PARIS NICE CYCLO

 12-06-2024

 Fontainebleau, France, Seine-et-Marne

PRESENTATION DE L’EPREUVE        (Anglais)


 


Le Comité d'Organisation du Paris-Nice Cyclo 2024, après avoir fermé les inscriptions au niveau sport N'Connet,


afin de permettre aux indécis et aux plus fervents retardataires de participer , vous informe que les engagements demeurent ouverts uniquement par voie postale


 


Pour ce, veuillez vous rapprocher de :


 


- André LEROUX Tel: 06 79 42 32 81 email: andre.leroux4@x-wanadoo.fr


     - Christine PIPPO Tel: 06 82 07 70 19 email: paris.nice.cycloaaoc@gmail.com


 


Ils vous communiquerons toutes les informations , précisions et détails complémentaires relatifs à cette 21ème édition


 


Le PARIS - NICE CYCLO 2024, ce 21ème challenge qui vous est proposé est une nouvelle fois organisé par l’AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) sous l’égide de la FFVelo (Fédération Française de Cyclotourisme).


 Cette randonnée cyclosportive très prisée de la grande famille du vélo se déroulera du mercredi 12 juin 2024 au vendredi 21 juin 2024 sous le signe de la Convivialité et de l’Amitié. Ces sentiments largement partagés par Raymond MARTIN qui, Ami fidèle de cette épreuve depuis 1985 présidera le Comité d’Honneur de cette 21èmeéditon. Une nouvelle fois toutes les fédérations du cyclisme national (FFVelo, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP, etc.) ou international seront représentées, à notre grande satisfaction.


Le mercredi 12 juin 2024, à 07h00, vous serez sur la ligne pour la cérémonie de départ de la 21ème édition du Paris-Nice Cyclo à AVON Rue Georges Clémenceau face au Gymnase de La ValléeA 07h30 le départ réel sera donné par Madame Le Maire Madame NOUHAUD.
A ce moment précis votre rêve se concrétisera enfin.


Ce Paris – Nice Cyclo 2024 quittera la Ville d'Avon pour un périple proche de 1540 km en 10 étapes, une dénivelée voisine des 26 300 m en pénétrant le massif forestier véritable poumon du sud francilien.


Aux plaines du Parc Naturel Régional du Gâtinais succèderont les vallonnements bourguignons menant à la vallée de l’Yonne puis au cœur du vignoble de Chablis avant d’atteindre Avallon. Le Morvan sera ensuite le décor verdoyant de la seconde étape pour un repos bien mérité à Mâcon sur les bords de Saône.
De la Vallée de La Saône, la traversée de la plaine de La Bresse mènera le peloton vers les contreforts du Bugey, le Lac du Bourget et la ville thermale d’Aix-Les-Bains, terme de la 3ème étape où les cyclistes participants aux 7 dernières étapes nous rejoindrons.
Les premières difficultés se présenteront avec le Massif des Bauges, véritable barrière entre le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy puis la Chaîne des Aravis où la station village du Grand-Bornand accueillera la 4ème étape. De la Chaîne des Aravis au Beaufortin en passant par la Croix Montmin surplombant le Lac d’Annecy il n’y a qu’un pas. A nouveau la station des Saisies terme de cette 5ème étape tendra les bras au peloton mais cette fois-ci via le Signal de Bisanne. Au Beaufortin succèdera la Vallée de La Tarentaise. Elle sera le théâtre de la 6ème étape avec une arrivée à Brides-Les-Bains.
De la Vallée de La Maurienne à la Vallée de La Tarentaise le peloton s’étirera sur les pentes du Col de La Madeleine puis du Col de Chaussy encore méconnu. Valloire une nouvelle fois nous accueillera après avoir gravi le Col du Télégraphe.
Puis ce sera l’étape mythique Valloire – Vars très prisée des cyclistes avec en entrée le Galibier, en plat de résistance l’Izoard donnant accès à la Vallée du Queyras, et en dessert la montée vers Vars. Que demander de plus ?
Cette magnifique Vallée du Queyras sera de nouveau empruntée pour atteindre le Col Agnel avant de basculer en Italie, et se diriger vers Montemale pour une arrivée sur la Piazza Galimberti à Cuneo qui nous recevra pour la 3èmefois.
Enfin ou plutôt déjà, la 10èmeétape conduira le peloton de Cuneo à Nice par le Col de La Lombarde et la Vallée de La Tinée. Un final bien connu que les adeptes de cette ‘’classique’’ ont apprécié par le passé avec comme point d’orgue la réception par la Ville de Nice sur la colline du Château avant de rejoindre les hôtels par La Promenade des Anglais face à la Baie des Anges.


