TRAIL I TRE PAESI

 17-06-2023

 Quasquara, France, Corse-du-sud

11170 vues

Présentation de l’organisation du TRAIL I TRE PAESI

et des villages de Campo - Quasquara - Frasseto

 

Présentation du Club Squadra Auddaninca,

 

Cette Association de type, Loi 1901, véhicule le sport sous toutes ses coutures, à travers toute la Corse, par ses organisations officielles.

          Passionné et pratiquant de sports depuis mon plus jeune âge, me voilà en route, pour œuvrer, développer et mettre à disposition mon savoir, pour véhiculer de nombreuses activités sportives au sein de la Région Corse et aujourd’hui, plus précisément, sur les communes de Campo, Quasquara et Frasseto.

L’objectif principal est de réussir tous ensemble à donner de la vie, du plaisir, de la convivialité, de la chaleur communicative, comme l’âme corse d’autrefois, où que nous soyons sur l’île de beauté, dans une ville, dans un village, en organisant de belles manifestations.

On sait d’avance que sur l’ile de beauté, tout le monde aime le sport, bons nombres de personnes accompagnent dignement, une équipe, un individuel…et ce, tout au long des nombreuses décennies déjà passées. La vie continue, à nous de porter de beaux projets et s’envoler sportivement vers l’avenir.

Les villages de Campo, Quasquara et Frasseto, possèdent avec leur microrégion d’Ornano, de grands atouts pour permettre un accueil chaleureux à chacun d’entre nous. A nous de savoir en profiter et de s’épanouir à travers l’histoire de cette magnifique forteresse.

On se doit de foncer et de travailler main dans la main pour réussir, sans se décourager. Les charges de travail sont importantes, aussi bien, sur tous les terrains, qu’administrativement. Mais la passion, l’emporte sur les différentes tâches difficiles, et on oublie tout, pour s’ouvrir sur la beauté du monde sportif.

On sait aussi que lorsqu’une activité se développe, il en d’écoule un apport économique conséquent dans chaque microrégion. Un grand besoin, pour l’ensemble des acteurs économiques sous toutes ses formes…Les habitants, les commerçants jouissent au premier plan et c’est très important.

Positionnant une compétition, au cœur des villages de l’intérieur, est une belle victoire. Nous allons tout faire pour vous donner, entière satisfaction. Rendez-vous le jour J à Campo, Quasquara et Frasseto avec l’ensemble des passionnés d’épreuves sportives.

  

Présentation du Rotary Club Ajaccio Sud Corse,

 

Comme un constat acté, l’affiche officielle portera la bannière,

Du Rotary Club Ajaccio Sud Corse. Une Co-organisation accompagnée de ses membres, d’une qualité exceptionnelle.

Le Rotary Club Ajaccio Sud Corse, ouvre de belles opportunités et pourquoi pas, s’investir dans les villages de l’intérieur et apporter, ses petites mains encourageantes à la vie associative et sportive.

Le Rotary Club Ajaccio Sud Corse se positionne dans une dynamique de « passeur » de savoir-faire et de savoir-être, pour servir en premier lieu notre bassin de vie, parce que, souffrances et besoins ne riment pas forcement, avec longue distance.

Notre population est exposée aux difficultés sociales, sanitaires, économiques nous entendons agir dans la « proximité » tout en rayonnant, dans le cadre de la structure globale rotarienne, aux opérations nationales et internationales qui s’inscrivent dans les axes précédemment cités.

Soucieux du vivant et de sa prospérité, le Rotary Club Ajaccio Sud Corse se verra défendre des causes justes, touchant directement l’humain, mais également le monde animal ou les espaces naturels en danger.

Nous présentons le club et ses membres aujourd’hui pour mieux nous effacer demain au profit de ceux et celles qui pourront bénéficier du bienfondé et des bienfaits de nos actions.

Le Rotary Club Ajaccio Sud Corse espère apporter une contribution efficiente et complémentaire aux projets menés avec succès par les clubs existants depuis de nombreuses années.

La présidence du Rotary Club Ajaccio Sud Corse est assurée par Monsieur Hervé PUTZOLI, qui est accompagné par 24 membres fondateurs. Son Bureau est composé d’un Vice-Président Charles ANTONA, d’une Secrétaire Patricia MELA, d’un Trésorier Pierre-Joseph MAMMOLA NERI et d’une Chef de Protocole Marie-Pierre NERI.

Son objectif principal est « Servir d’Abord ».

Tous dons, partenariats, sponsoring, ouvrent des droits de 66% de réduction fiscal, avec cerfa remis en direct.

 

Présentation des villages de la microrégion d’Ornano, où se situent les villages de Campo, Quasquara et Frasseto, qui font parties intégrantes du TRAIL I TRE PAESI.

Trois communes de la microrégion d’Ornano, de l’Ouest Corse, accueillent, le Trail I Tre Paesi. A savoir, Campo, Quasquara et Frasseto.

Ornano est une ancienne piève de Corse. Située dans le sud-ouest de l'île, elle relevait de la province d'Ajaccio sur le plan civil, et du diocèse d'Ajaccio, sur le plan religieux. Avec ci-dessous un découpage approprié, Ornano, reste une microrégion incontournable, par non seulement son Histoire, mais aussi son patrimoine. Pour mieux éclairer, la piève, désigne une circonscription territoriale et religieuse, dirigée par une église rurale avec un baptistère, dans l'Italie centrale et septentrionale du Moyen Âge et en Corse.

Ses habitants nourrissent la vie quotidienne, avec toutes les facultés qui s’y greffent, avec bien évidemment, leurs élus respectifs

Pour vous donner quelques explications, le relief de la Corse, aux limites naturelles marquées par des chaînes de montagnes, leurs avancées en mer, et les cours d'eau, a permis de tous temps, de définir ses microrégions.

 

La piève d'Ornano désigne, l'ensemble des territoires, en rive droite, du Taravo à l'ouest du col de Granace, c'est-à-dire le canton de Santa-Maria-Siché. Les communes de Pietrosella et Coti-Chiavari, et la partie littorale des communes de Grosseto-Prugna (Porticcio) et Albitreccia (Molini), sont les anciennes terres de transhumance hivernale des habitants de la piève, et sont tournées vers le golfe d'Ajaccio. L'Ornano, est limité à l'est, par le col de Granace, accès vers la haute vallée du Taravo (microrégion du Talavo). Au nord et à l'ouest, il est séparé de la vallée du Prunelli par le massif de la Pointe de Mantelluccio, qui perd de l'altitude, au niveau du col Saint-Georges. Enfin il est limité au sud, par la Mer Méditerranée, et au sud-est, par le cours du Taravo, qui le sépare de la piève d'Istria. La toponymie de cette piève, est probablement liée la présence d'ornes, ou frênes à fleurs, Fraxinus ornus. Ce petit arbre à feuilles caduques, qui pousse spontanément en Corse, supporte remarquablement la sécheresse. Il pousse sur des pentes arides, depuis le littoral, jusqu'à des altitudes de 1400 m environ, ce qui correspond bien à la topographie de l'Ornano.

