l’organisation ne fournit pas de contenant (bidon sur la partie vélo, gobelet sur la partie pédestre). Les concurrents doivent ainsi prévoir leurs propres contenants, et s’arrêter dans les zones de ravitaillement pour leur remplissage.
Les différents postes de ravitaillement sont composés d’eau, sirop, soda, fruits, fruits secs.
Article 8 – Épreuves
Spécificité des épreuves en relais composé de 2 ou 3 membres
Une équipe est constituée d’un nageur, d’un cycliste et d’un coureur à pied. Chaque athlète composant l’équipe effectue sa course avant de passer le relais à l’équipier suivant. Il est autorisé à un des équipiers de faire deux des trois épreuves(consécutives ou non) à la condition que l’équipe de deux relayeurs soit inscrite en tant que telle. La zone de passage des relais se situe dans l’aire de transition à l’emplacement de l’équipe. L’ordre de passage des concurrents devra être communiqué à l’organisateur lors de l’engagement. Dans le cadre du développement de notre discipline et de l’animation territoriale, l’organisateur accepte des équipes constituées d’athlètes de clubs différents et/ou de non licenciés.
Article 9 – Swimrun
La course s’effectue soit en solo soit par équipe de 2 (hommes, femmes ou mixte). Dans ce cas, le binôme reste ensemble tout au long de la course.
Toute aide extérieure est interdite. L’aide entre coéquipiers est autorisée.
Toute aide entre équipes est interdite, sauf en cas de danger, auquel cas elle devient obligatoire : les participants sont tenus de porter secours dans la limite de leur possibilités et/ou de signaler aux organisateurs un participant en difficulté (même s’ils doivent pour cela se détourner et perdre du temps).
Le parcours est balisé et fléché par des moyens visibles (signaleurs, bouées, rubalise, fléchage, fanions…) notamment pour les entrées et sorties d’eau. Il doit être suivi dans sa totalité par tous les concurrents, sous peine de disqualification.
Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours, et constituent des sites de pointage obligatoires pour tous les concurrents. Les équipes en binômes doivent passer tous les points de contrôle et la ligne d’arrivée ensemble, sous peine de disqualification. L’Organisation se réserve le droit de placer des postes de contrôles inopinés. Ils ne seront pas précisés à l’avance.
Le pointage électronique s'effectue au moyen d'une puce de pointage fournie par l’organisation. Tout participant ou toute équipe n'ayant pas respecté le tracé prévu par l'Organisation se verra disqualifié.
Lors des sections de natation les concurrents doivent nager : il n’est pas autorisé de marcher ou de courir dans l’eau.
Les sentiers et les alentours des postes de ravitaillement doivent être aussi propres après le passage des concurrents qu’avant leur passage. Tout concurrent surpris en train de jeter un objet quelconque ou un déchet dans la nature sera immédiatement disqualifié.
A/ Matériel obligatoire
Les concurrents s'engagent à posséder le matériel de sécurité et à le présenter à toute réquisition de l'organisateur, durant la totalité de l'épreuve. Nul ne pourra prendre le départ s’il n’est pas doté du matériel obligatoire exigé par l’organisation, à savoir :
- Matériel fourni par l’organisation :
- 1 bonnet de natation de la course par personne (avec le numéro de dossard), porté obligatoirement sur la tête sur les parties natation
- 1 puce de chronométrage par concurrent pour les coureurs solo ou par équipe pour les binômes. La puce doit être portée à la cheville par les concurrents (par l’un des membres de l’équipe dans le cas des binômes).
- Matériel fourni par le swimrunner :
- 1 sifflet sans bille par personne, toujours à portée de main
- 1 paire de chaussures adaptée par personne
- 1 combinaison néoprène par personne si la température de l’eau est en-dessous de 16°C.
NB : Le port de la combinaison néoprène sera autorisé si la température de l’eau est entre 16 et 24°C. Il sera interdit si la température de l’eau dépasse les 24°C.
B/ Matériel conseillé (liste non-exhaustive)
- Paire de plaquettes
- Pull buoy
- Gobelet personnel rétractable (des gobelets réutilisables seront disponibles aux points de ravitaillement)
- Crème anti-frottement (bio) / Crème solaire (bio)
- L'encordement est autorisé mais non obligatoire. Il ne doit pas être supérieur à 4m et doit être largable si besoin.
C/ Matériel formellement interdit, sous peine de disqualification.
- Flotteur ou appareillage gonflable supérieur à 100cm x 60cm,
- Tuba, Palmes.
- Tout matériel motorisé
- Combinaison néoprène en cas de température de l’eau supérieure à 24°C.
Chaque concurrent devra conserver la totalité de son matériel tout au long de la course. Si une équipe ne parvient pas à amener tout son équipement jusqu'à la ligne d'arrivée, elle sera disqualifiée.
Article 10 – Divers
La présence au briefing est obligatoire.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait arriver pendant cette épreuve dû au non-respect du Code de la route ou des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs, des services de police, de perte ou de vol d’objet ou de matériel.
Tout engagement est considéré comme ferme et définitif. Il fera l’objet de remboursement si et uniquement si l’assurance « Remboursement 100% » a été engagée lors de l’inscription.
Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à respecter la réglementation fédérale sportive, à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
Par sa participation à une épreuve des Triathlons du Lauragais, chaque concurrent autorise l’organisation à utiliser son image en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée.
Article 11 – Modification du parcours ou mise en place de barrières horaires
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements de ravitaillement, sans préavis.
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…), le départ peut être reporté de quelques heures au maximum, au-delà, la course est annulée.
En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de mettre en place des barrières horaires.
Selon les conditions météo, l’épreuve de natation peut être raccourcie ou annulée et remplacée pour une épreuve de course à pied, conformément au règlement de la F.F.TRI.
Article 12 – Annulation de la course hors raison “COVID-19”
En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit (hors crise “COVID-19”), décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation.
En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit (hors crise “COVID-19”), aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.
Article 13 – Annulation de la course pour raison de crise “COVID-19”
En cas d’annulation de l’évènement Triathlons du Lauragais suite à des restrictions locales induites par la crise de la “COVID-19”, l’organisateur s’engage à rembourser l’ensemble des frais engagés par les concurrents (frais inscriptions + assurances) et ceux quelque soit la date de l’annonce.
Toutefois, l’organisateur se réserve le droit de prélever une somme, ne pouvant excéder 5€, sur le montant du remboursement des frais engagés par le concurrent afin de couvrir d’éventuels frais irrécupérables.
Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :
Pourquoi créer un compte ?
- Avoir un espace membre dédié
- Faciliter vos prochaines inscriptions
- Sécuriser vos données et vos paiements
- Accéder à de nombreux autres services