Le Comité d’Organisation a préparé ce ‘’raid’’ afin de vous débarrasser de tout problème matériel, de vous permettre d’accomplir ce nouveau challenge dans les meilleures conditions, l’esprit libre et satisfaire pleinement votre Passion.


 Pour ce faire, l’encadrement composé de 50 bénévoles, fidèles assistants qui ont toujours fait preuve de disponibilité et d’investissement, soucieux de vous présenter des prestations de qualité dans tous les domaines.
-  La Sécurité : protéger les cyclistes demeure la priorité du Comité d’Organisation.
Fléchage – Voiture sécurité - Assistance motards - Tous reliés par radio
-  L’Assistance technique : présence de professionnels fidèles, disponibles et très compétents. Liaison radio.
-  L’Assistance médicale : une équipe médicale composée de 3 médecins, 1 kiné et 3 secouristes (Ambulance). Assistance complétée par 6 motards secouristes
-  Le Transport bagages : 2 poids lourds récupéreront quotidiennement vos bagages et les livreront dans vos hôtels respectifs.
-  Les Ravitaillements : 3 équipes seront respectivement chargées du ravitaillement matinal, du déjeuner, du ravitaillement en boissons en cours de route.
-  L’Animation : le speaker vous rappellera en permanence la sécurité et le code de la route, sera à vos côtés pour vous encourager et atténuer le cas échéant votre souffrance, présentera nos partenaires.
-  La Photo / Reportages : un photographe pour vous faire revivre à postériori vos exploits.


Le Comité d’Organisation n’a qu’un souhait, la réussite de ce Paris - Nice cyclo 2024. S’il a beaucoup œuvré au niveau de la préparation, l’organisation en temps réel devra répondre à vos attentes. L'équipe de bénévoles, quel que soit le domaine, aura pour mission de vous assister, vous offrir une prestation de qualité et ce avec la bonne humeur que nous leur connaissons.
Mais pour que l'épreuve soit exceptionnelle, chaque cycliste devra contribuer à son succès. Il trouvera au cœur du peloton le plaisir qu’il recherche, fera preuve de l’esprit sportif compatible avec cette ‘’classique’’ réputée difficile, de courtoisie et de respect envers l’ensemble des participants, cyclistes et bénévoles.


Sans une participation active des élus des villes et villages qui accueilleront cette 21ème édition, une étroite collaboration des traiteurs et hôteliers, un soutien financier et matériel non négligeable de nos partenaires, le dévouement de l’ensemble des assistants, cette belle épreuve ne pourrait avoir lieu. Ne l’oublions pas. Merci.


Présentation du parcours :


 









































































































Etape



Jour



Villes



Ravitaillement


(matin)



Ravitaillement


(midi)