Au xvie siècle vers 1520, la piève d'Ornano avait pour lieux habités :

·         Otti : Coti-Chiavari ;

·         Cognocoli : Cognocoli-Monticchi ;

·         Lo Poggio de Orgiacana ;

·         Li Muntichi : Monticchi, hameau ruiné de Cognocoli-Monticchi ;

·         Pila : Pila, quartier de Pila-Canale ;

·         Lo Canalle : Canale, quartier de Pila-Canale ;

·         Vetulbe ;

·         Gobio ;

·         Guarguallè : Guargualé ;

·         Orbellacuni : Urbalacone ;

·         Melica ;

·         Albitregie : Albitreccia ;

·         Torgia : Torgia, hameau de Cardo-Torgia ;

·         La Prugia : Prugna, hameau de Grosseto-Prugna ;

·         Lo Roseto : Grosseto-Prugna ;

·         Vignale : Vignale, hameau ruiné à 300 mètres de Grosseto-Prugna ;

·         Santa Maria : Santa-Maria-Siché ;

·         Lo Cardo : Cardo-Torgia ;

·         Sorroni ;

·         Scioni ;

·         Ciliara : Zigliara ;

·         Lo Forciolo : Forciolo ;

·         Calcinagio ;

·         Aziloni : village d'Azilone-Ampaza ;

·         Campo : Campo ;

·         Ampaza : village d'Azilone-Ampaza ;

·         Pascuara : Quasquara ;

·         Lo Botio ;

·         Lo Farsedo : Frasseto.

La piève d'Ornano désigne, en descendant vers la mer, les villages de :

·         Frasseto ;

·         Quasquara ;

·         Campo ;

·         Azilone-Ampaza ;

·         Forciolo ;

·         Zigliara ;

·         Santa-Maria-Siché ;

·         Cardo-Torgia ;

·         Grosseto-Prugna ;

·         Albitreccia ;

·         Urbalacone ;

·         Guargualé ;

·         Pila-Canale ;

·         Cognocoli-Monticchi ;

·         Serra-di-Ferro ;

·         Coti-Chiavari ;

·         Pietrosella.

L'église piévane, ou "pieve" d'Ornano était l'église Saint-Jean-Baptiste, située dans la commune d'Urbalacone. Au xviiie siècle, la piève était encore divisée en 3 vicariats forains :

·         Le vicariat d'Ornano regroupait les villages de Santa-Maria, Grosseto, Frasseto, Campo, Quasquara et Cardo-Torgia ;

·         Le vicariat de Panicale regroupait les villages de ZigliaraForciolo, Calcinajo, Azilone et Ampaza ;

·         Le vicariat de Varciaggia regroupait les villages de Pila-Canale, Urbalacone, Albitreccia, Guargualé et Cognocoli.

FRASSETO

QUASQUARA

CAMPO

 

Un peu d’Histoire,

Le village de Campo: Est situé, dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse. C’est une commune rurale, qui fait partie de la microrégion d’Ornano. Sa superficie est de 3,3 km2.

Ci-joint, ses coordonnées GPS : 41° 53′ 32″ Nord, 9° 00′ 18″ Est.

- L'altitude de la Mairie de Campo est de 578 mètres.
- L'altitude minimum de Campo est de 493 mètres.
- L'altitude maximum de Campo est de 1118 mètres.

L'occupation des sols de la commune de Campo, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (92,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (92,4 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %). L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Vers 1614, les habitants de Campo se révoltèrent contre leur seigneur et incendièrent le château de Canavaggio, dont il reste un mur avec pierre de l'époque. Tous les membres de la famille périrent brûlés, à l'exception d'une femme, enceinte, qui parvint à s'échapper accompagnée d'un homme d'église. Ce village compte près d’une centaine d’habitants réunis au village. On peut visiter à Campo, les sites archéologiques de « Pughjolu » et « a Punta di a Petra Niedda » ainsi que l’Église paroissiale Saint Laurent et les ruines du château de Canavaggio (le 10 aout 1615 lors de la San Larenzu les habitants de Campo se révoltèrent contre leur seigneur et incendièrent le château). Le 10 août a lieu la fête du village, le jour de la Saint-Laurent. Maire de la commune de Campo : Joseph QUILICI.

Vue complète (cartes et photos) de la commune de Campo.

Un peu d’Histoire,

Le village de Quasquara: Est situé, dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse. C’est une commune rurale, qui fait partie de la microrégion d’Ornano. Sa superficie est de 6,11 km2.

Ci-joint, ses coordonnées GPS : 41° 54′ 05″ Nord, 9° 00′ 41″ Est.

- L'altitude de la Mairie de Quasquara est de 760 mètres.
- L'altitude minimum de Quasquara est de 627 mètres.
- L'altitude maximum de Quasquara est de 1446 mètres.

Le village de Quasquara est situé dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse.  Maire de la commune de Quasquara : Paul-Antoine BERTOLOZZI.

         La commune de Quasquara s'étend sur 6,1 km² et compte une cinquantaine d’habitants. Avec une densité de 8,7 habitants par km. Entouré par les communes de Frasseto, Campo et Guitera-les-Bains, Quasquara est situé à 1 km au nord-ouest de Frasseto la plus grande ville aux alentours. Situé à 744 mètres d'altitude, le Ruisseau de Carnevale, le Ruisseau de Ruselmu, le Ruisseau de Faetu, sont les principaux cours d'eau, qui traversent la commune de Quasquara.

         Son patrimoine culturel est de toute beauté, avec son église paroissiale Saint-Pierre - Saint-Paul, sa fontaine de la source de Funtanella, ses séchoirs à châtaignes, son cimetière champêtre, son four à pain datant de 1871.

Ci-contre la carte de la Corse où vous pouvez situer le village de Quasquara

 

Un village fortement étagé, à l'architecture classique de la région, dont le panorama s'ouvre au sud vers sur la vallée du Taravo. La façade littorale de la commune se termine par la pointe des Sette Nave, les sept îles. Dans la chapelle Saint-Pierre, on peut admirer, datant du XVIIe, un Christ en bois polychrome et une toile représentant Apollon et Marsyas.

