Des Biclous et Des Potes

 23/04/2023

 Route de Savigny 69 210 Sain Bel , Rhône

667 vues

Des Biclous et des Potes

Nous vous donnons rendez-vous le 23 Avril 2023 pour la toute première édition des "Biclous et des Potes". 

Des Biclous & des Potes c'est quoi? Une incroyable journée de vélo à partager entre potes, quel que soit votre niveau! (quoi de mieux?). 

Programme du week-end :

Samedi 22 avril de 10h00 à 18h00 :
- Village exposants et producteurs locaux.
- Animations.

Dimanche 23 avril, à partir de 6h00 (voir détail horaires ci-dessous) : 
- Retrait des plaques de cadre.
- Départs.
- Animations.

Au programme : 

3 boucles d’environ 45 km et 800 m de D+ vous sont proposées. Les 3 boucles partent et arrivent au même endroit : le village de Sain Bel à l’ouest de Lyon.

Vous pouvez faire 1, 2 ou 3 boucles sur la journée, dans l’ordre que vous voulez. 

Vous êtes compétiteurs ? Sur chaque boucle, vous trouverez des portions chronométrées pour vous challenger avec les copains puis les attendre à la fin de la spéciale afin de rouler ensemble jusqu’à la suivante. 

Vous voulez simplement découvrir la région ? Choisissez votre boucle et profitez de la balade en vélo classique ou électrique !

Vous l’aurez compris, l’épreuve est ouverte à tous, et tout est réfléchi pour que chacun puisse y trouver son bonheur, à son rythme et selon ses envies.

Les Tarifs : 

Tous les tarifs indiqués seront majorés de 4€ à partir du dimanche 2 Avril. Le but étant de vous inciter à vous inscrire plus tôt pour nous permettre de prévoir au plus juste nos commandes alimentaires et ainsi, éviter le gaspillage. Alors n'attendez pas et inscrivez vous dès maintenant.

NOUS VOUS GARANTISSONS

1) DE LA SUEUR

Si votre but est de “taper dedans”, de “finir sec” afin de vous entraîner pour un gros objectif ou parce que vous aimez ça, tout simplement, n’hésitez pas. Réaliser les 3 boucles, c’est s’engager sur une sortie de 139 km et 2600 m de D+. 

2) DE LA DÉCOUVERTE

Si votre but est de découvrir la région, en vélo classique ou électrique, vous êtes les bienvenus. Lancez-vous sur 1 ou 2 boucles en formule rando, elles ont été conçues pour vous donner un bel aperçu des merveilles de la région. Nous vous conseillons la boucle touristique aux portes des Pierres Dorées.

3) DU PARTAGE

Quel que soit votre objectif, le mot d’ordre est partage. Partage avec ses copains, avec les organisateurs, avec les bénévoles de l’épreuve et avec quiconque croisera votre chemin ! Vous n’avez pas grande chose à faire, sourire, profiter et pédaler !

4) LES POTES (le plus important)

Pour nous, la définition du pote est assez large. Cela peut être vos amis, bien sûr, mais aussi les membres de votre club cycliste avec qui vous voulez vous tirer la bourre, votre famille avec qui vous voulez découvrir la région et si vous ne les voyez pas assez la semaine, vos collègues de travail pour partager une bonne journée d’équipe. 

Vous pédalerez au sein du cadre idyllique de Sain Bel, Sain Bel (oui avec Sain qui s’écrit sans « t », on vous expliquera) est une commune de 2 500 habitants située à 35 minutes à l’ouest de Lyon, au cœur des Pays de L’Arbresle. Sain Bel a la particularité de se trouver entre 2 magnifiques massifs vallonnés et très appréciés des amateurs de balades ou des cyclistes confirmés, les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare. On vous propose d’explorer une partie de ces 2 massifs au travers de 3 boucles d’environ 45 km et 800 m de dénivelé positif chacune (D+).

Vous pouvez retrouver plus d'information directement dans les "infos pratiques" de notre site!

Des Biclous et des Potes, c'est surtout un événement qui se veut durable et engagé!

DES BICLOUS ET DES POTES, UN POSITIONNEMENT ENGAGÉ SUR L’ENVIRONNEMENT :

On ne va pas se le cacher, le meilleur moyen de protéger l’environnement serait de ne pas organiser cet événement, nous sommes tous d’accord.