Km



Dénivelée



1ère



Mercredi 12 juin



Avon – Avallon



Piffonds



Chablis



180



1480



2e



Jeudi 13 juin



Avallon - Mâcon



 Montsauche-Les-Settons



Epinac



 203



2006



3e



Vendredi 14 juin



Mâcon - Aix-les-Bains



 Chaveyriat



Lagnieu



 168



1975



4e



Samedi 15 juin



Aix-les-Bains – Le Grand-Bornand



Allèves



Val de Chaise 



116 



2460



5e



Dimanche 16 juin



Le Grand-Bornand – Les Saisies



Val de Chaise



Les Saisies



 91



2700



6e



Lundi 17 juin



Les Saisies – Courchevel



Beaufort - Col de Méraillet



Notre-Dame-du-Pré



116



2650 



7e



Mardi 18 juin



Brides-Les-Bains - Valloire



Notre-Dame-de-Briançon



La Tour en Maurienne



 134



4130 



8e



Mercredi 19 juin



Valloire - Vars



La Salle-Les-Alpes



Arvieux



117



3285



9e



Jeudi 20 juin



Vars - Cuneo



Château-Ville-Vieille



 Sampeyre



160



2730



10e



Vendredi 21 juin



Cuneo - Nice



Vinadio 



 St-Sauveur-sur-Tinée



 169



3020




Chaque jour:


-       Lever aux aurores, départ 07h30.


-       Ravitaillement matinal au 40ème / 50ème km.


-       Repas complet à mi étape voire au-delà sous forme de self dans un site choisi.


-       Réception à l’arrivée par la ville étape.


-       Hébergement en demi-pension en hôtel 2 - 3 voire 4 étoiles.


 


Le samedi 22 juin 2024 au départ de Nice votre retour sur Paris sera assuré par la SNCF et sur Aix-Les-Bains par la route. Des cars vous transporteront jusqu’à Fontainebleau où vous récupérerez vos véhicules, vos bagages et votre vélo qui vous a permis pendant ces 10 jours de relever ce nouveau défi.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE     (ANGLAIS)

Entre 1979 et 2024, les sections cyclistes d’Aéroports de Paris, l’ASAP et l’ASADP, puis le club AAOC de Wissous ont organisé 20 Paris-Nice Cyclo et deux Paris-Bayonne. Ceci a été le signe d’un retour très positif des participants satisfaits de l’organisation de cette épreuve devenue une classique.
Aussi le Comité d’Organisation, bénéficiant de cette expérience déjà ancienne au niveau de la préparation en amont et de la gestion en temps réel, entouré d’une équipe de bénévoles performants, disponibles et dévoués, a décidé de faire une nouvelle fois rêver les cyclistes avec ce Paris-Nice Cyclo 2024. 
Cette 21ème édition ressemblera sans doute aux précédentes. Un parcours différent mais parfois des étapes identiques permettront de satisfaire le plaisir de la découverte ou de rafraichir la mémoire en sillonnant les belles régions de notre France.
Comment sur une telle épreuve ne pas exprimer toutes les Valeurs du Sports que sont le Goût de l’Effort, le Courage, le Dépassement de Soi mais également le Respect, la Discipline et la Solidarité. Ainsi la Convivialité et l’Amitié prendront toute leur place au sein et dans l’entourage du peloton.
A la lecture de la plaquette de ce 21ème Paris-Nice Cyclo vous vous imprégnerez d'informations, d’indications, de conseils et de consignes, bref un REGLEMENT qui ne pourra que vous être bénéfique pour réussir ce nouveau défi.

LE MATIN :

Parcourir le maximum de kilomètres le matin a toujours été l’objectif du Comité d’Organisation et le demeurera afin que la récupération soit optimum pour le peloton.
Aussi en règle générale :           
- 05H45 Lever
- 06H15 Petit Déjeuner
- 07H05 Rassemblement- Emargement
- 07H30 Départ 

Pour des raisons impératives indépendantes de la volonté des organisateurs, mauvaises conditions météorologiques ou travaux non prévus nécessitant un changement de parcours, ces horaires pourront être modifiés. Ils seront annoncés aux cyclistes la veille, confirmés par affichage dans le hall de réception de chaque hôtel.