On y trouve aussi une croix processionnelle d'art populaire et le fragment d'une dalle funéraire de 1792. Outre le four à pain datant de 1871, on trouve, autour de la commune, des séchoirs à châtaignes. Belle maison à meurtrières dite " Chedighirghu " et plus surprenant une piscine communale.

Un peu d’Histoire,

Le village de Frasseto: Est situé, dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse. C’est une commune rurale, qui fait partie de la microrégion d’Ornano. Sa superficie est de 16,61 km2.

Ci-joint, ses coordonnées GPS : 41° 53′ 49″ Nord, 9° 01′ 22″ Est .

- L'altitude de la Mairie de Frasseto est de 662 mètres, et son village 720 mètres.
- L'altitude minimum de Frasseto est de 529 mètres.
- L'altitude maximum de Frasseto est de 1680 mètres.

Le village de Frasseto est situé dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse.

Maire de la commune de Frasseto : Paul ANTONA.

Le village de Frasseto est situé dans le département de la Corse-du-Sud de la Région Corse.

Ci-contre la carte de la Corse où vous pouvez situer le village de Frasseto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frasseto (Frassetu en Corse) est un petit village français situé dans le département de la Corse-du-Sud et la région de Corse. Ses habitants sont appelés les Frassetanes. La commune compte plus de 120 habitants. Entouré par les communes de QuasquaraCampo et Zévaco.
Situé à 662 mètres d'altitude, la 
Rivière d'Ese, le Ruisseau d'Arja Alta, le Ruisseau de Calderanolla sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Frasseto.
La commune de Frasseto fait partie de la 
Communauté de communes de la Pieve de l'Ornano.
Frasseto est une commune du 
parc naturel régional de Corse.

         Les lieux et monuments à voir sur la commune de Frasseto, l’église Sainte Trinité, la fontaine et place Centuliri, la source U Pozzu, la route qui mène au plateau d’Arasula, le bar chez Raymond de 1880, des ruines d’anciennes maisons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frasseto, village de la pieve de l’Urnanu, les sources écrites n’en font pas mention avant le XVIe siècle. Dans le quartier le plus ancien, U Piazzili, un linteau porte la date de 1557. La tradition orale le-dit fondé par des habitants fuyant l’insécurité des côtes et qui se seraient établis à cet endroit en raison de ses nombreuses sources. D’autres évoquent le comte Frassu qui transhumait avec les siens au plateau d’Ese, entre Bastèlica et Frassetu. Ses descendants auraient fondé Frassetu. Les deux versions sont compatibles car le hameau de Frassu, près de Purtichju, au début du sentier, est déserté à cette époque. 

Le village possédait jusqu’au XIXe siècle un territoire en plaine, puis, celui-ci fut érigé en commune. Coti Chjàvari est composé en grande partie de ces terres. 

Il reste quelques maisons du XVIe siècle qui ont été fortement remaniées du fait du fort développement du village. La production de farine de châtaignes était très importante dans l’économie locale car le village produisait peu de céréales sauf dans les terres de la plaine littorale. Au XIXe siècle, huit moulins sont cadastrés et ponctuent le cours de, a Chjava sur 1,5 km. En direction du col d’Arùsula, on peut voir une hêtraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

A flanc de montagne, le village est assez ancien et possède quelques belles maisons. L’église de Frasseto possède un beau clocher fin, et le site révèle une très belle vue sur les vallées voisines. Au XVIème siècle, de nombreux habitants du village aujourd’hui désert de Frasso vinrent y trouver refuge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette réalisée par Hervé PUTZOLI

 

Règlement Particulier du

 

TRAIL I TRE PAESI

QUASQUARA

FRASSETO

CAMPO

 

 Du samedi 17 juin 2023

 

Article 1 : Organisation

 

Le Club Squadra Auddaninca, organise, sur les communes de Quasquara, Frasseto et Campo, une manifestation sportive à pied, nommée : TRAIL I TRE PAESI

Les communes de Quasquara, Frasseto et Campo, accompagnent cette compétition sportive.

Cette compétition sportive est soutenue, par les différentes Mairies, à savoir Quasquara, Frasseto et Campo, en tant que partenaires officielles, visibles sur l’affiche officielle et le tee-shirt du TRAIL I TRE PAESI Quasquara, Frasseto et Campo, sans omettre tous les moyens de communication.

A l’occasion du 2ème TRAIL I TRE PAESI Quasquara, Frasseto et Campo, une alternance se fera en boucle, de la manière suivante :

-      La première édition réalisée l’an passé, le 18 juin 2022, avec un départ et une arrivée du village de Campo, avec l’obligation de passer par les villages de Quasquara et Frasseto.

-      La seconde édition, cette année le 17 juin 2023, avec un départ et une arrivée du village de Quasquara, avec l’obligation de passer par les villages de Frasseto et de Campo.

-      La troisième édition, en 2024, avec un départ et une arrivée du village de Frasseto, avec l’obligation de passer par les villages de Campo et Quasquara.

Cette manifestation sportive intitulée TRAIL I TRE PAESI, se doit d’être pérenniser, à minima sur 3 années, sous peine d’un non engagement des 3 maires concernés.

L’organisateur se met à votre entière disposition, pour différentes questions que vous jugerez bons de connaitre, aussi bien dans le domaine sportif, administratif et technique, mais aussi sur des questions d’organisation personnelle, pour votre confort, à savoir, sur les différents gîtes, chambres d’hôtes, hôtels et restauration.

Disponible à tous moments, pour de plus amples explications et informations, vous pouvez prendre contact par e-mail trailitrepaesi@gmail.com, et Facebook Trailitrepaesi, ou par téléphone 06.72.93.73.06.

Par la synthèse de toutes ces petites lignes, l’organisateur adresse, d’ores et déjà, ses vifs remerciements, au nom de tous les athlètes, qui gravitent toute l’année autour de ces belles manifestations sportives, à travers toute l’île.

Le nombre de coureurs est limité à :

250 athlètes, selon la règlementation en vigueur et afin de, n’occasionner, d’autres frais de secours supplémentaires. A savoir :

-      100 Marcheurs, Marche nordique et Canitrail.

-      250 coureurs, Trail Court et Trail Long.

Les premiers inscrits seront les premiers servis. Merci de votre aimable compréhension.

Article 2 : Localisation, date et heure

Le TRAIL I TRE PAESI Quasquara, Frasseto et Campo, se déroule, dans ces villages, plus précisément dans les communes urbaines et montagneuses, en passant par divers chemins et sentiers du patrimoine, le samedi 17 juin 2023, pour la seconde édition.

Plusieurs disciplines proposées, lors cette manifestation, à savoir :

-      Le Trail long de 20 Km et 1200m en D+, avec un départ prévu vers 16h35. (Avec dossard).

