MEGÈVE MONT BLANC CYCLING

 12/06/2022

 Megève, Haute-Savoie, France Haute-Savoie, Haute-Savoie

2147 vues
Pour cette nouvelle édition de la désormais ex-Time Megève, les traditionnels cols des Prés et des Saisies sont au programme ainsi que le Col de l’Arpettaz (1 581 m). Celui-ci n’a jamais été emprunté en compétition et accueille un site naturel d’exception. Parmi les trois tracés, qui offrent tous de somptueux panoramas à deux pas du Mont Blanc, vous trouverez celui qui conviendra à vos ambitions et à votre forme. Ceux qui souhaitent ne pas être pressés par le temps et choisir l’option rando auront un sas dédié, en fin de peloton. 

L’HISTOIRE

Pionnière des cyclo-sportives de Montagne

En septembre 1989, la MEGÈVE MONT-BLANC voit le jour au coeur de Savoie Mont-Blanc. Quatre cyclistes passionnés sont à l’initiative de cet événement: Fréderic Muffat, Alain Decroix, Hervé Grosset et Roland Cattin (fondateur de l’entreprise TIME).
A cette période, les cyclo sportives sont en plein essor, mais demeurent encore rares en montagne. Pour cette première édition, un seul parcours est au programme qui affiche un dénivelé positif de plus de 4 000 mètres.

Avec l’arrivée de Gilles Fossoud en 1995, le Club des Sports de Megève prend directement en charge l’organisation de l’épreuve.
En 2002, la course prend le nom de TIME MEGÈVE MONT-BLANC. Elle a compté plus de 2 500 inscrits au début des années 2000, et a accueilli quelques grands noms du vélo (Cédric Vasseur, Richard Virenque…) et du monde sportif (Alain Prost, Nathalie Simon, Luc Alphand…).

En 2020, après le retrait de TIME, et sous l’impulsion du Club des Sports de Megève, la course est renommée MEGÈVE MONT-BLANC CYCLING et s’ouvre aux pratiques émergentes en créant des épreuves dédiées au Gravel et à la rando en Vélo à Assistance Électrique (VAE).

LA RENAISSANCE
 

En 2022, la Megève Mont-Blanc Cycling réinvente l’événement Cyclo :

▪ En proposant de l’originalité dans les types et formats de courses proposées.
▪ En étant pionnière dans le domaine du Gravel et du Vélo à Assistance Électrique.
▪ En offrant des parcours incroyables au coeur de Savoie Mont-Blanc.

Les Épreuves – Vive la diversité et la nouveauté !

▪ Une cyclosportive : L’Originale (60 km – 2090 D+) – (100 km – 2807 D+) – (150 km – 4990 D+)
▪ Une course kids : La Grande (5/6; 7/8; 9/10; 11/12 et 13/14 ans)
▪ Un format Gravel : L’Aventurière (75 km – 2720 D+)
▪ Une randonnée Vélo à Assistance Électrique : La E-Mont Blanc (68km – 1384 D+)
▪ La Phénoménale, compilant une épreuve de Gravel et une épreuve de route sur deux jours : L’Aventurière (75 km – 2720 D+) + L’Originale (100 km – 2090 D+)

Parcours

L’ORIGINALE – CYCLO 75, 100, 165KM

Pour cette nouvelle édition, nous vous avons dessiné un parcours qui promet l’ascension des grands cols mythiques des Alpes comme les Cols des prés, des Saisies sans oublier une nouveauté cette année : le Col de l’Arpettaz, site d’exception, jamais franchi en compétition.

Une édition mémorable !!! … qui vous laissera des souvenirs visuels avec des panoramas à couper le souffle et des souvenirs physiques car on vous a concocté un profil M, L…. ET XXXL. Oui, une nouvelle fois on casse les codes en proposant un parcours hors normes où il ne faudra plus seulement être physiquement un gladiateur mais moralement un warrior… Même pas peur !!!
Au-delà de ces ascensions riches en histoires, nous nous sommes attachés à vous offrir plus de CONFORT et de LIBERTÉ en vous permettant de :

– Choisir votre distance durant la course en fonction de votre état de forme ;
– Choisir d’être chronométré ou non, lors de votre inscription (ceux qui ne souhaitent pas être chronométrés, bénéficieront au départ d’un sas dédié, en fin de peloton) ;
– Bénéficier d’un final « historique » !!! Après 100 Km, ceux qui passeront à Crest-Volant avant 12h10 s’élanceront sur le grand parcours et se livreront à l’ascension du Col des Prés puis celui des Saisies !

Vidéo du parcours

L’AVENTURIÈRE – GRAVEL 75KM

Discipline naissante, le Gravel Bike, ce vélo polyvalent offre de nouveaux horizons. Il porte en lui de nouvelles aspirations : L’AVENTURE et la LIBERTÉ afin de sortir des sentiers battus, de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour des périples plus ou moins longs.

Megève et son territoire sont LE spot parfait où cette nouvelle discipline peut totalement s’exprimer. Aujourd’hui Megève s’inscrit comme la capitale du Vélo de montagne et à l’ambition de développer fortement la pratique du vélo Gravel.

Mais attention, le vélo Gravel, c’est aussi une âme, un état d’esprit de course. Nous avons donc pris le parti de proposer un parcours de 75 Km.

L’Aventurière, se déroule sur une journée. Elle emmènera ces néo-aventuriers dans le massif du Beaufortain (Col de Véry, de la Péchette, du Joly…) avant d’aller tourner sur les contreforts du massif du Mont-Blanc.

Vidéo du parcours

LA PHÉNOMÉNALE – CYCLO + GRAVEL 175KM

Pour ceux qui ont le vélo dans le sang, et qui ne veulent pas choisir entre Gravel et Route, on vous a concocté un programme de rêve mêlant sueur, poussière, panorama à couper le souffle… avec des mollets en acier et des cuissots en béton !
En effet, nous vous proposons de coupler sur 2 jours, gravel et vélo de route en compilant L’Aventurière (75 km) et l’Originale (100 km). Prêt à relever le défi ?

 VAE LA E-MONT-BLANC – VAE RANDO 60KM

Récemment arrivé dans les gammes des fabricants, le vélo de route à assistance électrique révolutionne cet emblème ultra-sportif, en y donnant accès au plus grand nombre.

Difficile, exclusif, extrême, sont les qualificatifs habituels lorsqu’on parle du vélo de route, ou du vélo de course. L’ajout d’un moteur à assistance électrique en adéquation avec la volonté de surpassement dégagé par l’objet permet d’obtenir un vélo capable de franchir les plus hauts cols alpins, et ce, peu importe sa condition physique.

LA GRANDE – KIDS

Ce festival du vélo doit être partagé par tous et évidemment par nos « graines » de champion. Le partage d’expérience est un facteur clé de succès. Différents parcours ont donc été mis en place autour du Palais des Sports de Megève :

Catégorie 5-6 ans :
Moustiques – Course : 500 m neutralisé et 100 m de course
Catégorie 7-8 ans :
Poussins – Course : 2 kms neutralisé et 500 m de course
Catégorie 9-10 ans :
Pupilles – Course : 3 km et et 500 m de course
Catégorie 11-12 ans :
Benjamins – Course : 3,5km – 273m D+
Catégorie 13-14 ans :
Minimes – Course : 4,3km – 344m D+

 Voici une liste d'hôtels proches de l'événement :