La Pyrénéenne

 03/07/2022

 Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées, France

4612 vues

Cyclo La Pyrénéenne 2022

La cyclosportive la pyrénéene 2022 propose un florilège des plus beaux cols des Hautes-Pyrénées dont le Tourmalet et le Col du Portet, empruntés par le Tour de France 2021 dans les jours qui suivront. L’ultime ascension, inédite pour la Pyrénéenne, vous amènera au plus haut col routier du département (2 215 m).

Les deux parcours cyclosportifs, ainsi que la rando, vous proposent d’étendre le plaisir jusqu’au sommet de cette ascension. Mais si l’énergie vous manque, libre à vous de vous arrêter en bas, à Saint-Lary-Soulan. L’accès au col vous sera réservé et sans voiture.

Encore merci pour votre participation lors de l’édition 2021 mais, aussi pour avoir compris et accepté les contraintes imposées par l’épidémie, bien indépendamment de notre volonté.

Ce fut un réel plaisir de vous voir ou de vous revoir après une année blanche…
Nous sommes maintenant tournés vers 2022 en espérant que nous pourrons ce coup-ci revenir à un dispositif moins impacté par le côté sanitaire.
2022 verra l’épicentre de la Pyrénéenne migrer vers Argelès-Gazost comme le veut l’alternance entre Bagnères-de-Bigorre et Saint-Lary-Soulan : ce sera le dimanche 3 juillet avec un final sur les hauteurs du Hautacam qui sera également l’arrivée de la 18ème étape du futur Tour De France.
Elle fera partie du Trophée Label d’Or national FFC ainsi que du Trophée d’Occitanie
Un maillot collector dédicacé par Bruno Armirail sera offert aux 1000 premières inscriptions.
2022 verra l’offre sportive encore plus large avec deux parcours à option et un troisième au tracé inédit et atypique.
Tous circuits confondus, vous évoluerez intégralement sur des routes du Tour De France en Pyrénées mondialement médiatisées et où l’histoire de notre sport s’est grandement écrite.
Dès le samedi matin, le Centre bourg d’Argelès-Gazost sera animé pour l’occasion avec le marché et divers services ou commerces à votre attention.
A proximité vous pourrez retirer votre dossard au village accueil de la Pyrénéenne.
Au même endroit vous prendrez le départ le dimanche matin, pourrez prendre votre repas d’après course et assisterez au protocole final sans oublier la tombola appréciée de tous chaque année.

Les parcours

 Deux parcours cylosportifs à option ainsi qu’un troisième (inédit) exceptionnellement, vous sont proposés afin de répondre au mieux à vos attentes :

Tous les détails des différents parcours sont à retrouver sur la rebrique parcours

·       La 4 Vallées

Tracé emblématique de la Pyrénéenne : il relie les trois villes partenaires de cette épreuve. Trois grands Cols mythiques de haute montagne empruntés à moult reprises par le Tour De France. Tourmalet, Hourquette d‘Ancizan et Aspin, sans oublier le petit « talus » de Neuilh/la Croix Blanche, que l’on a toujours plaisir à faire ou refaire tant les paysages et les localités traversées sont propices à la pratique du Cyclosport, en plus de l’aspect historique prégnant.

Plus de 170 kms avec un dénivelé + au-dessus des 4000m se veut l’épreuve type d’endurance. Elle s’adresse à des cyclistes chevronnés et bien entrainés afin que le plaisir l’emporte sur la densité de l’effort à fournir. Nota : De retour à Argelès-Gazost votre classement sera enregistré. Vous pourrez, si toutes les conditions sont encore réunies (notamment 15h30 dernier horaire), vous lancer vers l’option Hautacam et ses 15km à 1100m de dénivelé + et aussi classé en conséquences sur «l’EXTREME».

·       La 4 Vallées « EXTREME »

Elle reprend le tracé de la 4 Vallées avec un passage sur la ligne de chronométrage au centre d’Argelès-Gazost. L’option « EXTREME » consistera à rallier le sommet du Hautacam où la ligne d’arrivée sera installée : 15kms d’ascension avec un dénivelé + de 1100m. Au cumul il y aura 190kms à parcourir et 5080m de dénivelé +.