-      La Marche Nordique de 11 Km et 600m en D+, avec un départ prévu vers 16h36. (Avec dossard).

-      Le Canitrail de 11 Km et 600m en D+, avec un départ prévu vers 16h37. (Avec dossard).

-      La Marche de 11 Km et 600m en D+, avec un départ prévu vers 16h38.

-      Le Trail court de 11 Km et 600 en D+, avec un départ prévu vers 17h30. (Avec dossard).

Trois circuits différents prédéfinis, empruntent bien évidemment, les trois villages.

-      A savoir, le circuit 1, pour le Trail Court, la Marche Nordique, le Canitrail et la Marche.

-      A savoir, le circuit 2, pour le Trail long.

Le circuit 1 (Petite Boucle PB), avec un Départ de l’église du village de Quasquara, via la traversée du village en passant par la Mairie, et remontée vers le haut du village pour emprunter un chemin communal. Découverte de beaux sentiers, avec divers caseddu, sources fontaines, fours via la descente vers le village en passant devant de très belles fontaines, pour rejoindre un chemin communal qui se dirige vers une grande châtaigneraie, une rivière et l’arrivée au village de Frasseto, via son église, sa Mairie…

Nouvelles marches longues et faciles pour rejoindre les petits recoins du village qui se caractérisent immédiatement par du patrimoine, avec un lavoir, qui accompagne, les chemins classés du village de Quasquara, pour y découvrir des campagnes remplies de sous-bois, des traversées de châtaigneraies, chênes et différents arbustes et maquis en tous genres. Des rochers meublent les paysages et accompagnent les athlètes, tout au long d’un circuit paradisiaque, pour se retrouver dans des sentiers réouverts pour le Trail I Tre Paesi. Le travail fourni en amont apportera un plus conséquent aux bénéficiaires engagés le jour J, par la noblesse des lieux, avec différents points d’orgues, aussi bien sur les fleuves, rivières, sentiers, chemins, terrains, châtaigneraies et maisons individuelles d’époque ou pas. L’approche du village de Frasseto, se fait ressentir par les vues du haut du village, avec sa traversée et pour rejoindre, la place principale avec sa fontaine et son lavoir pour couronner d’un ravitaillement. Descente vers le village de Campo par un sentier classé, avec des jouissances de la nature, des murs en pierre d’une beauté d’exception. Pour une arrivée devant un fleuve, où, il a fallu faire un pont pour apporter un certain confort à vous toutes et tous. Une fois traversé, se diriger, vers le cimetière de campo pour descendre sous le village, avec une nouvelle traversée de rivière, où également un pont construit pour le Trail I tre Paesi 2022 pour l’occasion sportive, qui sera également profitable à la population. Descente vers le village de Campo par le chemin communal qui abrite l’histoire d’autrefois, avec toutes ses coutumes, pour passer devant l’église également sa Mairie et en traversant son village jusqu’au pont pour emprunter le chemin communal et rejoindre le village de Quasquara, pour une arrivée devant l’église de Quasquara.

Le circuit 2 (Grande Boucle GB), avec un Départ de l’église du village de Quasquara, via la traversée du village en passant par la Mairie, et remontée vers le haut du village pour emprunter un chemin communal. Découverte de beaux sentiers, avec divers caseddu, sources fontaines, fours via la descente vers le village en passant devant de très belles fontaines, pour rejoindre un chemin communal qui se dirige vers une grande châtaigneraie, une rivière et l’arrivée au village de Frasseto, via son église, sa Mairie…

L’approche du village de Frasseto, se fait ressentir par les vues du haut du village, avec sa traversée et pour rejoindre, la place principale avec sa fontaine et son lavoir pour couronner d’un ravitaillement. Descente vers le village de Campo par un sentier classé, avec des jouissances de la nature, des murs en pierre d’une beauté d’exception. Pour une arrivée devant un fleuve, où, il a fallu faire un pont pour apporter un certain confort à vous toutes et tous. Une fois traversé, se diriger, vers le cimetière de Campo pour descendre sous le village, avec une nouvelle traversée de rivière, où également un pont est à nouveau construit pour l’occasion sportive, qui sera également profitable à la population. Une fois traversé, montée sur le haut du village, par le chemin communal, pour enfin arriver devant l’église et son ravitaillement. Se diriger vers la Mairie de Campo et le Bar de la Poste, prendre de suite à gauche le chemin communal bétonné pour l’ascension, dans un premier temps du haut du village, pour rejoindre les belles montagnes qu’offrent cette microrégion. Belle montée pour retrouver les chemins du patrimoine d’une beauté incomparable. Des murs exemplaires d’un côté comme de l’autre. Une ascension à en couper le souffle, pour rejoindre d’incontournables lieux magiques, avec les pierres et rochers, d’une grandeur incomparable, au milieu de grottes naturelles, et lieux de vie pour la faune et abri humain autrefois. Quatre plateaux identitaires s’offrent aux coureurs, avec des vues à sensations fortes, avec quelques dénivelés relativement costauds, mais les vues exceptionnelles sur cette microrégion et les vues plongeantes montagneuses, vous procureront davantage de force, et vous feront oublier, la fatigue. La Punta d’Urghjavari et la Bocca di Foce ouvriront la porte de sortie des gros efforts, pour se retrouver dans les descentes relativement douces, afin de rejoindre les châtaigneraies de Quasquara, ses fontaines et son village.

Sur le haut du village de Quasquara, emprunter un chemin communal, avec la découverte de beaux sentiers, avec divers caseddu, sources fontaines, fours via la descente vers le village en passant devant de très belles fontaines. Traversée du village de Quasquara par l’intérieur, avec son architecture merveilleuse, ses maisons de charme et sa fontaine du village, et se retrouver face à la Casa Communa, sa Mairie, pour descendre enfin les escaliers de la jolie église, où un ravitaillement vous sera réservé. Nouvelles marches longues et faciles pour rejoindre les petits recoins du village qui se caractérisent immédiatement par du patrimoine, avec un lavoir, qui accompagne, les chemins classés du village de Quasquara, pour y découvrir des campagnes remplies de sous-bois, des traversées de châtaigneraies, chênes et différents arbustes et maquis en tous genres. Des rochers meublent les paysages et accompagnent les athlètes, tout au long d’un circuit paradisiaque, pour se retrouver dans des sentiers réouverts pour le Trail I Tre Paesi.

Le travail fourni en amont apportera un plus conséquent aux bénéficiaires engagés le jour J, par la noblesse des lieux, avec différents points d’orgues, aussi bien sur les fleuves, rivières, sentiers, chemins, terrains, châtaigneraies et maisons individuelles d’époque ou pas.

