Galibier Challenge Cyclosportive

 05/06/2022

 Saint-Michel-de-Maurienne

906 vues

Qui n'a jamais rêvé de gravir le col du Galibier avec ses mythiques murs de neige ?

Ce col incontournable n'attend que vous, avec ses paysages de carte postale qui se dévoileront quelques jours seulement après son ouverture officielle pour la période estivale.

Le Galibier Challenge est la première cyclosportive de haute montagne du calendrier français. Cette épreuve conviviale, propose aux cyclistes de venir se défier sur une des deux formules, pour correspondre aux attentes de chacun.

Prêt à gravir le géant des Alpes pour la première fois de la saison ?

Rendez-vous les 4 et 5 juin 2022 !

Nul besoin de présenter ce monument des alpes culminant à 2645 mètres d'altitude à la frontière de la Savoie et des Hautes-Alpes. Le col du Galibier a été franchi 61 fois par le Tour de France depuis 1911, année de la première ascension. Henri Desgrange écrira dans L'Auto au soir de la première ascension du col au cours du Tour de France ces quelques mots : « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu'à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n'y a plus qu'à tirer son bonnet et à saluer bien bas !... »

Au programme du dimanche 2 épreuves :

- La Cyclosportive 110 km et 3350 mètres de dénivelés, avec les cols de Beauplan, du Télégraphe et du Galibier

Prendre le départ de la cyclosportive du Galibier-Challenge, c'est comme prendre la roue des plus grands coureurs cyclistes du Tour de France, qui gravissent le Galibier depuis 110 ans. Avec 3 cols au programme, vous allez découvrir des ascensions confidentielles comme le col de Beau Plan, mais également gravir le mythique col du Galibier par le Télégraphe. Pendant les 30 kilomètres que vous réserve le Galibier, d'incroyables paysages de haute montagne vous accompagneront, avec les plus beaux sommets des Alpes qui n'attendent que vous (Croix des têtes, Grand Perron des Encombres, Massif des Cerces, Grand Galibier, Pointe de la Meige, Dôme des Ecrins et le Mont Blanc). 

En prime, vous ferez parti des premiers cyclistes de l'année à gravir le col, puisque le Galibier-Challenge s'inscrit lors du weekend d'ouverture annuel du col du Galibier, l'occasion de découvrir les impressionnants murs de neige qui font de ce col une légende.

Alors, prêt à entrer dans le mythe ?

Cliquez ici pour voir le détail du parcours de la cyclosportive

- La Grimpée chronométrée de l'enchainement Télégraphe et Galibier soit 35 km et 1900 mètres de dénivelés

n 1911, les coureurs du Tour de France gravissaient le col du Galibier pour la première fois, 110 ans plus tard c'est à vous d'inscrire votre nom dans l'histoire de ce col mythique.

Le Galibier-Challenge vous propose une grimpée chronométrée avec 2100m de dénivelé positif en seulement 35 kilomètres, avec une pente moyenne à 7%. La beauté des paysages et l'harmonie avec la nature seront une bonne source de motivation pour arriver en haut.

On se retrouve pour l'ouverture du Col du Galibier ?

Cliquez ici pour voir le détail du parcours de la grimpée chronométré