Elle s’adresse aux cyclosportifs aguerris, adeptes de défis et à même de supporter la souffrance qui va avec : le mental sera important. Nota : De retour à Argelès-Gazost vous serez enregistré au passage sur la ligne d’arrivée. Vous pourrez, si toutes les conditions sont encore réunies (notamment 15h30 dernier horaire), vous lancer vers l’option «EXTREME» que vous avez choisie. Si vous deviez renoncer à ce défi vous seriez classé sur la 4 Vallées.

·       La 2 vallées

Ce tracé vous amènera au sommet du Tourmalet, mondialement connu, avec ses 2215m. Ce sera le point culminant l’édition 2022. Vous monterez côté Barèges, comme l’ont fait les coureurs du Tour De France en 2019 avec la victoire de Thibault Pinot au pied du Géant qui vous regardera stoïquement passer.

Avec 100kms au compteur et sensiblement 2400m de dénivelé + au retour sur Argelès-Gazost, vous aurez écrit une très belle page de plus sur votre cahier de souvenirs cyclosportifs. Nota : de retour à Argelès-Gazost votre classement sera enregistré. Vous pourrez, si toutes les conditions sont encore réunies (notamment 15h30 dernier horaire), vous lancer vers l’option Hautacam et ses 15km à 1100m de dénivelé + et aussi classé en conséquences sur «la SOLIDE».

·       La 2 Vallées « SOLIDE »

Elle reprend le tracé de la 2 Vallées avec un passage sur la ligne de chronométrage au centre d’Argelès-Gazost. L’option « SOLIDE » consistera à rallier le sommet du Hautacam où la ligne d’arrivée sera installée : 15kms d’ascension avec un dénivelé + de 1100m. Au cumul il y aura sensiblement 115kms à parcourir et 3500m de dénivelé +.

Elle s’adresse aux cyclosportifs correctement préparés et suffisamment motivés pour repartir à l’assaut de cette dernière et deuxième difficulté de la journée. Nota : De retour à Argelès-Gazost vous serez enregistré au passage sur la ligne d’arrivée. Vous pourrez, si toutes les conditions sont encore réunies (notamment 15h30 dernier horaire), vous lancer vers l’option «SOLIDE» que vous avez choisie. Si vous deviez y renoncer vous seriez classé sur la 2 Vallées.

·       La « TONIQUE »

Dans la dynamique du Tour De France 2022, vous roulerez sur les 60 deniers kms de la 18ème étape Lourdes/ Hautacam. C’est le circuit inédit de l’édition 2022 car jamais la Pyrénéenne n’est allée de ce côté de vallée. Il y avait une belle opportunité, il nous a semblé intéressant de la jouer.

Ce tracé vous propose un format atypique avec un concentré de cols à forts pourcentages, sur une distance relativement courte, mais sans moment de répit : il faudra enchainer montées et descentes sans transitions. Un peu plus de 90kms et surtout 3400m de dénivelé +, taillés pour, entre autres, les purs grimpeurs. Les cols des Bordères, du Soulor, de Spandelles et la montée finale du Hautacam vous embarqueront sur un profil tonique à souhait où petits et gros braquets se succèderont tout au long des kilomètres.

. La cyclorando

Ce parcours est destiné à tout adepte du vélo à allure douce. Il vous fera découvrir la belle vallée des Gaves et ses villages pittoresques. Sur le parcours vous pourrez admirer, voire visiter, la tour donjon cylindrique d’un château fort de fin du XIIIe siècle au village des Angles.

Vous irez, en suivant, gravir dans le confort le petit Col du Lingous. Vous basculerez ensuite dans la vallée du Casteloubon et ses anciennes carrières d’ardoise. Le retour sur Argelès-Gazost sera une simple formalité après avoir admiré le Pont Neuf qui enjambe le Gave, datant de 1569. Vous pourrez rouler avec toute sorte de vélo dont les VAE (Vélo à Assistance Electrique) sur les 60km que comptent ce parcours Nota : Au retour sur Lugagnan, et juste avant le Pont Neuf, vous pourrez opter pour un retour sur Argelès-Gazost par la Voie verte (piste cyclable).