L’organisation offre tous les frais de participation et d’inscription aux Adultes handicapés et personnes atteintes du cancer à l’occasion de la Marche à pied.

Tous les départs et arrivées des différentes disciplines du TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO, sont situés, devant l’église du village de Quasquara.

Les deux circuits sont entièrement balisés, par des flèches de peinture orange et jaune fluorescente biodégradable, et des flèches en plastique rouge pour le Trail Long et Jaune pour le Trail Court, et bien évidemment, vous y trouverez des signaleurs, tout au long du circuit, avec 4 points de ravitaillements sur le Trail long de 20 Km, contre 3 sur le Trail court de 11 Km, la Marche Nordique, le Canitrail et la Marche.

En récapitulant :

La Marche Nordique de 11 Km, emprunte 1 tour du Circuit 1 (Petite Boucle PB).

Le Canitrail de 11 Km, emprunte 1 tour du Circuit 1 (Petite Boucle PB).

La Marche de 11 Km, emprunte 1 tour du Circuit 1 (Petite Boucle PB).

Le Trail Court de 11 Km, emprunte 1 tour du Circuit 1 (Petite Boucle PB).

Le Trail Long de 20 Km, emprunte 1 tour du Circuit 2 (Grande Boucle GB).

Le Canitrail fait son apparition en mode compétition officielle. Une première en Corse, avec le président national du sport canin sur place et différents juges pour couvrir le bon déroulement de l’épreuve.

Le retrait des dossards, se fait, le samedi 17 juin 2023, à partir de 13 heures 30, à la salle communale du village de Quasquara.

Le dossard doit être porté dignement, c’est-à-dire, qu’il doit être positionné sur la poitrine et se doit d’être, bien visible. En aucun cas, il ne doit être plié ou masqué. Vous avez l’obligation de le porter tout au long de la course et jusqu’à votre arrivée.

A la remise des dossards et épingles, l’organisation vous remettra le tee-shirt officiel du TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO, accompagné de produits régionaux, sans oublier de vous remettre un masque de protection.

Du gel hydroalcoolique sera à disposition sur l’ensemble du village sportif.

Le tee-shirt officiel du TRAIL I TRE PAESI, est le bienvenu sur le dos des concurrents, pour cet évènement sportif dans les villages de Quasquara, Frasseto et Campo.

 

Article 3 : Condition de participation

3-1 : Certificat médical et licences sportives

Ainsi que le stipule l’article 231-2-1 du Code du sport, la participation au TRAIL I TRE PAESI, n’est ouverte qu’aux coureurs disposants :

         - d’une licence sportive : FFA, FFTRI, FFCO, FFPM ou UFOLEP Athlé, en cours de validité, le jour de la manifestation et adaptée au type de course.

         - d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Ce document (original ou copie) doit être daté de moins d’un an à la date de la course, et ne peut être remplacé par aucun autre document attestant de son existence. Pas d’obligation d’avoir un certificat médical pour la marche, ce n’est pas une compétition.

         - La marche et la course à pied, se déroulant de jour, chaque participant n’a pas l’obligation de porter sur lui une lampe d’éclairage (frontale ou manuelle).

         - Le TRAIL I TRE PAESI est accompagné par des serre-fils, à mesure du passage de ces derniers, les signaleurs en place à différents points du circuit, pourront décrochés, quelques minutes après leur passage, mais après avoir avisé l’organisateur par téléphone (06.72.93.73.06). Impossible de quitter son poste, sans aviser l’organisateur. Un laps de temps sur place est obligatoire pour couvrir toutes les zones en toute sécurité.

3-2 : Catégories d’âge

Le TRAIL I TRE PAESI, est accessible aux femmes et hommes des catégories :

Cadets, juniors, espoirs, séniors, master 0, master 1, master 2, master 3, master 4, master 5, master 6, master 7, master 8, master 9 et master 10.

La FFA a défini des catégories et distances autorisées par tranche d’âge au 1er novembre 2019.

Les mineurs sont autorisés à participer à la compétition, sous réserve d’avoir 16 ans révolus à la date de l’épreuve et de présenter une autorisation parentale dûment remplie et signée au retrait du dossard.

 

Article 4 : Mode d’inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le site internet https://Sportimers/ et les participants pourront immédiatement vérifier leurs noms sur la liste des inscrits.

Pour ne pas pénaliser, certains passionnés, l’organisateur, se réserve le droit de prendre des inscriptions sur place, jusqu’à deux heures avant le départ, avec une majoration de 10 euros, pour des raisons d’organisations de dernières minutes.

4-1 : Droit d’inscription

L’inscription n’est validée qu’après paiement en ligne du droit d’inscription d’un montant de 25€, pour le Trail court, Trail long, Marche Nordique, Canitrail et Marche à pied. (Ou sur place, avec majoration de 10 euros, soit 35 euros).

Les personnes handicapées et atteintes de cancer sont dispensées des frais d’inscription.

Le droit d’inscription vous permet de participer à la compétition, de recevoir obligatoirement le tee-shirt technique officiel et la médaille officielle, du Trail I TRE PAESI, de prendre part aux ravitaillements, d’accéder au buffet d’arrivée avec veau à la broche et chansons corses, devant la place de la Place de l’église de Quasquara, et d’être récompensé, par une remise des prix (coupes et divers selon l’article 8 du règlement particulier).

L’organisateur se réserve le droit de refuser le droit d’accès d’inscription, au TRAIL I TRE PAESI, à un coureur, s’il juge que ce dernier, met en porte-à-faux l’organisation du Trail I TRE PAESI. Aucune conciliation et même discussion ne seront accordées et discutées. Un simple refus, suivi du remboursement, lui sera attribué, s’il s’inscrit en ligne. S’il persiste à s’inscrire sur place, des directives seront bien évidemment enregistrées par le service administratif pour ne pas accorder l’inscription. Seul l’organisateur assumera cette décision, d’après son intime conviction et son vécu. Fait pour valoir ce que de droit.

 

4-2 : Revente ou transfert de dossard

Toutes inscriptions engagent personnellement ses auteurs.

Le transfert d’inscription ou la cession de dossard à un tiers est strictement interdit.

Tous participants, porteurs d’un dossard obtenu en infraction avec le présent règlement pourra être mis hors course ou être reconnu responsable de tous dommages causés ou subis si un accident survient durant l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident survenu ou causé par ce dernier dans ce type de situation.

4-3 : Remboursement

L’inscription individuelle est ferme et définitive. Il est impossible de remplacer un marcheur ou coureur, même sur autorisation préalable de l’organisateur.

