VTT-XC IN CORTI

 09/10/2022

 20250 CORTE, Saint-Jean , Haute-corse

1195 vues

L’épreuve cycliste dénommée « VTT-XC IN CORTI », inscrite au calendrier des évènements cyclistes du COMITE INSULAIRE CORSE DE CYCLISME, sera organisée par l’association sportive BMX TECH CORSICA, le 09 octobre 2022 sur la commune de Corte (20250, Haute-Corse), site Saint-Jean. Cette compétition revêt la forme XC (CROSS-COUNTRY), à savoir des courses en boucle, avec classement des courreurs basé sur l'arbitrage fédéral. Sont acceptés les VTT à assistance électrique (VTTAE), conformes à la réglementation FFC en vigueur, pour les majeurs de 19 ans et plus (certificat médical obligatoire). Deux parcours distincts (grand de 5,7 km et 135 m d+, médian de 1 km et 10 m d+) ont été retenus en fonction des âges, de la réglementation fédéraleet régionale, des caractéristiques du site de la compétition, des impératifs de sécurité et de secours, ainsi que des attentes sportives (descente technique, montées sélectives, monotraces) voire ludiques. INSCRIPTION UNIQUEMENT EN LIGNE. RESTAURATION SUR PLACE.

Règlement particulier de l’épreuve

VTT-XC IN CORTI

Organisée par l'association sportive BMX TECH CORSICA

 9 octobre 2022, CORTE, Saint-Jean

 

Compétition inscrite au calendrier régional

du COMITE INSULAIRE CORSE DE CYCLISME

avec arbitrage fédéral

Article 1 : Référence au règlement général

Le présent règlement particulier vient compléter les dispositions et prescriptions contenues dans le règlement général des épreuves de VTT CROSS-COUNTRY (XC), adopté par le COMITE INSULAIRE CORSE DE CYCLISME (CICC), actuellement en vigueur et mis en ligne sur son site internet www.ffc.corsica.

Article 2 : Date, lieu de la compétition et forme

L’épreuve cycliste dénommée « VTT-XC IN CORTI », inscrite au calendrier des évènements cyclistes du CICC, sera organisée par l’association sportive BMX TECH CORSICA, le 09 octobre 2022 sur la commune de Corte (20250, Haute-Corse). Cette compétition revêt la forme XC (CROSS-COUNTRY), à savoir des courses en boucle.

Article 3 : Qualité des participants

Pourront participer à l'épreuve :

  • 3.1 Les licenciés, majeurs ou mineurs, de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), UFOLEP, FSGT et Triathlon, sur présentation de leur licence dont la délivrance est conditionnée par la production d'un certificat médical.

  • 3.2 Les non-licenciés, sur présentation d’un certificat médical de moins d'un an, attestant que le prétendant ne présente aucune contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Concernant les mineurs non-licenciés, l’autorisation écrite parentale de participer à l'épreuve est à présenter obligatoirement.

  • 3.3 Les majeurs de 19 ans et plus peuvent participer en VTT à assistance électrique (VTTAE) dans les précédentes conditions 3.1 et 3.2 et si leurs VTTAE sont conformes à la réglementation FFC en vigueur.

Article 4 : Catégories d’âge des participants

L’épreuve fait le distinguo entre les catégories d'âge des participants, et non quant à la nature de leur licence. Sont autorisées les suivantes :

Catégorie Jeunes (garçons et filles)

Catégorie Adultes (hommes et femmes)

Pré-licenciés (5-6 ans)

Poussins (7-8 ans)

Cadets (15-16 ans)

Juniors (17-18 ans)

Pupilles (9-10 ans)

Espoirs (19-22 ans), VTTAE Espoirs et plus (19 ans et plus en VTTAE),

Elites (23-29 ans)

Benjamins (11-12 ans)

Masters 1/2 (30-39 ans), Masters 3/4 (40-49 ans), Masters 5/6 (50-59 ans),

Minimes (13-14 ans)

Masters 7/8 (60-69 ans), Masters 9 (70 ans et plus)

Article 5 : Parcours, caractéristiques et courses

Deux parcours distincts (grand, médian) ont été retenus en fonction des âges, de la réglementation fédérale (Titre IV. Vélo tout terrain) et régionale, des caractéristiques du site de la compétition, des impératifs de sécurité et de secours, ainsi que des attentes sportives (descente technique, montées sélectives, monotraces) voire ludiques.