Cependant, un événement sportif, c’est un cercle vertueux avec un énorme impact physique et mental sur les participants. En effet, cet événement va vous motiver au quotidien pour vous bouger afin d’être en forme pour le jour J et il est prouvé qu’une activité physique régulière est le meilleur moyen pour rester en bonne santé. Étant nous-même sportifs réguliers, nous en sommes convaincus. 

Malgré tout,  nous avons en tête l’ampleur des enjeux climatiques. C’est pour cette raison que nous avons pris quelques mesures qui nous l’espérons, seront comprises par tous.

DES BICLOUS ET DES POTES, UN ÉVÉNEMENT SOCIAL :

Quand on parle social, on ne parle pas de réseaux sociaux. On parle de vrais liens sociaux. Se retrouver autour d’une passion commune qui est le vélo. Qu’on le perçoive comme mode de déplacement, comme outil pour se dépasser et aller chercher ses limites, comme outil de découverte ou les trois à la fois (ce qui est notre cas).

Se retrouver, échanger, en toute simplicité. Parfois un simple sourire peut suffir mais l’important sera d’être là, tous ensemble.

C’est cette ambiance que nous espérons créer sur “Des Biclous & Des Potes”. Nous vous offrons un événement pour cela, à vous de vous en servir et de vous l’approprier.

Nous sommes disponibles si vous souhaitez plus d'informations. Vous pouvez également visiter notre site juste ici
 
Nous espérons vous retrouver rapidement et vous voir nombreux sur notre première édition, le 23 avril 2023

1 : Tout(e) participant(e) reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses dans son intégralité et accepter les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, telles que les chutes individuelles ou collectives.

2 : Des Biclous et des Potes est une épreuve cycliste de masse et d'endurance, comportant la mesure de performance individuelle et l'édition de classements (sauf pour les formules 1 et 2 boucles Rando). Elle se déroule sur voie publique ouverte à la circulation, conformément au règlement des épreuves cyclistes de la FFC.

3 : Les épreuves cyclosportives sont ouvertes à tous et à toutes, licencié(e)s et non licencié(e)s de plus de 18 ans dans l’année civile. Les participants mineurs au jour de l'épreuve devront fournir une autorisation parentale. Les formules 1 et 2 boucles rando sont ouvertes à partir de 14 ans révolus (avec autorisation parentale pour les mineurs). Tous les licencié(e)s, y compris les Handisports devront présenter l’original ou une copie de leur licences, les non-licencié(e)s et licencié(e)s F.F.C.T. devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition, datant de moins d’un an à la date de l’épreuve. À défaut, ils seront inscrits(e)s en randonnée.

4 : Le port du casque à coque rigide avec jugulaire attachée est obligatoire tout au long de l’épreuve. Chaque participant est tenu de respecter le code de la route, d'emprunter la partie droite de la chaussée et d'assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse. Il s’engage à ne pas avoir de voiture suiveuse sur le parcours (l’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident qui serait causé par ou avec un tel véhicule). Le jet de tout objet, récipient, aliment, document, papier ou détritus sur la route est strictement interdit. Les équipements réglementaires notamment éclairage, gilet de visibilité, sont obligatoires dans les tunnels le cas échéant.

5: Assurances Responsabilité civile : Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur Responsabilité Civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l'itinéraire officiel et pendant la durée de l'épreuve, pour des participant(e)s régulièrement inscrit(e)s et contrôlé(e)s au départ et jusqu’à l'arrivée, les pointages officiels (manuel ou tapis chrono) faisant seule foi. Dommages corporels, assurance individuelle accident : Conformément aux dispositions de l'article L321-4 du Code du sport, les organisateurs insistent sur l’intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participant(e)s de se garantir pour ce type de dommages. Les licencié(e)s doivent vérifier auprès de leur fédération qu'ils (elles) sont bien couvert(e)s de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui des non-licencié(e)s, de souscrire à une garantie auprès de l’assureur de leur choix. Dommages matériels et responsabilité : Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l’assureur de leur choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l'épreuve (membre de l'organisation ou non) le seront sous l'entière responsabilité du participant déposant.