En cas de non-participation à l’épreuve, d’un marcheur ou coureur, pour quelque motif que ce soit, le coureur inscrit ne peut prétendre à aucun remboursement des frais engagés.

Nous sommes limités dans les engagements et une fois que votre démarche d’inscription est validée, nous ne pouvons se permettre de faire des remboursements, en raison du budget requis par l’organisation pour cette compétition.

Exemple : Si nous budgétisons sur 200 coureurs et au final, 50 souhaitent un remboursement, comment pallier ce manque, au budget prévisionnel. C’est impossible. Merci de votre aimable compréhension.

 

Article 5 : Sécurité

L’organisateur s’engage à mettre à disposition, un médecin pour l’assistance médicale des coureurs. En cas de blessures, il pourra les faire évacuer, par les pompiers vers l’Hôpital d’Ajaccio.

Une convention avec les pompiers sera en vigueur, pour apporter un confort médical, en cas de besoin.

Le médecin sera présent toute la durée de la manifestation, et ce une heure avant le départ et sera au poste médical du PC course (départ et arrivée de la course).

Il est à noter, qu’il existe des défibrillateurs aux Mairies de Quasquara, Frasseto et Campo, et que l’organisateur possède son propre défibrillateur, mis à disposition de la compétition et bien évidemment en mode mobile.

L’organisateur est formé aux gestes de premiers secours et également habilité à utiliser son propre défibrillateur si besoin en urgence et s’il n’y a aucun personnel médical à ses côtés.

Des signaleurs seront présents sur l’ensemble du parcours.

L’organisateur connait parfaitement tous les lieux et l’ensemble du circuit. Il possède obligatoirement, tous les numéros de téléphones portables des signaleurs et sait, où ils se trouvent exactement sur le circuit.

Toutefois, chaque participant a l’obligation d’apporter son assistance à un concurrent victime d’un accident jusqu’à l’arrivée des secours et d’aviser les signaleurs qui devront obligatoirement joindre l’organisateur.

L’échauffement des coureurs se fait en lieu et place du PC Course du TRAIL I TRE PAESI, plus précisément dans le village de Quasquara.

Article 6 : Assurance, responsabilité et comportement

L’organisateur a souscrit pour couvrir le TRAIL I TRE PAESI, une police d’assurance responsabilité civile, auprès de la Matmut.

Les concurrents possédant une licence sportive, sont protégés par les garanties, associées à celle-ci.

Tous les autres participants sont tenus de contracter une assurance à titre individuel.

L’organisation décline toute responsabilité dans l’éventualité d’un accident ou d’une défaillance des coureurs, du fait de problème de santé ou d’une préparation physique insuffisante.

Les concurrents assument pleinement la responsabilité de leur participation.

Ils s’engagent à ne faire aucun recours contre l’organisateur de l’évènement, contre le Club Squadra Auddaninca et ses représentants, contre les Mairies de Quasquara, Frasseto et Campo, l’ensemble des élus, tous les collaborateurs et services des communes, contre le médecin de l’épreuve, les pompiers, en cas de dommages ou de séquelles consécutives à la course.

L’organisateur et les municipalités de Quasquara, Frasseto et Campo, ne peuvent être tenus responsables en cas de vol des affaires personnelles des participants ou de dégradation de matériel.

Tous coureurs reconnus coupables, d’abandon de matériel ou de déchets hors des zones de propreté prévues, entraînera automatiquement sa disqualification.

Il est tout à fait normal de respecter autrui, et l’environnement. Des poubelles sont à disposition de l’organisation.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre respect de ces règles environnementales. Merci beaucoup de votre compréhension.

 

Articles 7 : Chronométrage

La société Sportimers assurera le chronométrage, au moyen du logiciel Race Result, et de puces électroniques intégrées au dossard.

Tous participants porteurs d’une puce, ne correspondant pas à leurs identités, seront exclus de l’évènement.

L’organisateur se réserve le droit d’appliquer cette exclusion, et de demander au service de chronométrage d’effacer son nom.

C’est tout à fait normal et compréhensible. Nous ne pouvons pas partir, sous le nom d’une autre personne, c’est le respect de la légalité.

L’organisateur a le devoir et l’obligation de tracer différentes lignes de départ au sol, sur un espace relativement long, afin de respecter la distanciation, si toutefois, la règlementation sanitaire en vigueur est actée. Ces lignes temporaires seront espacées de 5 mètres avec un total de 20 coureurs sur chacune. C’est au moment de votre passage sur la ligne de départ que le temps se mettra en route. Donc pas de soucis de chronométrage, c’est en quelque sorte, un contre la montre. Ce n’est donc pas, celui qui arrivera le premier, qui sera obligatoirement le vainqueur.

Si toutefois, le protocole sanitaire n’a pas de restriction obligatoire, tout le monde partira sur la même ligne de départ.

 

Article 8 : Récompenses

La remise des prix du TRAIL I TRE PAESI, débutera lorsque les serre-fils seront arrivés.

Dans un premier temps, seront récompensés, les 3 premiers des catégories, féminines et masculines de la course à pied du Trail Court et du Trail Long.

Comme stipulé, à l’article 3.2 du présent règlement, à savoir : cadets, juniors, espoirs, séniors, master 0, master 1, master 2, master 3, master 4, master 5, master 6, master 7, master 8, master 9, master 10.

Avec les récompenses suivantes : Une coupe à chacun (de la plus grande valeur à la plus petite, soit 180 coupes).

Dans un second temps, un classement scratch du Trail Long et Trail Court associé aux 3 premières féminines et 3 premiers masculins (Toutes catégories confondues) du Trail I Tre Paesi, (de la plus grande valeur à la plus petite, soit 6 coupes).

Dans un troisième temps, les 3 premières équipes du Trail Long et Trail Court seront récompensées, avec un total de 6 coupes.

A noter, que pour faire partie d’une équipe, vous devez être à minima 5 athlètes ; Il faut au moins 1 femme et au moins 1 homme. C’est-à-dire : au moins 1 femme et homme, de n’importe quelle catégorie - au moins 1 jeune (cadet ou junior) – au moins 1 espoir – au moins 1 sénior – au moins 1 master.

Pour clôturer la compétition, l’organisation remettra le Trophée du Trail I Tre Paesi 2023 à une ou un athlète ou une personne de son choix, selon son intime conviction. (1 trophée).

Concernant la marche à pied, l’organisateur remettra des médailles à tous les participants.

En ce qui concerne la Marche Nordique, l’organisateur, remettra aux 10 premiers une coupe, accompagnée des médailles officielles pour l’ensemble des participants. (Soit 10 coupes).