Chaque participant effectuant une seule des sept courses en boucle prévues. Le tableau ci-dessous livre par catégories d’âge le nombre de tours et les distances à effectuer, les dénivelés positifs, le nombre de pelotons et de signaleurs.

Parcours

Catégories d’âge

Nombre de tours

Distances d’un tour

Dénivelés

positifs

d’un tour

Pelotons

Nombre de signaleurs

Ordre des courses

Moyen

Poussins

2

1 km

10 m

Unique

8

6

Pupilles

3

Unique

5

Benjamins

5

Unique

4

Grand

Minimes

2

5,7 km

135 m

Troisième

3

Cadets

3

Juniors

4

2

Espoirs et plus

5

Second

VTTAE Espoirs et plus

5

Premier

1

Les plans des circuits sont livrés en annexe du présent règlement. Pour les pré-licenciés, un atelier compétitif ou ludique sera mis en place.

Article 6 : Reconnaissances des parcours

Toute reconnaissance préalable de parcours s'effectuera sous la seule et entière responsabilité du pratiquant (article 8 du règlement général des épreuves de VTT CROSS-COUNTRY (XC), adopté par le CICC).

Article 7 : Inscription uniquement en ligne

L’inscription à la compétition se fera au plus tard à midi la veille du jour de l'épreuve, c’est-à-dire le samedi 08 octobre 2022 à 12:00, uniquement sur le site internet https://sportsnconnect.com. Aucune inscription sur place ne sera acceptée. Les montants de l’inscription en ligne sont basés sur la tarification régionale du CICC.

Article 8 : Accès aux parcours le jour de l’épreuve

Aucune personne inscrite à l’épreuve ne devra accéder au(x) parcours de VTT sans s’être préalablement présenté aux contrôles administratifs (émargements, retraits des dossards, certificat médical, autorisation parentale …) puis aux contrôles matériels et vestimentaires (tenue vestimentaire comprenant obligatoirement le port du casque à coque rigide, jugulaire attachée, ainsi que des gants longs et fermés ; un vélo conforme à une norme officielle vélo tout terrain, avec un cintre fermé aux extrémités, un bidon rempli en eau, une plaque de cintre fixée). Seuls les inscrits ayant passé avec succès tous ces contrôles pourront accéder aux parcours de VTT pendant les moments autorisés (échauffements, appels en zone de départ, courses) conformément au programme de la journée.

Article 9 : Déroulement des épreuves – Horaires

Le retrait des dossards se fera à l’accueil sur le site de la compétition. Le lieu d’appel des coureurs sera proche de la zone de départ localisée sur les plans de circuits joints en annexe du présent règlement. Le programme prévisionnel de la journée de compétition est le suivant.

 

08:00 09:00 INSTALLATION : ORGANISATION, OFFICIELS, SÉCURITÉ, SECOURS

09:00 ACCUEIL DU PUBLIC

 

MATIN : CATÉGORIES MINIMES ET PLUS

 

09:00 09:30 ÉMARGEMENTS, RETRAITS DES DOSSARDS

09:30 09:40 CONTRÔLES MATÉRIELS ET VESTIMENTAIRES

09:40 09:50 ÉCHAUFFEMENT

09:50 09:55 APPEL EN ZONE DE DÉPART ET MISE EN GRILLE

DÉPART 10:00 Course 1 : Grand parcours - VTTAE Espoirs et plus SCRATCH (5 tours)

