Le Grand Huit Vosgien

 18/06/2022

 luxeuil les bains

15 vues

Pour sa deuxième édition, notre cyclomontagnarde Le Grand Huit Vosgien, placée sous l’égide de la FFCT, traversera encore cette année le plateau des Mille Etangs et vous fera découvrir la plupart des points culminants de notre beau département surnommé « l’Ile verte ».
Comme l’année dernière, les départ et arrivée auront lieu à LUXEUIL LES BAINS. Cette ville thermale, réputée aussi pour ses spécialités culinaires et sa dentelle, est riche d’un patrimoine architectural à découvrir absolument.
Pour démarrer la randonnée, vous quittez Luxeuil les Bains, avec une mise en jambes progressive, en direction de Fougerolles, la célèbre cité du Kirsch (à consommer avec modération !)
Vous atteindrez Plombières les Bains, une autre ville thermale, surnommée la « Ville aux Mille Balcons », Napoléon III venait y effectuer des cures au milieu du XIXe siècle.
Ensuite vous gravirez La Feuillée pour accéder au premier ravitaillement à Hamanxard. Ces deux hameaux font partie des nombreux points culminants du VAL D’AJOL. Là, si vous le souhaitez vous pourrez déguster charcuterie, fromage et pains de pays avec vue imprenable sur les sommets Vosgiens.

A cet endroit, les participants du petit parcours , qui auront accompli un dénivelé de 1000 m, rentreront à Luxeuil les Bains par Saint Bresson.

Les participants des moyen et grand parcours prendront la direction le Col du Mont de Fourche par Corravillers, pour arriver à Servance où ces deux parcours se sépareront :
A droite le moyen direction Melisey Lure
A gauche le grand , direction Le Thillot avec ses ses quatre sommets à gravir : col des Croix, Ballon de Servance point culminant à 1216 m, col de la Chevestraye, Col des Chevrères.

Puis vous descendrez sur Servance où vous retrouverez les participants du moyen parcours.

Vous vous dirigerez vers Faucogney, commune classée « petite cité comtoise de caractère » en 2010. Là, vous pourrez profiter du second ravitaillement dans un cadre médiéval.

Puis, vous traverserez le plateau des Mille Etangs avec un retour à Corravillers pour atteindre le troisième ravitaillement à La Montagne avant le retour vers Luxeuil en passant par Saint Bresson et Saint Valbert.
Les participants du grand parcours auront accompli un dénivelé de près de 4000 m et ceux du moyen 2500 m.