« EXTREME » et « SOLIDE » sont des options -Arrivée au sommet du Hautacam-
Un parcours non chronométré facile pour les adeptes de la balade-découverte à vélo tranquille :
·       La CycloRando

Retrouvez les inscriptions, les classements et les informations utiles sur Sports'N Connect

 

 

Le règlement de l’épreuve 2022

Voir le réglement complet mis à jours

Article 1 : Participation « La Pyrénéenne Cyclosportive » n’est pas une compétition. Tout accident dû à une imprudence engage la responsabilité individuelle. Elle est constituée de trois épreuves chronométrées avec option Hautacam pour les deux premières : - La 4 Vallées : 172 km - 3900 m D+ / La 4 Vallées option « EXTREME » : 190 km - 5080 m D+ - La 2 Vallées : 102 km - 2400 m D+ / La 2 Vallées option « SOLIDE » : 120 km - 3500 m D+ Les choix ultimes de « l’EXTREME » et de la « SOLIDE » pourront toujours se faire au retour sur Argelès-Gazost.

Les classements seront faits systématiquement sur la 4 ou la 2 Vallées et bien-sûr sur les 2 options finales. - La TONIQUE : 95 km – dénivelé : 3500 m + Les inscriptions se feront soit sur la 4 Vallées, soit sur la 2 Vallées comme par le passé, Il est souhaitable de préciser «EXTREME» ou «SOLIDE» pour des facilités d’organisation. Ces épreuves sont ouvertes à tous, licenciés et non licenciés, âgés de 18 ans et plus au 3 juillet 2022.

Les titulaires d’une licence FFC permettant la compétition (comportant la mention « Certificat Médical ») doivent joindre leur licence de l’année en cours lors de l’inscription en ligne afin de valider cette dernière.

Les titulaires d’une licence FFC ne comportant pas la mention « Certificat Médical » doivent joindre un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition de moins d’un an lors de l’inscription en ligne, afin de valider cette dernière Les non licenciés doivent joindre un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition de moins d’un an lors de l’inscription en ligne, afin de valider cette dernière.

Les titulaires d’une licence de compétition d’une autre fédération (FSGT et UFOLEP), liée à la pratique du cyclisme, doivent joindre leur licence de l’année en cours comportant la mention « Certificat Médical » lors de l’inscription, afin de valider cette dernière Les titulaires d’une licence FFCT et FFV sont considérés comme des non licenciés.

Les Juniors (moins de 18 ans) peuvent participer à l’épreuve (exclusivement sur la 2 Vallées), selon les mêmes exigences que les majeurs en termes de certificat médical et de licence (voir ci-dessus), et sous réserve de la présentation d’une autorisation parentale. Les licences délivrées par la Fédération Française d’Handisport ne sont pas acceptées seules au regard de la convention existant entre les deux Fédérations.

Les pratiquants présentant un handicap doivent posséder une licence délivrée par la FFC permettant la pratique du cyclisme de compétition, en conformité avec les critères médicaux règlementaires.

Tout certificat non conforme ne sera pas pris en considération.

Aucune décharge ne sera acceptée. Clauses particulières : - Les catégories Elite sont invitées gratuitement au parcours la 4 Vallées.

Les organisateurs leur demandent d’adopter un rôle d’encadrement auprès des cyclosportifs, sans participer au classement. - Tout participant s’interdit de recourir à l’utilisation de substances ou produits interdits par les dispositions légales et réglementaires en vigueur prescrites par la FFC. Des contrôles inopinés, par toute personne habilitée, peuvent être effectués avant ou après le départ de chaque épreuve. - Les prolongateurs de cintre sont interdits ainsi que les voitures et les motos non affectées à l’organisation et les ravitaillements des concurrents par des voitures ou des motos (des points de ravitaillements fixes solides et liquides sont définis sur le parcours).

Une CycloRando non chronométrée est proposée en complément des épreuves chronométrées où tous types de vélos sont acceptés dont les VAE.