LES RAVITAILLEMENTS :

Au départ de chaque étape l'assistance proposera une boisson énergétique. Un véhicule frigorifique transportera tout au long du parcours des boissons rafraîchissantes qui seront servies à des points définis à l'avance annoncés aux cyclistes.
Une collation matinale sera servie sur chaque étape, lieu déterminé et précisé sur le road book en fonction de la distance, du dénivelé et des conditions météorologiques. Le Comité d’Organisation a prévu ce ravitaillement avec un contenu adapté, boissons chaudes, fruits frais, fruits secs, 4 ¼, pain d’épices, chocolat etc. 
A mi-étape voire au-delà, un repas complet (entrée, plat de résistance chaud accompagné de sucres lents, fromage et dessert) vous sera servi sous forme de self-service, dans une salle mise à la disposition de l’organisation par la municipalité de la ville accueillant l'épreuve. Un vin de pays, à consommer avec modération, vous sera proposé… suivi d’un café. 
Le Comité d'Organisation conseille vivement aux participants de respecter les arrêts aux ravitaillements car la répétition des étapes, les distances et les difficultés du parcours nécessitent de préserver les organismes et de gérer les efforts.
Les horaires des ravitaillements de chaque étape figurant sur le road book, bien qu’indicatifs, sont généralement précis. Il appartiendra à chacun de les respecter.

LE SOIR :

A l'arrivée de chaque ville-étape, un comité d’accueil composé d’élus souhaitera la bienvenue aux participants dans le cadre d’une réception officielle.
En certaines circonstances, les cyclistes devront arriver en peloton pour se rendre au point de rassemblement, d’où une neutralisation en amont précisée sur le road book.
Les élus, autorités locales et autres personnalités se mobilisent pour accueillir le Paris-Nice Cyclo. La présence d'une majorité voire de la totalité des cyclistes et assistants à ces réceptions est donc vivement souhaitée, concrétisant ainsi la reconnaissance et les remerciements des participants envers les représentants de la ville étape.
Si cette réception a été programmée à 18h00, elle est suivie du dîner, servi généralement vers 19h30 dans les hôtels respectifs, sauf information contraire.
Affichés dans le hall des hôtels, ainsi que les menus, les horaires de repas doivent être strictement respectés.

LA DISCIPLINE DU GROUPE, CONSEILS ET DIRECTIVES :

Le départ de chaque étape est donné par un élu de la ville-étape. Par respect vis à vis des municipalités qui se sont très investies dans l’accueil de cette épreuve, le départ sera donné à un peloton groupé.
Dans le cas d’un départ anticipé, initiative personnelle, c’est-à-dire hors encadrement et assistance, le Comité d’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.
Le Comité d’Organisation, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, devra être informé de toute absence ponctuelle pour cause majeure, d’un voire plusieurs jours, ou d’un abandon. Si tel n’était pas le cas le participant ne pourrait reprendre l’épreuve qu’avec l’aval du Comité d’Organisation.
Aux ravitaillements matinaux et du midi, le Comité d’Organisation demande aux participants de faire preuve d’ordre et de discipline quant au rangement des vélos dans l’enceinte prévue à cet effet. Surveillance de l’enceinte par l'organisation.
Le Comité d’Organisation a obtenu l’aimable concours et l’étroite collaboration des municipalités pour permettre aux participants de se restaurer confortablement en mettant à la disposition de la manifestation une salle dotée de sanitaires.
Le fonctionnement du self-service nécessite la prise d’un plateau, mais aussi sa restitution à la fin du repas afin de limiter la charge de travail des assistants qui sont, rappelons-le, tous bénévoles.
Il sera également demandé aux participants de laisser les tables propres (poubelles mises à disposition avec tri sélectif), la salle et autres lieux, sanitaires et abords des bâtiments, dans un état de propreté exemplaire.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT :

Le Comité d’Organisation invite chaque cycliste à respecter l’environnement lors de la traversée des villes, villages, hameaux et lieux dits, des parcs régionaux ou autres sites naturels protégés.
Nous souhaitons que toutes ces collectivités jalonnant le parcours, qui apportent le plus souvent leur étroite collaboration, gardent du passage de notre Paris-Nice Cyclo une excellente image, une image de référence pour le sport cycliste.
Le non-respect de l’environnement dûment constaté fera l’objet d’une éventuelle exclusion identique à celle prévue sur le plan sécuritaire.