La catégorie Canitrail, une coupe sera remise aux 10 premiers et une médaille pour l’ensemble des participants. (Soit 10 coupes).

Un point très important, chaque participant franchissant, la ligne d’arrivée, se verra remettre, automatiquement, la médaille officielle, du Trail I Tre Paesi, soit 500 médailles à disposition.

Un Trophée d’art et deux coupes seront remis aux 3 Maires des communes organisatrices. (Soit 3 coupes).

50 coupes pour les courses enfants feront parties de l’organisation.

Pour rester dans la légalité de la compétition, l’organisation s’engage à respecter le cahier des charges du Trail I Tre Paesi, en achetant 265 coupes, 1 trophée, 500 médailles et 600 tee-shirts (coureurs et organisateurs).

Le chronométreur officiel se doit de proclamer les résultats sur format papier et les afficher sur place.

Il s’engage également, de produire tous les résultats sur son site internet https://Sportimers/ .

L’organisateur s’engage à donner tous les résultats le soir même de la compétition, lors de la remise des prix, par voix sonore à travers la sono mise en place pour l’évènement.

L’organisation s’engage à respecter un protocole pour la remise des prix. Selon un ordre bien précis, instauré par l’organisateur.

Pour clôturer la compétition, l’organisation remettra le Trophée TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO 2023, à un compétiteur ou personne selon l’appréciation de son intime conviction, selon les circonstances atténuantes le jour de l’épreuve sportive.

Un point très important, chaque participant franchissant, la ligne d’arrivée, se verra remettre, automatiquement, la médaille officielle, du TRAIL I TRE PAESI soit 500 médailles à disposition.

Le chronométreur officiel se doit de proclamer les résultats sur format papier et les afficher sur place.

Il s’engage également, de produire tous les résultats sur son site internet https://Sportimers/ .

L’organisateur s’engage à donner tous les résultats le soir même de la compétition, lors de la remise des prix, par voix sonore à travers la sono mise en place pour l’évènement.

L’organisation s’engage à respecter un protocole pour la remise des prix. Selon un ordre bien précis, instauré par l’organisateur.

Pourront remettre les prix, l’organisateur, le Maire du village de Quasquara, le Maire du village de Frasseto, le Maire du village de Campo.

A savoir :

L’organisateur s’engage d’honorer la présence d’associations d’handicapés, en remettant à chacun des participants, une récompense, à savoir : le droit de participer gratuitement à l’évènement, le tee-shirt officiel, la médaille officielle, des produits régionaux, et le buffet offert à toutes les personnes qui gravitent autour des associations.

Une photo officielle sera prise pour élaborer le partenariat.

Tous les enfants recevront la médaille officielle du Trail I Tre Paesi.

 

Article 9 : Annulation

Si en cas de force majeure (aléas climatiques, intempéries…) ou pour toutes raisons indépendantes de notre volonté, la manifestation sera annulée, les frais d’inscription seront restitués à chacun des participants, mais aucune indemnité ne pourra être versée.

L’organisateur se réserve également le droit, de modifier le parcours ou de programmer la manifestation le samedi suivant, ou une date ultérieure en cas de force majeure, dépendante de sa volonté.

L’organisateur est le référent sécurité. Il travaille au coude à coude, avec les différentes autorités et s’engage à respecter tous les points mis en avant lors des réunions. S’il devait y avoir, un souci, sur des biens ou de personnes, l’organisateur s’engage, à véhiculer toutes informations et modifier l’heure de départ. La sécurité des biens et des personnes, avant tout. Merci de votre compréhension.

 

Article 10 : Droit à l’image

En participant à l’épreuve du TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA, FRASSETO, CAMPO chaque coureur donne expressément son accord, pour l’utilisation des images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles, il pourrait apparaître sur tous types de supports, incluant les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Tous les concurrents, reconnaissent avoir pris connaissance, du présent règlement, et, en acceptent toutes les clauses sous peine de non inscription. Merci de votre aimable compréhension.

 

Article 11 : Stationnement

L’organisateur informe mettre à disposition un parking à l’entrée du village de Campo, quelques petits parking privés et quelques accotements le long des routes, car toutes les voitures ne pourront stationnées dans le village de Quasquara.

Les participants et spectateurs peuvent stationner librement et seront pris en charge par un service de car à l’entrée du village de Campo devant le restaurant. Des allers retours se feront toute la journée par le service de car.

Toutes les personnes qui stationnent leur véhicule, le long des routes doivent impérativement se positionner de façon, à ne pas gêner la circulation et ne bloquer aucunes barrières, et différentes routes ou chemins.

Les habitants du village de Quasquara pourront bien évidement se rendre chez eux et se déplacer, excepter les départs des corses, aucun véhicule ne pourra circuler sur 5 minutes, le temps des départs et du dégagement de la route. Merci de votre compréhension.

 

Article 12 : Circuit et routes empruntées

1.   Pour le Trail Court, le Canitrail, la Marche Nordique, la Marche, de 11 Km :

               Le parcours comprend : 1 petite boucle, selon l’article 2 :

               Départ en ligne de 20 coureurs, distancés de 5 mètres – Selon la réglementation en vigueur.

               A la fin de la boucle, arrivée sous l’arche devant la Mairie. Fin du Trail Court, Canitrail, Marche Nordique et de la Marche de 11 Km.

2.  Pour le Trail Long de 20 Km :

               Le parcours comprend : 1 grande boucle, selon l’article 2 :

               Départ en ligne de 20 coureurs, distancés de 5 mètres - Selon la réglementation en vigueur.

               A la fin de la boucle, arrivée sous l’arche devant la Mairie. Fin du Trail long de 20 Km.

 

               Ce protocole sera en fonction si besoin.

               A savoir, que les athlètes ne seront plus en groupe, dès les premiers 200 mètres. Au fil des kilomètres et du temps, le peloton sera, de plus en plus étiré, jusqu’à la fin de la course et pour terminer individuellement.

 

Article 13 : Encadrement de la compétition

         L’organisateur s’engage à faire respecter tous les gestes barrières. (Si besoin).

         500 masques seront à disposition sur le village du TRAIL I TRE PAESI QUASQURA FRASSETO CAMPO.

         Du gel hydroalcoolique sera à disposition également sur les tables administratives et techniques.

         Le port du masque est obligatoire pour tous les athlètes sur la ligne de départ et obligatoirement à l’arrivée, si les mesures gouvernementales imposent, un protocole particulier et obligatoire.

C’est-à-dire, tous les athlètes partent avec un masque, pour l’enlever après la ligne de départ. Le mettre dans votre poche. A votre arrivée, vous avez l’obligation de remettre votre masque. Merci de votre compréhension. Le temps apportera surement des améliorations et évitera peut-être, tous ces désagréments. A suivre en temps et en heure.