Les licenciés des Fédérations des pays étrangers doivent joindre un certificat médical de non contreindication à la pratique du cyclisme de compétition de moins d’un an, lors de l’inscription en ligne. Aucun départ ne sera autorisé sans ce document.

Article 2 : Inscriptions Vous pourrez vous inscrire directement en ligne mais aussi en téléchargeant le bulletin d’engagement via notre site, à adresser par la poste.

L’engagement est ferme et définitif et vaut acceptation du présent règlement.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement quelle qu’en soit la raison. Le prix de l’engagement sur la 4 et 2 Vallées comprend : - Un maillot cycliste aux 1000 premiers engagés à la remise de la puce, - Une assistance durant l’épreuve, - Le repas en fin d’épreuve, - La remise de diplômes : or, argent ou bronze, par téléchargement sur Internet - La participation à un tirage au sort de nombreux lots avec le numéro des dossards, après la remise des trophées. Le prix de l’engagement sur la CycloRando comprend l’assistance, le ravitaillement, le repas de fin de randonnée et la participation à la tombola.

Article 3 : Contrôles et départs Tous les départs seront donnés à Argelès-Gazost Pour la 4 Vallées, le contrôle de départ ouvrira à 6h 45 pour un départ de l’épreuve à 7h 00. Pour la 2 Vallées, le contrôle de départ ouvrira à 7h 45 pour un départ de l’épreuve à 8h 00. Pour la TONIQUE, contrôle départ à 8h 15, départ à 8h 30 Le départ de la CycloRando sera donné à 9h.

Article 4 : Catégories, classements, horaires Les épreuves 4 Vallées / 4 Vallées « EXTREME », 2 Vallées / 2 Vallées « SOLIDE et la TONIQUE seront chronométrées et donneront lieu à 5 listes de classements séparés : Récompenses selon les scratchs (l’ensemble des concurrents) et selon les catégories d’âges sur les 3 premiers indépendamment. Les coureurs de 1ère et 2ème Cat. FFC ne participent pas aux classements par catégories d’âges. Les lauréats devront être présents lors de la remise des récompenses. Aucune récompense ne sera envoyée en cas d’absence du lauréat, quelle qu’en soit la raison.

Article 5 : Sécurité Les parcours empruntés sont ouverts à la circulation.

Le code de la route doit être respecté et seule la partie droite de la chaussée doit être utilisée. Le port du casque rigide est obligatoire pour tous, sur la totalité du parcours, sous peine de mise hors course Les voitures balai évolueront à la vitesse moyenne de 16 km/h.

En dessous de cette moyenne, tout concurrent sera hors course et devra rendre sa plaque de cadre suite à son abandon. « La Pyrénéenne » est une épreuve de montagne. Nous vous conseillons vivement de vous présenter au départ en ayant effectué une préparation physique très sérieuse.

L’encadrement de l’épreuve est assuré par des motards et des signaleurs aux croisements non prioritaires.

Article 6 : Droit à l’image et données En participant à « La Pyrénéenne », vous acceptez que les médias, l’organisation et ses partenaires utilisent votre image et coordonnées pour leur promotion et communication par toute forme et support de diffusion présent (vidéos, journaux, photos, mails, Internet, diffusion des classements…) et à venir.

Article 7 : Respect de l’environnement « La Pyrénéenne » se déroule dans des espaces naturels préservés, en périphérie du Parc National des Pyrénées et de zones Natura 2000. Par respect pour les politiques de préservation engagées et des populations qui les habitent, nous vous demandons d’adopter quelques règles élémentaires citoyennes et de bon sens : merci de conserver vos déchets et emballages en attendant de vous en débarrasser sur les divers points de ravitaillements et les zones de délestage clairement identifiées, tout au long du parcours, ou sur l’aire de départ et d’arrivée de l’épreuve. Le non-respect de ces règles entraîne automatique la mise hors course du participant.

Article 8 : Assurance L’organisateur souscrit une assurance Responsabilité Civile organisateur auprès de la compagnie prestataire de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Pour les non licenciés FFC, choix exprimé de prendre (+3€) ou pas une assurance Individuelle Accident proposée lors de l’inscription.