Via Romana

 31/07/2022

 Castagniccia

1225 vues

VIA ROMANA

La Via Romana fête cette année ses 21 ans d’existence. Le village de CARPINETO situé dans la région de la Castagniccia en CORSE accueillera le 31 Juillet 2022 la XXIème édition de la Via Romana. Cette édition propose 3 parcours au choix avec un premier départ à 6h30, pour les concurrents du Trail Endurance puis à 9h00 pour les concurrents du Trail court et enfin 10h00 pour le Trail Découverte et la Marche.

Parcours, tarifs et horaires:

- TRAIL ENDURANCE VR50KM50km - 2600m D+ (Départ 6h30)Trophée FX MORA

- TRAIL COURT VR22KM22 km - 1500m D+ (Départ 9h00)Trophée CARPINETU

- TRAIL DECOUVERTE VR12KM12km - 600m D+ (Départ 10h00)Trophée Communauté des communes Castagniccia- Casinca

- MARCHE12km/600m D+ (Départ 10h00)

Règlement Trail Via Romana 2022

ARTICLE 1 : Organisation
L'Association VIA ROMANA a en charge l'organisation du TRAIL Via Romana (VR) qui aura lieu le dimanche 31 Juillet 2022. Le trail se compose de trois courses (50 km, 23km et 12km). La remise des dossards se fera le samedi 30 juillet 2022 de 10H à 18H à la mairie de CARPINETO.

ARTICLE 2 : Conditions générales
Tous les concurrents s'engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription.

ARTICLE 3 : Conditions d'admission des concurrents
Conformément à la réglementation running de la FFA, la distance 12km est ouverte à toute personne âgée de 16 ans révolus, la distance 23km est ouverte à toute personne âgée de 18 ans révolus et la distance 50km est ouverte à toute personne âgée de 20 ans révolus.
Un certificat médical attestant l'aptitude du concurrent à la course en montagne devra être fourni à l'organisation, avant le 30.07.2022.

ARTICLE 4 : Jury de la course
Il est composé du Président de l'Association, un commissaire de course, un médecin. Son rôle est d'examiner tout litige dans le déroulement de la course et toute réclamation de coureur.

ARTICLE 5 : Classements
Il sera établi pour les trois courses un classement général par catégories.Challenge Individuel: Catégories : Scratch, Cadet (12km), Junior (12km et 23km), Espoir, Sénior, V1, V2, V3 Masculin et Féminin. Les 3 premiers et 3 premières de chaque catégorie seront récompensés.
Un concurrent récompensé au SCRATCH pourra cumuler sa récompense avec celle de sa catégorie.

ARTICLE 6 : Équipement fourni par l'organisation
Dossard avec épingles, T-shirt et Road book

ARTICLE 7 : Programme de l'épreuve
Le programme de l'épreuve sera défini sur le site Sports’N Connect. Il comprend le détail du parcours et les informations pratiques (heure de départ, lieux de ravitaillement, postes de sécurité, etc.).

ARTICLE 8 : Postes de contrôle et ravitaillement.
Des postes de contrôles sont répartis le long des trois parcours, et sont autant de sites de pointage obligatoires. Votre dossard doit être épinglé devant et bien visible.

ARTICLE 9 : Abandon
En cas d'abandon le coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.

ARTICLE 10 : Assistance médicale
Des médecins seront présents sur les parcours en des postes bien précis, ils sont habilités à arrêter tout coureur en situation de grande fatigue ou autre état le nécessitant.

ARTICLE 11 : Assurance
L'Association a souscrit pour la durée de l'épreuve une assurance de responsabilité civile. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur licence. Il incombe aux autres
participants de s'assurer personnellement.

ARTICLE 12 : Boisson et nourriture
Les coureurs trouveront sur les parcours des points de ravitaillement liquides (eau plate, eau gazeuse et coca-cola) et des points de ravitaillements solides et liquides (fruits secs, fruits frais, tuc, chocolat, eau plate, eau gazeuse et coca-cola). Ces points sont précisés sur la feuille de route. Tout ravitaillement sauvage est interdit le long des parcours.

ARTICLE 13 : Équipement obligatoire
Une réserve d'eau d'1 litre minimum, un sifflet et une couverture de survie pour le parcours de 50km.

ARTICLE 14 : Disqualification ou pénalité
La disqualification ou bien un temps de pénalité sera appliqué lors du :
- Non respect du parcours: les coureurs doivent impérativement suivre le balisage.
- Non respect du présent règlement.
- Manque d'assistance à un concurrent en difficulté.
- Non respect de l'environnement.
- Non présentation au contrôle de départ.

ARTICLE 15 : Droits d'inscription
Les droits d’inscriptions, la durée de l'épreuve et les récompenses sont décrits sur le site Internet dans la rubrique Via Romana 2022.

ARTICLE 16 : Application du règlement
L'association se réserve le droit d'interpréter le règlement ou de faire connaître en cas de conditions météorologiques défavorables, avant le départ ou au cours de l'épreuve, l'annulation de celle-ci.

ARTICLE 17 : Remise des prix
Les manifestations de remise des prix débuteront 30 minutes après l'arrivée du dernier concurrent à partir de 14h00. Les coureurs sont invités à y participer et devront porter obligatoirement le tee-shirt offert par l'organisation. Chaque coureur récompensé recevra son prix directement. Toute autre forme de remise des prix est exclue (envoi par poste, etc.) sauf cas de force majeure.

ARTICLE 18 : Médiatisation
Tout participant autorise l'association à diffuser et exploiter les documents réalisés au cours du 21ème TRAIL VIA ROMANA où apparaîtrait son image.

ARTICLE 19 : Zone Natura 2000 et respect de l’environnement
Les organisateurs attirent l'attention des concurrents sur le respect de l'environnement.
Les parcours du trail Via Romana traversent une zone Natura 2000 et des sites dont l’environnement est préservé. Pour réduire au maximum l’impact de la manifestation sur cet environnement il sera strictement interdit de quitter le sentier naturel et habituel balisé par une rubalise jaune avec l’inscription VIA ROMANA.
De plus aucun jet sauvage de détritus ne pourra être tolérer sous peine de mise hors-course (voir article 14). Des poubelles seront placées sur chacun des 12 postes de ravitaillement en liquides et solides ou bien postes de ravitaillement en liquides du parcours. Le public est lui aussi invité à respecter les mêmes consignes que les concurrents.