11/06/2023
Porto-Vecchio, France , Corse-du-sud
814 vuesLe dimanche 11 juin 2023, l’Associu I Baroni renouvelle, en partenariat avec la Ville de Portivechju et l’Office de Tourisme, son grand prix de caisses à savon « à l’usu corsu ». Sur un tracé de 750 mètres, près de 70m de dénivelé négatif, les concurrents s'élanceront à bord de véhicules créés spécialement pour l'évènement. Le départ sera donné Place de la République, à partir de 14h30, et l’arrivée se déroulera rue Nau, au niveau du parking des douanes
Les animations seront également au rendez vous pour cette journée du 29 avril 2022, placée sous la signe de la langue corse, de la macagna et du second degré :
Un « spuntinu » sera organisé entre midi et deux sur le lieu du départ en partenariat avec les bars et établissements de la haute ville afin que participants et spectateurs puissent se restaurer avant le lancement de la course à 14h30.
L’ensemble du parcours sera sonorisé, et un speaker bilingue présentera et commentera en live et à grand coup d’envolées lyriques la descente de chaque carruleddu engagé.
À l’arrivée, la course sera suivie de la traditionnelle cérémonie des trophées, à laquelle l’ensemble des personnes présentent sont invitées à participer. Plein d’autres surprises sont ainsi à prévoir, rendez vous donc le 11 juin 2023 à Portivechju : « à tavuletta pà a lingua corsa ! »
ARRIGULAMENTU DI CURSA-
INFORMAZIONI GHJINIRALI
Le dimanche 11 juin 2023, l’Associu I Baroni renouvelle, en partenariat avec la Ville de Portivechju et l’Office de Tourisme, son grand prix de caisses à savon « à l’usu corsu ». Sur un tracé de 750 mètres, près de 70m de dénivelé négatif, les concurrents s'élanceront à bord de véhicules créés spécialement pour l'évènement. Le départ sera donné Place de la République, à partir de 14h30, et l’arrivée se déroulera rue Nau, au niveau du parking des douanes.
La direction de course est seule juge des décisions quant à l'application du règlement et du contrôle des véhicules. Elle peut exclure des véhicules ne présentant pas les garanties de sécurité requises. Elle prononce les disqualifications où fixe les pénalités pour non respect du règlement.
SCRIZZIONI
Les frais d’inscriptions sont fixés à 25€ par équipage. Toute demande d’inscription doit se faire auprès de Sportimers (sportimers.com), partenaire de l’Associu I Baroni. Aucun équipage ne peut participer à la course sans s’être enregistré auparavant. Aucune inscription ne sera admise le jour de la course, la date limite d’inscription étant fixée au vendredi 09 juin à 23h59.
SQUADRI
La course est ouverte à toutes et à tous à partir de 16 ans (les mineurs de moins de 16 ans devant être accompagnés d’un pilote adulte). Le carruleddu ne doit pouvoir accueillir que deux personnes maximum. Au delà de deux personnes par embarcation, l’inscription ne pourra être effective.
L’équipage se compose d’une à plusieurs personnes (pilote, assistant, mécano, préparateur physique, coach mental…) et un même pilote ne peut faire partie de plusieurs équipages. Il est recommandé, au départ de la course, de prévoir des « pousseurs » afin de lancer le carruleddu dans la zone de poussée.
ARRIGULAMENTU
La caisse à savon est un véhicule possédant au moins trois roues, un système de direction et de freinage, dépourvu de moteur et de pédales. Le pilote doit pouvoir maîtriser sa direction et son freinage.
Les contraintes de fabrication sont minimales afin de favoriser l’imagination et la créativité des participants. En revanche, nous insistons pour que le bolide ne présente aucun dangers pour l’équipage et pour les spectateurs.
Les bolides ne fonctionnent qu'à l'énergie humaine. Les dimensions ne doivent pas excéder 1.30 mètres de large, 2.6 mètres de long, 2.4 mètres de hauteur et 80 Kilogramme à vide (Si jamais un petit pépin arrivait en cours de route, il ne faudrait pas avoir besoin d'une grue pour déplacer les engins).
Aucune source d'énergie n'est autorisée qu'elle soit nucléaire, chimique ou divine…rien ! Pas même le copain planqué au tournant de la Marine. Attention, chaque concurrent et chaque bolide fera l’objet d’un contrôle technique avant le départ.
Châssis : il forme la structure principale portant le véhicule et doit être construit en n'utilisant que des matériaux solides. Tous les assemblages doivent être solides et réalisés par des soudures, vis, rivets ou colles de résistance suffisante. La construction du châssis reste libre au constructeur.
Carrosserie : elle est entièrement libre. En revanche les matériaux utilisés ne doivent pas présenter un caractère dangereux pour le pilote et les spectateurs (bords tranchants par exemple). Le cas échant, merci de bien protéger avec une garniture de caoutchouc ou de plastique (éléments métalliques et visseries). Les éléments de décoration externe devront eux être déformables. Les matériaux présentant des risques d'éclatements sont interdits pour le châssis et la carrosserie
Les freins et directions d’un carruleddu : un système de freinage est obligatoire sur au moins 1 roue. Pas de freins au sol ! Chacun des engins devra comporter un frein et une direction efficace afin de pouvoir s'aligner sur le départ. De plus il est primordial de posséder, pour l’ambiance et pour raisons pratiques un Klaxon très audible.
