UBF09 / 200 - 300 - 500 KM

 03/06/2023

 16 Imp. de l'Horte, 09100 Pamiers, France , Ariège

1169 vues

L'UBF09 est une épreuve d'ultra-cyclisme qui se déroule sur les plus belles routes du département de l'Ariège avec un choix de 3 distances (200, 300, 500 km) à parcourir en une seule étape et en totale autonomie. 

L’épreuve s’effectue seul ou en duo, en suivant obligatoirement une trace GPX, et en étant équipé d'un tracker connecté à un live tracking. 

Les limites de temps maximum pour finir la totalité du parcours est de 15h pour le 200 km, de 22h pour le 300 km, de 34h pour le 500 km.

Règlement épreuves UBF / 2023

 

L’Ultra Bike France est une association loi de 1901. L’organisateur peut être contacté via le formulaire de contact sur son site internet http://ultrabikefrance.fr/ par mail à l’adresse contact.ubf@gmail.com ou par téléphone au 06 82 40 82 42 ou 06 75 51 28 67

 

1. Droits d’exploitation de l’événement

 

L’association Ultra Bike France est propriétaire des droits d’exploitation des évènements qu’elle organise sous le nom de UBF.

 

Toute image fixe ou filmée de l’évènement est donc la propriété exclusive de l’organisateur.

 

Toute communication sur l’évènement ou l’utilisation de l’évènement sous quelque forme et sous quelque support que ce soit, devra se faire dans le respect du nom de l’évènement, de la marque déposée et avec l’accord exprès de l’organisateur.

 

Toute utilisation commerciale du nom et/ou des images de l’événement ne pourra être réalisée qu’en fonction d’un contrat écrit avec l’organisateur.

 

 

1. L’organisateur

 

 

1.2 Annulation ou modification de l’épreuve

 

L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve ou de modifier la date de départ de la course 8 jours (huit jours) au plus tard, avant la date de départ prévue.

 

Le participant accepte sans réserve et irrévocablement ce droit d’annulation ou de modification de date de l’épreuve, et dans ce cas-là, il renonce à engager la responsabilité de l’organisateur ou de lui demander le versement d’une quelconque somme indemnitaire à ce titre.

 

En cas de force majeure (ex : mauvaises conditions météorologiques, problèmes de sécurité, accident corporel important d’un participant...), l’organisateur se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier le parcours.

En cas de modification de date de la course, notamment pour des raisons météorologiques, les frais d’inscription ne seront pas restitués au participant si celui-ci décide de ne pas participer à la course à laquelle il était inscrit.

 

L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours de la course et le lieu du bivouac (ville étape).

 

Règlement épreuves UBF 2023

 

1

 

2. L’épreuve

 

L’UBF est une épreuve cycliste de 200, 300, 500 km qui se réalise en autonomie*, sans assistance et sur les routes d’un département. L’épreuve s’effectue en une seule étape, seul ou en duo, en suivant obligatoirement la trace GPX fournie par l’organisateur, et sur des routes ouvertes à la circulation. Les limites de temps maximum pour finir la totalité du parcours est de 15h pour le 200km, de 20h pour le 300km, de 32h pour le 500Km.

 

* L’autonomie est définie comme tant la capacité à passer les problèmes rencontrés durant toute l’épreuve, sur le plan physique et psychologique, sur le plan alimentaire (solide et liquide), sur le plan de l’équipement vestimentaire, sur les réparations des équipements (vélo et bagage), et sur la navigation routière.

 

2.1 Les moments clés jusqu’au départ

 

• 1 mois avant le départ / Visio

 

18h : Meeting

 

• 1 jour avant le départ / Ville “arrivée-départ“

 

 

 

14 - 18h : Séance préparatoire à l’épreuve

 

 

(Retrait kit UBF + Vérification du mat riel + D pose du sac de d lestage)

 

• 1 jour avant le départ / Ville “arrivée-départ“

 

 

18h : Briefing de course

 

Avec les dernières consignes

 

 

• Le jour du départ (200 et 500km) / Ville “arrivée-départ“

 

 

8h : Départ de l’épreuve

 

 

• Le jour du départ (300km) / Ville “étape“

 

13h : Départ de l’épreuve

 

2.2 Les parcours

 

Le parcours du 200km consiste à partir d’une première ville appelée “la base de départ“, pour rejoindre une deuxième ville appelée “le bivouac“.