6: Un dispositif de sécurité et d'encadrement est mis en place. Un service gratuit de premiers soins et d'encadrement médical composé d’un médecin, d'ambulances et de secouristes, est mis en place sur chaque épreuve cyclosportive. Celui-ci intervient en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les autres frais des soins médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation et de rapatriement restent à la charge des participants.

7: En cas de sinistre, pouvant mettre en jeu la responsabilité de l'organisateur, une déclaration devra être adressée dans un délai de 48 heures, par écrit, à l’organisateur en recommandé. Cette déclaration devra comporter les circonstances précises et détaillées du sinistre, ainsi que tout justificatif, afin de constituer un dossier admis par les Compagnies d'Assurances.

8: Tout(e) participant(e) se doit d’avoir un matériel conforme à la réglementation (freins, pneus en parfait état, nécessaire pour réparer au moins deux crevaisons, kit avec pompe à vélo, rustine, colle, démonte pneu, chambre à air) avant de prendre le départ, ainsi que des vêtements adaptés. Un service d’assistance technique peut être assuré au départ, et en points fixes sur le parcours (pièces facturées, main d’œuvre gratuite). Ce service ne peut être tenu pour responsable en cas d’incident ou chute consécutifs ou non à son intervention. À ce sujet, le matériel, accessoire au vélo, devra être correctement fixé afin d’éviter tout risque de chute, de bris ou de perte sur la chaussée. Toute négligence de sa part dans ce domaine, engage l’entière responsabilité du (de la) participant(e). Le participant doit aussi prendre le départ avec sa plaque de cadre fixée sur l’avant du vélo, un téléphone mobile, la fiche de renseignement, une réserve d’eau d’1,5 litre minimum, une réserve alimentaire pour tenir au moins 56 km soit la longueur de la plus longue des boucles.

9 : Le parcours défini peut être modifié, l’épreuve neutralisée, voire annulée sans préavis, par le seul directeur de l’épreuve. Les horaires de passage sont déterminés et limités à heure fixe et définie. Passée l’heure limite, tout(e) participant(e) encore sur le parcours sera considéré(e) hors épreuve. Il ou elle devra, selon le cas, emprunter l’itinéraire de sécurité, rendre sa plaque de cadre à la voiture balai et le cas échéant emprunter celle-ci ou s’arrêter. En cas de refus, il ou elle ne sera plus couvert(e) par l’organisation, celle-ci déclinant toute responsabilité.

10: Les commissaires et « Cyclo-Relais » désignés ont le pouvoir de sanctionner, voire d’exclure sur le champ, et d’ôter sa plaque de cadre à tout(e) concurrent(e) ne se conformant pas au règlement (jet de déchets, conduite dangereuse, non-respect du code de la route). De même, le personnel médical est habilité à suspendre et à faire évacuer tout(e) participant(e) prenant des risques pouvant nuire à sa santé ou à sa vie.

11 : En cas d’infraction, le ou la participant(e) fautif(ve) sera le ou la seul(e) responsable à ses risques et périls pénalement, mais en outre, il ou elle sera le ou la seul(e) civilement responsable des accidents dont il ou elle serait l’auteur ou la victime directement ou indirectement. Le ou la participant(e) reconnaît que la pratique cycliste chronométrée ou non sur route ouverte à la circulation comporte des risques et nécessite qu’il ou elle adapte en permanence sa vitesse aux conditions de circulation et à l’état de la chaussée. Il ou elle a parfaitement connaissance de sa vulnérabilité et accepte les risques de glissade, d’accidents et notamment les chutes.

12: Tout engagement implique le paiement préalable des droits d’inscription.

13: L'inscription est personnelle et irrévocable. Elle ne peut pas être remboursée. En revanche, un échange est possible si le participant trouve une personne à qui céder son inscription (voir détail sur le site internet de l’épreuve pour la démarche à réaliser). Cette inscription donne droit à l’attribution nominative d’un numéro de dossard.

14 : Les droits d’inscription restent acquis à l’organisation quoiqu’il advienne. Un dossard étant attribué et réservé, aucun remboursement ne sera effectué, en cas d’absence, désistement du participant(e), en raison d’ajournement ou d’annulation de l’épreuve, et pour quelque raison que ce soit. Selon la réglementation française, le droit de rétractation du consommateur, normalement applicable sur l’achat de biens ou de services à distance, ne concerne pas cependant, « le service d'hébergement (hôtel, camping...), de transport (personnes, biens, déménagement), de location de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle...). Nous vous confirmons alors que le délai de rétractation de 14 jours n’est malheureusement pas applicable dans le cas d’une annulation à l’un de nos événements sportifs. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site suivant : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F10485.