Un siège et un arceau de sécurité sont conseillés pour les plus craintifs des participants.
Les fixations : touts les éléments (et le copilote est un élément) des engins, même décoratifs, doivent être très solidement fixés. Donc on évite d'utiliser du chewing-gum pour attacher les freins ou le volant, hein ! Evidemment il est interdit de s’alléger en sortie de virage et de lâcher du lest durant la course, copilote y compris…
Vêtements des pilotes et copilotes : ils sont libres (tous à vos déguisements !). Par contre sont obligatoires, le port du casque (casque bol/ouvert/cycliste toléré, casque intégral conseillé) et les chaussures fermées. Les gants eux sont recommandés, les coudières et autres genouillères conseillées.
Numéros de course : le dossard sera remis après validation du comité d'homologation. Le dossard (format A4) et le numéro correspondant devront être visibles de tous. Soit prévoir à l'avant de la caisse une zone permettant de positionner le dossard, soit prévoir un espace dédié sur les vêtements du pilote (torse, dos…Etc.).
Matériel annexe : sangles, cordes, mousquetons et tout autre matériel de remorquage devront être amenés sur place par les membres d’équipages. Des véhicules à moteur étant prévus pour remonter les carruleddi, prévoir un anneau à l'avant et à l’arrière du bolide.
Engins pyrotechniques : tout usage de matériel pyrotechnique pouvant entrainer un départ de feu sur le site est strictement interdit ! Même avec la présence sur place des pompiers, nous rappelons que le parcours sera délimité par des bottes de foin…
UMULUGAZIONI
Une homologation des carruleddi sera faite par les commissaires avant le départ de la course. Elle aura lieu le matin de 9h à 10h30 dans le parc fermé, palce de l’Hôtel de Villelors d’accueil des participants avec le départ de la séance d’essais. Les véhicules qui ne seront pas jugés fiables seront refusés.
Attention ! Suite aux incidents lors de la première édition, les carruleddi « à l’ancienne » avec une direction au niveau des pieds ne peuvent contenir qu’une seule et unique personne à bord et les freins devront obligatoirement se situer sur les roues arrière.
De plus, les embarcations disposant d’un châssis ou d’un train de véhicule automobile (avant ou arrière), feront l’objet d’une attention toute particulière et pourront, le cas échéant, se voir refuser l’accès à la course.
RISPUNSABILITÀ
Chaque personne est responsable de la bonne tenue et du respect du règlement et doit être couverte par sa propre assurance responsabilité civile. L’organisateur décline toute responsabilité et ne pourra être tenu responsable de quelconque accident survenu aux participants (vols, d’incidents, ou d’accidents). De même les pilotes en état d’ébriété et ceux dont le comportement sera jugé dangereux, ne pourront prendre place au départ de la course.
A CURSA
L’accueil des participants se fera à partir de 09h du matin. Le parc fermé sera situé en centre ville, Place du monument aux morts et de l’Hotel de Ville. Après passage de la direction de course et homologation, les participants s’élanceront un par un sur une piste sécurisée. Aucune course entre caisses n'est autorisée simultanément.
La course se déroulera au moins sur 2 manches , la première (facultative), servant d’essai et de reconnaissance, aura lieu le matin à partir de 10h30. La deuxième elle, départagera les participants. Son départ est prévu pour 14h30. Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier une embarcation qui ne ne serait pas jugée fiable au fur et à mesure de l’avancement des manches ou si les candidats ont un comportement non approprié à l'esprit de la journée.
Des prix seront décernés aux participants en fonction de leur créativité, de leur chronomètre et de leurs attitudes. Outre les prix dans chaque catégorie pour le(s) meilleur(s) descendeur(s), d’autres récompenses seront décernées :
- U Buffò, le rigolo : prix de la créativité et du meilleur déguisement
- U Coccò, le magnifico : prix coup de cœur
- U Furiò, le rapido : prix de vitesse
- L’Astutò, le mécano : prix de technicité (direction, châssis, freinage…)
- U Machjò, l’écolo : récupération de matériaux
- U Spulò, le cascadeur : prix de la plus grosse chute
ANIMAZIONI
Les animations seront également au rendez vous pour cette journée du 29 avril 2022, placée sous la signe de la langue corse, de la macagna et du second degré :
Un « spuntinu » sera organisé entre midi et deux sur le lieu du départ en partenariat avec les bars et établissements de la haute ville afin que participants et spectateurs puissent se restaurer avant le lancement de la course à 14h30.
L’ensemble du parcours sera sonorisé, et un speaker bilingue présentera et commentera en live et à grand coup d’envolées lyriques la descente de chaque carruleddu engagé.
À l’arrivée, la course sera suivie de la traditionnelle cérémonie des trophées, à laquelle l’ensemble des personnes présentent sont invitées à participer. Plein d’autres surprises sont ainsi à prévoir, rendez vous donc le 11 juin 2023 à Portivechju : « à tavuletta pà a lingua corsa ! »
Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :
Pourquoi créer un compte ?