SECURITE, RESPECT DU CODE DE LA ROUTE :

Sur le parcours, les organisateurs vous rappellent que vous devrez impérativement respecter le code de la route, les autorisations préfectorales nous étant délivrées sous cette condition.
L’itinéraire devra être respecté. Toute initiative personnelle d’emprunter un parcours différent aura pour conséquence l’absence d’encadrement. L’auteur devra en assumer les conséquences en cas de problème grave. Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.
Pour des raisons justifiées ou indépendantes de sa volonté, le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou de prévoir un itinéraire bis, aussi, les moyens d’assistance seront mis en œuvre dans ce cas précis.
Par ailleurs, pour des aspects pratiques voire des raisons de sécurité, les motards de l’organisation peuvent être amenés à vous protéger pour le franchissement d’un passage dangereux ou d’un STOP.
Vous ne devrez pas considérer sa présence comme une protection et encore moins une autorisation tant que le motard ne vous aura pas confirmé clairement par gestes ou indications verbales ou sonores cette protection ou cette autorisation.               
Votre SECURITE et celle d’autrui demeurant le principal souci de l’encadrement, celui-ci interviendra pour éviter toute dérive.
Si une faute grave était constatée sur le plan sécuritaire, le Comité d’Organisation en tirerait les conclusions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité si vous êtes reconnu comme étant l’auteur d’une infraction au code de la route.
Ce Paris-Nice Cyclo qualifié de randonnée cyclosportive se déroule à allure libre. Toutefois, pour maintenir la cohésion du groupe et ne pas pénaliser les assistants, les organisateurs n’accepteront pas que des cyclistes arrivent après l’horaire le plus pessimiste prévu pour chaque étape. Aussi, si tel était le cas, vous seriez invité à ne pas terminer l’étape sur votre vélo mais à bord d’un véhicule de l’organisation.
En ce qui concerne ceux qui arriveraient avant l’horaire le plus optimiste à l’hôtel, ils devront faire preuve de patience, de courtoisie, de compréhension et de respect envers les personnels hôteliers et d’assistance.
Sachez que des aléas peuvent engendrer un retard des camions transportant les bagages, retard auquel l’organisation ne peut malheureusement pas toujours faire face.
En vous inscrivant à cette épreuve, vous avez accepté sans réserve de suivre les directives en matière de sécurité données par le Comité d’Organisation lors des briefings. Ne pas les respecter vous rendra seul responsable des évènements qui pourraient en découler.
Le Comité d’Organisation a autorisé, à titre exceptionnel, quelques voitures personnelles d’accompagnement. Celles-ci n’étant pas intégrées au parc des voitures officielles, bien que siglées, elles devront se positionner de façon à ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve et la progression des cyclistes. L’utilisation des feux de détresse, strictement réglementée par le Code de la Route, ne sera pas autorisée car source d’accident lors de dépassement ou de changement de direction. Ces voitures devront rouler en feux de croisement.
Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité en cas d’accident.

L’HOTELLERIE :

Les cyclistes désirant être hébergés la nuit du 11 au 12 juin 2024 à Fontainebleau, ou la nuit du 13 au 14 juin à Aix-Les-Bains, doivent le préciser sur le dossier d’engagement.
Les organisateurs se sont efforcés de répartir les cyclistes et assistants dans les hôtels en tenant compte :
- de leurs souhaits
- des affinités de chacun
- des clubs représentés
- de la capacité et du confort des établissements hôteliers 