15 : Les confirmations d’engagement sont consultables sur Internet. En cas de non-réception de cette confirmation d’inscription, l’organisateur ne pourra être tenu responsable, le ou la participant(e) ne pourra prétendre obtenir ni remboursement, ni dédommagement de son inscription, ni de ses débours éventuels. Aucun dossard ne sera envoyé. Le retrait de celui-ci devra être effectué en main propre ou par un proche qui devra être en possession d’une copie de votre carte d’identité et de tous vos justificatifs manquants, le cas échéant.

16 : Dans un but d’identification et de contrôle de la régularité de l’épreuve, une plaque de cadre et/ou un bracelet électronique seront remis à chaque participant(e). Le passage au(x) contrôle(s) intermédiaire(s) est obligatoire. Les informations concernant les temps ou moyennes réalisés et les classements sont donnés à titre purement indicatif, en aucun cas ces informations ne peuvent donner lieu à réclamation ou dédommagement.

17 : Les résultats de l’épreuve seront disponibles sur notre site Internet. Le classement se fera à partir de l’addition des temps réalisés sur chaque spéciale. Les temps scratchs & catégories sont établis selon le temps officiel du départ (starter) et dans l’ordre du passage sur la ligne d’arrivée. Les catégories pour les classements sont les suivantes : Femmes : F18 : 18-29 ans – F30 : 30-39 ans - F40 : 40-49 ans - F50 : 50-59 ans - F60 : 60-64 ans - F65 : 65-69 ans – F70 : 70 ans et + Hommes : M18 : 18-29 ans – M30 : 30-39 ans - M40 : 40-49 ans - M50 : 50-59 ans - M60 : 60-64 ans - M65 : 65-69 ans – M70 : 70 ans et + Handisport Cat. Han Tandem Cat. Tan L’âge pris en compte est celui du millésime de l’année (exemple : homme né en 1980 / Catégorie M40). L’organisation se réserve le droit de ne pas classer les coureurs professionnels et élites, que ce soit au scratch ou dans les catégories.

18 : Les concurrent(e)s ne respectant par l’esprit sportif et « fairplay » de l’épreuve, surpris en situation de fraude (sas non respecté, départ anticipé, itinéraire non respecté, utilisation ou assistance de véhicules, etc), ou ayant un comportement ou une pratique irresponsable voire dangereuse (tenue de propos irrespectueux ou injurieux, incivilité, utilisation de produits dopants, jet d’objets, de documents ou de déchets, conduite dangereuse, infraction au code de la route, etc) seront sanctionnés selon le cas : pénalités en temps de 5 minutes à 2 heures, déclassement et jusqu’à l’exclusion de l’épreuve, voire des épreuves suivantes.

19 : La remise des récompenses se déroulera le jour même de l’épreuve. Les récompenses sont distribuées par les partenaires aux lauréats. Aucun lot ne pourra être ni échangé, ni remboursé, ni envoyé. Aucune récompense ne sera effectuée en espèces.

20 : L’organisateur se réserve, sans préavis ni justification, le droit de refuser tout engagement, ou d’exclure des épreuves tout(e) participant(e) pré-inscrit(e), notamment dans les cas suivants : limitation réglementaire ou non du nombre des participant(e)s, non-respect du règlement ou de l’une de ses clauses, comportement ou infraction (Article 19) ou pour tout autre motif jugé grave et sérieux, non prévu ci-avant.

21 : Informatique et Libertés : Les participants sont informés que les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre la communication d’informations liées à l’évènement, mais aussi celle pour d’autres événements organisés par cette même association ou pour des opérations d’informations commerciales des partenaires. Conformément à l’Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l’article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et portant modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données le concernant en justifiant de son identité́ auprès de l’Organisateur.

22 : Tout(e) participant(e) à notre épreuve Des Biclous et des Potes autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants-droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les résultats et les images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles il ou elle pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.

23 : Toute interprétation ou réclamation concernant l’épreuve, le règlement ou son application doit être adressée, par écrit, à l’organisateur.