DÉPART 10:02 Course 2 : Grand parcours - Juniors (4 tours) et plus (5 tours)

DÉPART 10:04 Course 3 : Grand parcours - Cadets (3 tours) et Minimes (2 tours)

 

12:00 13:00 PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI : CATÉGORIES BENJAMINS OU MOINS

 

13:00 13:30 ÉMARGEMENTS, RETRAITS DES DOSSARDS

13:30 13:40 CONTRÔLES MATÉRIELS ET VESTIMENTAIRES

13:40 13:50 ÉCHAUFFEMENT

13:50 13:55 APPEL EN ZONE DE DÉPART ET MISE EN GRILLE

DÉPART 14:00 Course 4 : Moyen parcours - Benjamins (5 tours)

14:20 14:25 APPEL EN ZONE DE DÉPART ET MISE EN GRILLE

DÉPART 14:30 Course 5 : Moyen parcours - Pupilles (3 tours)

14:50 14:55 APPEL EN ZONE DE DÉPART ET MISE EN GRILLE

DÉPART 15:00 Course 6 : Moyen parcours - Poussins (2 tours)

15:15 15:20 APPEL EN ZONE DE DÉPART ET MISE EN GRILLE

DÉPART 15:25 Course 7 : Petit parcours - Pré-licenciés (1 tour)

 

15:30 16:00 PAUSE GOÛTER

 

16:00 16:30 RÉSULTATS DES COURSES

16:30 16:45 REMISE DES PRIX ET PHOTOS

 

Article 10 : Appel, mise en grille et départ des coureurs

Les participants devront rester à proximité de la zone de départ pendant l'échauffement. L’appel des coureurs au départ s’effectuera dans les délais et les ordres de catégories précisés au programme de la journée de compétition. Tout coureur absent à l’appel ne pourra prendre le départ.

La procédure d’appel des coureurs en zone de départ est la suivante. Cinq puis trois minutes avant l’appel, une annonce sonore sera diffusée pour les informer du début de l’appel (« Appel dans 5 minutes », « Appel dans 3 minutes »).

Les coureurs s'aligneront dans l'ordre où ils sont appelés sur la grille de départ, avec maximum 6 concurrents par ligne. La procédure de mise en grille des coureurs est celle définie par le règlement général des épreuves de VTT CROSS-COUNTRY (XC) adopté par le CICC, sinon en cas d’impossibilité la suivante : les coureurs seront alignés d’après leurs classements obtenus à la précédente compétition inscrite au calendrier des épreuves du CICC ou a défaut d’après les classements au championnat de Corse VTT-XC du CICC pour l’année 2022.

A compter de trois minutes avant le départ, jusqu’à ce qu’il soit donné, la sonorisation est exclusivement réservée à la procédure de départ suivante : avertissements à 1 minute et à 30 secondes du départ, puis annonce finale que le départ sera donné dans les prochaines 15 secondes. Aucun décompte n’est effectué entre 15 et 0. Le départ est donné par un coup de sifflet. VTTAE Espoirs et plus d’une part, Minimes et Cadets d’autre part, sont dans des pelotons différents des Juniors et plus.

Article 11 : Comportement des coureurs en course

Conformément à l’article 15 du règlement général des épreuves de VTT CROSS-COUNTRY (XC), adopté par le CICC, les coureurs s’engagent à respecter les règlements, à avoir une attitude de fair-play et à veiller au respect de l’environnement naturel du site de la compétition.

Article 12 : Ravitaillement des coureurs

Le ravitaillement sera possible à l’accueil des participants, à proximité de la zone de propreté. Une fontaine publique est présente. Les coureurs pourront en ce lieu être assistés par un tiers pour le remplissage du bidon qu’ils transportent ou pour l’échange avec un autre bidon rempli dans ladite zone.

