Née en 1991, la Quebrantahuesos est la plus populaire des cyclosportives espagnoles. Tracée dans les Pyrénées, à cheval sur l’Espagne et la France, elle assure une sécurité maximale aux participants grâce à la privatisation des routes et met l’accent sur le respect de l’environnement. Elle se situe dans une zone naturelle protégée et emprunte les mythiques cols du Somport, de Marie-Blanque et du Pourtalet.
COMMENT PARTICIPER À LA QUEBRANTAHUESOS
QUEBRANTAHUESOS compte deux épreuves cyclotouristes indépendantes mais qui sont organisées conjointement:
- Quebrantahuesos Gran Fondo (200 km)
- Treparriscos Medio Fondo (85 km)
Etant donné que les deux épreuves traversent un environnement qui se distingue par sa valeur naturelle et pour la sécurité des participants, le nombre de cyclistes est restreint. Pour cette raison et pour le nombre importante de sollicitudes pour s’inscrire aux deux épreuves, la réalisation d’un tirage au sort est donc obligatoire. Chacune des épreuves a son propre tirage au sort et n’est permise qu’une seule sollicitude par personne faisant donc un choix entre la Quebrantahuesos Gran Fondo ou la Treparriscos Medio Fondo.
Pour participer à l’une des épreuves, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence de cyclisme de la Fédération national inclus dans l’UCI dont l’assurance doit avoir une couverture tant en Espagne qu’en France. Les licences d’autres disciplines (triathlon, montagne, etc…) ne sont pas admises.
Ceux qui ne disposent pas d’une licence de cyclisme avec les caractéristiques citées, doivent contracter une assurance d’une journée proposée par l’organisation au prix de 12€.