MEGÈVE MONT BLANC CYCLING

 12/09/2021

 Megève, Haute-Savoie, France

1190 vues

Pour cette nouvelle édition de la désormais ex-Time Megève, les traditionnels cols des Prés et des Saisies sont au programme ainsi que le Col de l’Arpettaz (1 581 m). Celui-ci n’a jamais été emprunté en compétition et accueille un site naturel d’exception. Parmi les trois tracés, qui offrent tous de somptueux panoramas à deux pas du Mont Blanc, vous trouverez celui qui conviendra à vos ambitions et à votre forme. Ceux qui souhaitent ne pas être pressés par le temps et choisir l’option rando auront un sas dédié, en fin de peloton. 

 

L’HISTOIRE

 

Pionnière des cyclo-sportives de Montagne

En septembre 1989, la MEGÈVE MONT-BLANC voit le jour au coeur de Savoie Mont-Blanc. Quatre cyclistes passionnés sont à l’initiative de cet événement: Fréderic Muffat, Alain Decroix, Hervé Grosset et Roland Cattin (fondateur de l’entreprise TIME).
A cette période, les cyclo sportives sont en plein essor, mais demeurent encore rares en montagne. Pour cette première édition, un seul parcours est au programme qui affiche un dénivelé positif de plus de 4 000 mètres.

Avec l’arrivée de Gilles Fossoud en 1995, le Club des Sports de Megève prend directement en charge l’organisation de l’épreuve.
En 2002, la course prend le nom de TIME MEGÈVE MONT-BLANC. Elle a compté plus de 2 500 inscrits au début des années 2000, et a accueilli quelques grands noms du vélo (Cédric Vasseur, Richard Virenque…) et du monde sportif (Alain Prost, Nathalie Simon, Luc Alphand…).

En 2020, après le retrait de TIME, et sous l’impulsion du Club des Sports de Megève, la course est renommée MEGÈVE MONT-BLANC CYCLING et s’ouvre aux pratiques émergentes en créant des épreuves dédiées au Gravel et à la rando en Vélo à Assistance Électrique (VAE).