 

Le parcours du 300km consiste à partir de la ville accueillant “le bivouac“ de l’épreuve, et de rejoindre la ville appelée “la base de départ“.

 

Le parcours du 500km consiste à réaliser une grande boucle, en partant d’une première ville appelée “la base de départ“, pour rejoindre une deuxième ville se situant au kilomètre 200, appelée “le bivouac“. La suite du parcours consiste à revenir sur la ville de départ, par un autre itinéraire qu’à l’aller.

 

Ce parcours n’étant pas fléché, les participants s’engagent à suivre la trace GPX fournie par l’organisateur et aussi à conserver sur soi le tracker GPS* fourni par l’organisateur.

 

En cas de dysfonctionnement du tracker GPS, toutes preuves matérielles (ticket de caisse) et immatérielles (photos, vidéos, trace Strava) seront étudiées par l’organisateur pour valider la conformité du parcours emprunté par le participant.

 

*le participant devra signer le contrat “Caution tracker“ avant le d part de l’épreuve, afin d’obtenir son tracker GPS. Le contrat engagera le participant rembourser l’organisateur de l’épreuve en cas de perte, vol ou de d gradation du tracker GPS, pour la somme de 200€.

 

Règlement épreuves UBF 2023

 

2

 

Pour toutes sorties volontaires, de la trace du parcours, motivées par un cas de force majeure (réparation mécanique, se faire soigner, s’hydrater, s’alimenter...), le retour du participant s’effectuera à l’endroit même de sa sortie.

 

Tout participant qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisateur.

 

L’organisateur, ne s’interdit pas de réaliser un(des) contrôle(s) inopiné(s), tout au long du parcours.

 

2.3 Le bivouac

 

Cet espace “ressources“ est situé au kilomètre 200 sur la trace du grand parcours. Les participants du 500 km ayant abandonné l’épreuve ne pourront pas disposer de ce lieu comme d’un lieu d’hébergement pour la nuit. Par ailleurs, l’organisateur ne gérera pas leur rapatriement.

 

Mode opératoire à respecter par tous les participants lors de leur arrivée sur le bivouac :

 

Faire tamponner sa carte de progression au poste de contrôle

 

Récupérer son sac de délestage au poste de contrôle

 

3. Sécurisé son vélo à l’aide de son cadena4. Mise à disposition :

 

Espace collation

 

Espace recharge appareils électriques

 

Espace douche

 

• Espace repos

 

5. Déposer son sac de délestage au poste de contrôle en partant.

 

Recommandation : Assurez-vous bien que votre sac de délestage soit bien fermé et que son sticker-étiquette UBF mentionnant le numéro du participant soit bien fixé sur le sac de délestage. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte ou d’oubli sur le bivouac.

 

2.4 Matériel obligatoire (contrôle J-1 lors de séance préparatoire de l’épreuve) 

 

1 vélo de route, propulsé uniquement par la force musculaire

 

1 compteur GPS et son câble de recharge

 

1 téléphone portable et son câble de recharge

 

1 tracker GPS (fourni par l’organisateur)

 

1 système dynamo ou une batterie externe

 

1 lumière de vélo à l’avant, avec une puissance suffisante pour voir en pleine nuit, et une dynamo et/ou batterie(s) avec une autonomie suffisante pour fonctionner durant toute la nuit.

 

• 1 lumière de vélo à l’arrière, avec une puissance suffisante pour être vue en pleine nuit, et une dynamo et/ou batterie(s) avec une autonomie suffisante pour fonctionner durant toute la nuit.

 

1 carte de progression (fourni par l’organisateur)

 

1 casque

 

1 paire de lunettes de soleil avec protection aux UV

 

1 paire de gants

 

Règlement épreuves UBF 2023

 

1 veste pour la pluie

 

1 gilet réfléchissant pour la nuit

 

1 couverture de survie

 

1 pompe à vélo

 

1 kit de réparation crevaison (rustines + colle + démontes pneu)

 

2 chambres à air

 

2 gourdes avec une contenance minimale totale de 1,5 litre

 

1 pièce d’identité

 

1 carte bancaire

 

50€ (mixte de billets et de pièces de monnaies)

 

2.5 Matériel recommandé

 

1 sacoche de selle ou de cadre

 

1 veste pour températures froides

 

1 paire de jambière

 

1 paire de manchette

 

1 tour de coup

 

1 casquette

 

1 outils multifonction type couteau suisse

 

1 crème solaire

 

1 crème anti-échauffement

 