Les répartitions ne pourront être modifiées à l’initiative des participants. Les noms des hôtels seront communiqués aux participants avant le départ et cette répartition définitive ne pourra être remise en cause, sauf indication contraire, pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Si le nombre de chambres individuelles demandé est inférieur au nombre de chambres individuelles offert au niveau du parc hôtelier de la ville étape, il se peut que des participants seront invités à partager leur chambre. Le Comité d’Organisation sera amené dans ce cas à opérer un remboursement.
Sachez que le Comité d’Organisation prendra toutes les dispositions nécessaires pour limiter toute gêne éventuelle. Dans le même esprit, toute difficulté rencontrée, toute modification souhaitée si justifiée, devra faire l’objet d’une information auprès du responsable désigné par le Comité d’Organisation, seul habilité à résoudre les problèmes de cet ordre. Son contact vous sera communiqué.
Afin de permettre un contrôle par le Comité d’Organisation, chacun devra impérativement décliner son identité à la réception. Lors d’une arrivée massive, vous dominerez votre fatigue et ferez preuve de calme, de patience, de sérénité et de courtoisie, vis-à-vis des organisateurs et des personnels des hôtels.
Rangement des vélos dans le local prévu à cet effet.
Les massages avec des produits odorants ne devront pas être pratiqués dans les chambres mais exclusivement dans les salles mises à votre disposition ou à l’extérieur.
Les hôteliers et les organisateurs apprécieront votre arrivée discrète, les chaussures à la main, les parquets et moquettes étant « allergiques » aux cales.
Une permanence médicale se tiendra chaque jour dans un hôtel. Le nom de cet hôtel et les horaires de la permanence vous seront indiqués par un affichage à la réception dans chaque hôtel. A la seule demande du médecin le véhicule Croix Rouge assurera si nécessaire le transfert des patients vers cette permanence.

N° de Tél. : à confirmer

Une permanence de l’assistance technique sera effective chaque jour également dans un hôtel, information affichée à la réception dans chaque hôtel.
Si des participants invitent des personnes, ils devront le signaler au préalable au Comité d’organisation et régler le prix du repas auprès de la trésorière Christine PIPPO ou auprès de l’hôtel ou du restaurant. 

LES BAGAGES :

Chaque participant devra identifier son ou ses bagages - 1 valise et 1 sac maximum - avec les étiquettes qui lui seront remises avant le départ comportant les informations suivantes : Nom - Prénom - Club - N° de la plaque de cadre – Liste des hôtels.
Chaque matin il les déposera à l’endroit correspondant à l’hôtel où il sera hébergé le soir à l’étape. Sachez qu’une bonne identification facilitera la tâche de nos assistants et évitera tout litige.
Les emplacements de chaque hôtel, prévus pour y déposer vos bagages, seront clairement délimités et identifiés afin d’éviter toute confusion et donc toute recherche de bagage à l’étape.
Attention au poids de vos bagages, vous allègerez le travail de nos chauffeurs, eux aussi bénévoles, les malles et autres cantines étant refusée.

ATTENTION :

Les bagages chargés ne seront plus accessibles pendant l’étape les camions empruntant un itinéraire différent. L’organisation décline toute responsabilité pour tout objet ou tout bagage perdu si la perte n’est pas de son fait. Il est rappelé que les housses transportées dans les camions ne seront pas accessibles avant l’arrivée à Nice.

VOTRE COMPORTEMENT GENERAL : 

Il est de la responsabilité de chacun de laisser une excellente image du passage de ce PARIS – NICE Cyclo 2024. Il y va de la notoriété de l’épreuve et du club organisateur l’AAOC de Wissous. Tout manquement se verra être sanctionné par la Direction de l’épreuve, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Pour tout problème IMPORTANT prendre contact avec le Comité d’Organisation :
André LEROUX                  06 79 42 32 81           A CFM
Bernard MALLEVILLE      06 10 01 82 65           A CFM
Christine PIPPO                   06 82 07 70 19           A CFM

Documents téléchargeables
Fiche médical
Votre participation financière
Sequences of evants - Rules
Medicall Form
Your Financial Participation
PRESENTATION OF THE EVENT
Déroulement de l'épreuve