Article 13 : Assistance aux coureurs

Les coureurs victimes d'une défaillance mécanique pourront procéder seul, et en tous lieux, à la réparation de leur équipement, dans des conditions de sécurité totale (hors de la trace du circuit) pour eux-mêmes, pour les autres concurrents et pour les personnels de l'organisation. L’aide extérieure par une tierce personne pourra être apportée en tous lieux aux coureurs de la catégorie Jeunes. Le non-respect des prescriptions figurant au présent article pourra entraîner la disqualification du contrevenant.

Article 14 : Véhicules, ouvreur et serre-file

Seuls les véhicules nécessaires à l’organisation de la compétition seront autorisés sur les parcours VTT, essentiellement pour le dispositif de secours et de sécurité. L'organisateur prendra toutes dispositions pour assurer la sécurité de son circuit avant le départ, par le passage d'un ouvreur sur la totalité du tracé. De même, durant la course, un serre-file au moins s'assurera que tous les concurrents ont pu rejoindre le point d'arrivée. A défaut, il signalera toute chute ou abandon de coureurs.

Article 15 : Abandon

Pour des raisons de sécurité, chaque coureur ayant abandonné durant l'épreuve devra se rendre jusqu’au signaleur le plus proche pour annoncer son abandon.

Article 16 : Classements des coureurs en fin d’épreuve

Les classements des compétiteurs seront réalisés d’après leurs ordres d’arrivées (pas de chronométrage) validés par les arbitres régionaux, par sexe et par catégorie d’âge figurant au tableau suivant. Les classements des trois premiers coureurs seront annoncés le jour de la compétition. Les classements complets seront rendus publics par internet. Trois classements SCRATCH seront réalisés : pour les coureurs en VTTAE, pour les adultes Hommes en VTT, pour les adultes femmes en VTT.

Catégories d’âge masculines

Catégories d’âge féminines

Pré-licenciés (5-6 ans)

Pré-licenciées (5-6 ans)

Poussins (7-8 ans)

Poussines (7-8 ans)

Pupilles (9-10 ans)

Pupilles (9-10 ans)

Benjamins (11-12 ans)

Benjamines (11-12 ans)

Minimes (13-14 ans)

Minimes (13-14 ans)

Cadets (15-16 ans)

Cadettes (15-16 ans)

Juniors (17-18 ans)

Juniores (17-18 ans)

Espoirs (19-22 ans)

Espoires (19-22 ans)

VTTAE Espoirs et plus

(19 ans et plus en VTTAE)

VTTAE Espoires et plus

(19 ans et plus en VTTAE)

Elites (23-29 ans)

Elites (23-29 ans)

Masters 1/2 (30-39 ans)

Masteres 1/2 (30-39 ans)

Masters 3/4 (40-49 ans)

Masteres 3/4 (40-49 ans)

Masters 5/6 (50-59 ans)

Masteres 5/6 (50-59 ans)

Masters 7/8 (60-69 ans)

Masteres 7/8 (60-69 ans)

Masters 9 (70 ans et plus)

Masteres 9 (70 ans et plus)

Article 17 : Réclamations dans les quinze minutes

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents ou spectateurs devront être présentées au directeur de course dans un délai maximum de quinze minutes après l’arrivée du dernier concurrent de la catégorie dans laquelle a couru le réclamant. Les réclamations concernant le classement devront être déposées dans un délai de quinze minutes après l’annonce des résultats de courses.

Article 18 : Récompenses des coureurs en fin d’épreuve

Les récompenses seront attribuées aux trois premiers de chaque catégorie d’âge, sous la forme de coupes ou autres objets divers (trophées, médailles, pas de numéraires ni de produits alcoolisés, autres).

Article 19 : Non-respect des règlements

Le non-respect du règlement général, cité en article 1, prévoit des suites envers les auteurs de comportements fautifs, conformément aux dispositions du règlement disciplinaire de la FFC (Titre XII) en vigueur. Le non-respect du présent règlement particulier de l’épreuve prévoit la disqualification.

-=-=-=-=-=-=-=-=-