28/05/2023
Vallée du Cavu, 20144, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio , Corse-du-sud
1777 vues2 tracés de 32km et 17km soigneusement gardés secrets jusqu'au jour de la course et empruntant de vieux sentiers muletiers ré-ouverts pour l'occasion au sein de la paradisiaque vallée du Cavu !
Le Spuntinu d’après course sera bien entendu également de la partie avec buffet, grillades et boissons au bord des piscines naturelles du Cavu, offert aux coureurs, 15€ pour les accompagnants
qui peuvent tout aussi bien préférer les plats ou les pizzas de notre partenaire A Tyroliana avec son parc aventures pour petits et grands !
REGLEMENT
PREAMBULE
L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu est une épreuve de course pédestre, dite de « Trail ». Elle se court uniquement sur sentiers et pistes au départ du Parc Aventure A Tyroliana, dans la vallée du Cavu. Le parcours emprunte principalement les sentiers de randonnées réhabilités et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca.
L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu 2023 offre 2 parcours avec départ commun :
· La Grande boucle, s’adresse tout particulièrement à des compétiteurs entraînés et aguerris* à la recherche d’un trail-aventure qui sera une véritable découverte.
o Distance de 32 km environ
o Dénivelé positif/négatif d’environ 2100 m
· La Petite boucle plus accessible, mais néanmoins très sportive, présente un très bel intérêt.
o Distance de 17 km environ
o Dénivelé positif/négatif d’environ 800 m
A votre arrivée vous pourrez vous requinquer sous le barnum des kinés et vous détendre dans la rivière du Cavu avant le spuntinu ! Une belle occasion de se retrouver et partager un moment de convivialité.
L’épreuve en chiffres :
· Grande boucle : 32 kilomètres pour un dénivelé positif/négatif d’environ 2100 mètres.
· Petite boucle : 17 kilomètres pour un dénivelé positif/négatif d’environ 800 mètres.
· Plus d’une cinquantaine de signaleurs et bénévoles sur les deux boucles.
· Les parcours sont correctement balisés mais totalement inédits et resteront secrets jusqu’au matin de la course.
*autonome et en capacité de progresser à 5 km/h de moyenne en milieu montagnard, disposant d’un solide bagage technique afin de pouvoir évoluer sereinement sur des sentiers exigeants.
ARTICLE 1
Organisateur :
ALTORE RACING CLUB ORGANISATION avec le support technique des bénévoles de l'association A Punta Bunifazinca.
ARTICLE 2
La course :
· L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu 2023 est une course pédestre de montagne d’environ 32 km et 2100 m de dénivelé en semi-autosuffisance sur sentiers et pistes. De par sa technicité l'épreuve s’adresse à des traileurs aguerris et très entraînés.
· L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu 2023 offre une épreuve plus accessible d’environ 17 km permettant de découvrir la basse et moyenne vallée du Cavu.
ARTICLE 3
Catégories :
Les deux courses sont ouvertes à partir de la catégorie « junior » sur la Petite Boucle et de la catégorie « espoir » sur la Grande Boucle.
ARTICLE 4
Ravitaillement :
Un à deux ravitaillements en boissons et solides seront proposés. Par conséquent les concurrents devront partir avec un minimum de 1.5 l de boisson et plusieurs aliments solides.
ARTICLE 5
Sécurité :
Elle est assurée sur le parcours par l’ensemble des signaleurs disposés sur les parcours équipés de téléphones et talkie walkies sous la supervision du médecin Laurent Garric depuis l’infirmerie d’arrivée avec secouristes et kinés ou ostéopathes.
ARTICLE 6
Matériel obligatoire :
· Une réserve de boisson d'au moins 1.5 litre
· Au minimum 3 aliments solides (gel/barre, autres)
· Une couverture de survie
· Un sifflet.
ARTICLE 7
Charte du Traileur :
· Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez, la vallée du Cavu, est un équilibre écologique fragile.
· Respecter la faune et la flore : ne pas jeter de bouteilles et autres déchets sur le sol, ne pas crier (sauf danger).
· Suivre scrupuleusement le balisage, seul garant de votre sécurité.
· Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu.
· Venir en aide à un concurrent en situation de péril.
ARTICLE 8
Motifs de disqualification :
· Passage en retard, hors de la limite de temps imposée (voir article 9 : barrière horaire).
· Sortie du tracé balisé.
· Jet en dehors de la zone de ravitaillement de papiers, bouteilles vides, barres énergétiques ou gels énergétiques.
· Non-respect des bénévoles.
· Transfert de son dossard à un autre coureur sans avoir averti au préalable l'organisation.
Les contrôleurs qui seront témoins de telles irrégularités auront pour mission de mettre hors course les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement.
ARTICLE 9
Les contrôles :
Pour être pointé et chronométré, le passage sur la ligne de départ est obligatoire.
De nombreux postes de contrôles seront positionnés sur l'ensemble du parcours afin d'assurer une parfaite régularité de la course. Tous ces contrôles seront ensuite revérifiés à l’arrivée.
Barrière horaire :
Pour raison de sécurité une barrière horaire sera fixée après le premier tiers de la Grande Boucle (31km). C’est-à-dire qu'au lieu et au moment où l'Organisateur le décide, le ou les coureurs qui ne passent pas la barrière horaire dans le temps imparti seront systématiquement détourné(s) sur la Petite Boucle.
En cas de retard trop important (coureur en grande difficulté) l'Organisateur se réserve le droit de mettre hors course le concurrent (retour en voiture avec les bénévoles).
En cas d'abandon, rendre son dossard afin d'éviter des recherches inutiles. Dans le cas contraire, le coureur sera interdit de course l'année suivante.
ARTICLE 10
Les droits à l’image :
ALTORE RACING CLUB ORGANISATION est seul propriétaire des droits photos et vidéos.
De par son engagement à l’épreuve chaque participant autorise expressément l’organisation à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ses courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions légales ou réglementaires.
ARTICLE 11
Annulation :
L'Organisateur se réserve la faculté d'annuler la manifestation soit sur requête de l'autorité administrative, soit en cas de force majeure et pour raison de sécurité, l'organisation pourra le cas échéant modifier le parcours, reporter ou annuler l'épreuve.
En cas d'annulation, l’Organisateur proposera aux coureurs, soit un report sans frais, soit un remboursement déduction faite des frais de dossier.
ARTICLE 12
CNIL :
Conformément à la loi informat
Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :
Pourquoi créer un compte ?