1 carte européenne d'assurance maladie

 

2.6 Sac de délestage

 

Possibilité pour chaque participant d’apporter un sac d’une contenance de40 litres maximum, avec ces affaires*, qu’il pourra récupérer lors du bivouac. Mode opératoire à respecter par tous les participants, le jour de la séance préparatoire de l’épreuve :

 

Étiqueter votre sac de délestage en collant le sticker-étiquette UBF qui vous sera donné par l’organisateur

 

Bien fermer votre sac de délestage

 

3. Confier votre sac de délestage à l’organisateur, pour qu’il soit acheminé sur le bivouac de l’épreuve

 

A la fin de l’épreuve :

Récupérer votre sac de délestage au poste de contrôle, uniquement sur présentation de votre carte de progression. Les sacs doivent être récupérés au plus tard 1 heure après la fermeture de l’épreuve, c’est-à-dire à 19h. Au- delà de cette limite de temps, le participant devra récupérer son sac, au siège de l’association, 8 jours maximum après l’épreuve et après avoir pris un rdv par mail ou par téléphone.

Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu à l’arrivée n’est recevable. Il est recommandé de ne pas y ranger des objets de valeur.

 

Liste type recommandée* :

 

1 cadenas vélo

 

1 gel douche

 

1 serviette de toilette

 

Règlement épreuves UBF 2023

 

 

• 1 multiprise avec port USB

 

1 matelas gonflable

 

1 duvet

 

1 bandeau de nuit pour les yeux

 

1 paire de bouchon d’oreille anti-bruit

 

1 tenue cycliste de rechange (cuissard, maillot, chaussettes, sous-maillot…)

 

1 trousse de secours

 

Huile de chaine + chiffon

 

Scotch américain

 

Collier plastique rislan

 

2.7 Secours et assistance médicale

 

Il appartient à tout participant en grande difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours en appelant un des numéros suivants ; 15 (SAMU),

 

17 (Police Secours/Gendarmerie), 18 (Pompiers), 112 ou 911 (Général) ou en demandant à un autre participant de prévenir les secours ou en utilisant la fonction SOS sur sa balise GPS ou en contactant l’organisateur

 

Chaque participant doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours.

 

Le participant doit avoir conscience qu’en cas d’accident durant l’épreuve, l’intervention des secours pourrait prendre du temps et/ou les moyens médicaux locaux ne pourrait pas être suffisants.

 

L’ensemble des membres de l’organisation, sont habilités à :

 

Mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve

 

Obliger tout participant à utiliser les équipements obligatoires

 

Faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger

 

Orienter les participants vers la structure de soins la plus proche

 

Un participant faisant appel à un médecin ou à un secouriste, se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Dès l’instant où l’état de santé d’un participant justifiera d’un traitement au moyen d’une perfusion intraveineuse, celui-ci sera obligatoirement mis hors course.

 

Tout participant qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisateur.

 

Dans tous les cas, le participant ayant rencontré un problème important ou ayant porté de l’aide à un autre participant en grande difficulté, devra immédiatement informer l’organisateur.

 

 

2.8 Abandon

En cas d’abandon, le participant devra avertir par tout moyen l’organisateur et restituer le tracker GPS (matériel prêté), en le rapportant le jour de l’épreuve au bivouac (ville étape), ou à la base de départ (ville du départ), ou en l’expédiant à ces frais et dans un délai de 10 jours à compter du jour de départ de l’épreuve, à l’adresse du siège de l’organisation au 6 rue Jean Jacques Rousseau, à 31240 Saint Jean.

 

Règlement épreuves UBF 2023

 

5

 

Si le tracker GPS du participant n’indique aucun mouvement significatif sur une durée excédant 2 heures (deux heures) en journée, et 30 minutes (trente minutes) dans la nuit, le participant sera classé en abandon et mis hors course, sauf si ce dernier :

 

Contacte l’organisateur pour l’informer d’un arrêt momentané dans sa progression

 

Réalise une pause sur le bivouac

 

2.9 Pénalités et disqualification

 

Refus d’obtempérer à un ordre de l’organisateur

 

Comportement irrespectueux envers toutes personnes présentes sur l’épreuve (organisateurs, participants, spectateurs, ...)

 

Non-respect du tracé du parcours de l’épreuve, fourni par l’organisateur

 

Non-respect du code de la route

 

Non-assistance à un participant en danger

 

Jet de détritus sur la voie publique