L’organisateur s’engage à quadriller le circuit, avec des signaleurs, aux points évoqués sur les plans et lors des réunions.

         Également, prévu, deux signaleurs, nommés serre-fils, qui seront positionnés, derrière les coureurs, avec l’interdiction de les doubler.

Lorsque les serre-fils franchiront, la ligne d’arrivée, le TRAIL I TRE PAESI sera terminé.

Seul l’organisateur pourra prendre la décision de la réouverture, des chemins…

Seul l’organisateur informera, l’ensemble des signaleurs, de laisser l’accès libre et quitter leur poste.

Les signaleurs auront l’obligation de récupérer les rubalises et différents papiers sur le circuit.

         En aucun cas, une tierce-personne ne pourra prendre la décision, de faire quitter un poste ou autre.

         La sécurité avant tout, merci de votre aimable compréhension.

         Concernant les parkings, les automobiles ne doivent en aucun cas stationner n’importe comment. Prière s’il vous plait de bien stationner vos véhicules, afin de ne gêner personne et surtout les secours en cas de besoin. 

 

Article 14 : Gestes barrières en raison de la crise sanitaire, liée à la COVID-19

         L’organisateur a pris toutes les mesures nécessaires, pour le bon déroulement de l’épreuve, avec un traçage au sol, de x lignes de départ, avec seulement 20 coureurs sur chaque ligne, espacés de 5 mètres de distance. (Si besoin).

         Il est strictement interdit de doubler les athlètes de la ligne qui vous précède, avant la ligne de chronométrage, sous peine de mise en hors-course. La crise sanitaire a déjà produit d’énormes dégâts, sous toutes ses formes. A nous de savoir respecter ce protocole, afin de montrer l’exemple, et permettre le déroulement certain, d’autres compétitions, pour la sagesse sportive. Votre attitude dépendra et forgera, l’évolution de nouvelles compétitions, que les athlètes attendent avec impatience, et encouragera bien évidemment la Préfecture, à accorder, l’organisation de nouvelles manifestations sportives.

Article 15 : Course des enfants

Dans le cadre, du TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO, l’organisateur s’engage à organiser gratuitement, une animation festive intra-village, au profit des enfants. Ce n’est bien évidemment pas, une compétition sportive, mais une petite activité sportive, pour tous les enfants souhaitant participer à la fête, et bien sûr, pourront être accompagnés de leurs parents.

Le départ se fera, à partir de 14 heures 15, selon les âges suivants :

-      3 à 6 ans, soit 170 mètres. (14 heures 30). Eglise via Mairie et l’église.

-      7 à 11 ans, soit 350 mètres. (14 heures 45). Eglise via Mairie et l’église (Aller-retour donc 2 fois).

-      12 à 15 ans (Trail Enfant), soit 1500 mètres. (15 heures). Eglise, fontaine 1, via fontaine 2 via Mairie et l’église (Aller-retour donc 2 fois).

Selon un parcours défini ou sur place.

Les inscriptions se feront manuellement sur place, à partir de 13 heures ou éventuellement par e-mail (trailitrepaesi@gmail.com). Nom, prénom, date de naissance, ou sms 06.72.93.73.06.

L’ensemble des participants recevront à leur arrivée, la médaille officielle du TRAIL I TRE PAESI, et pourront participer au buffet, en même temps que les adultes.

 

Article 16 : Protocole fin de course du Trail I Tre Paesi

Dans l’optique de partager ces moments conviviaux et amicaux entre toutes et tous, la remise des prix sera clôturée, par un buffet campagnard, accompagné d’un veau à la broche, bar à fritelle et chanteurs corses, pour les athlètes et accompagnateurs. La population des villages de Quasquara, Frasseto et Campo, est invitée pour s’associer à la vitrine sportive du jour, dans leurs villages respectifs.

Article 17 : Protocole final

Dans le cadre, du TRAIL I TRE PAESI QUASQURA FRASSETO CAMPO, L’organisateur le Club Squadra Auddaninca, les municipalités de Quasquara, Frasseto et Campo, convient l’ensemble des coureurs et les accompagnateurs, les populations des trois villages, à la remise des prix, accompagnée du buffet convivial et amical.

Dans l’attente, de votre envie de rejoindre les villages de Quasquara, Frasseto et Campo, le samedi 17 juin 2023, pour participer dignement à son Trail, je vous prie d’agréer Mesdames et Messieurs, à mes plus cordiales salutations.

L’ensemble de l’organisation, des municipalités, des bénévoles, amis, familles, proches, les partenaires, comptent sur vous, toutes et tous, pour véhiculer à plein régime, le TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO, et vous souhaite la bienvenue le samedi 17 juin 2023 à Quasquara.

A savoir, l’organisation organise, quelques reconnaissances du parcours, de temps à autres, afin que les athlètes s’imprègnent pleinement de l’itinéraire, mais aussi de leur passion.

La reconnaissance officielle du Trail long de 20 Km, est programmée, le dernier dimanche de mai à 10 heures, au départ du village de Quasquara, et réalisé par un athlète du Club Squadra Auddaninca. Il y aura quelques promenades de temps à autres.

La reconnaissance officielle du Trail court de 11 Km, la Marche Nordique, la Marche, le Canitrail, est programmée aux dates qui conviennent aux uns et aux autres, aussi bien en semaine qu’en week-end. Je reste à votre disposition.

Au plaisir de vous recevoir…Le reste du temps, l’organisateur se met à votre disposition. A bon entendeur… Merci beaucoup pour la lecture et l’intérêt de ce règlement particulier.

Article 18 : Règlement contresigné par l’organisateur et les 3 Maires concernés

Dans le cadre du respect des réunions, des engagements de chacun, l’organisateur et les Maires de communes de Campo, Quasquara et Frasseto, contresignent en quatre exemplaires, le règlement particulier du TRAIL I TRE PAESI QUASQUARA FRASSETO CAMPO.

Chacun aura un exemplaire original.

Fait pour valoir ce que de droit.

 

Hervé PUTZOLI

Président du Club Squadra Auddaninca

 

Tel : 06.72.93.73.06 

E-mail : trailitrepaesi@gmail.com

Page Facebook : Trailitrepaesi

 

 

Règlement Particulier (RP) réalisé par Hervé PUTZOLI

 

L’Organisateur                  Le Maire de Campo                      Le Maire de Quasquara                       Le Maire de Frasseto

 

 

Hervé PUTZOLI                       Joseph QUILICI                        Paul Antoine BERTOLOZZI                            Paul ANTONA