22/10/2023
Gordes , Vaucluse
6984 vuesUN EVENEMENT, UN TERRITOIRE
Au coeur de la région Sud, les Monts du Vaucluse sont un espace vivant et préservé. Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, ce territoire se caractérise par une mosaïque de reliefs, de paysages, et de milieux naturels résultat du substrat géologique, du climat, de l'activité humaine, agricole et pastorale.. Un terrain de jeu idéal pour évoluer à vélo.
UN EVENEMENT POUR TOUS
En effet, que vous soyez cyclosportifs, cyclotouristes ou simplement passionnés de vélo, nous vous proposons deux parcours pour découvrir sportivement ou touristiquement ce magnifique territoire que sont les Monts de Vaucluse.
UN EVENEMENT "VELO"
Le temps d’un week end, vous pourrez découvrir sur notre village partenaires les nombreux exposants du milieu du cyclisme qui vous présenteront leurs dernières nouveautés.
LES PARCOURS
Pour accéder aux différents parcours cliquez sur les liens ci dessous:
La trace GPX est téléchargeable depuis le lien strava
L'échappée petit parcours
L'échappée grand parcours
GORDES
Au coeur des Monts du Vaucluse Gordes est l'emblème du village perché provençal. Mille fois décrit et photographié, admiré,il doit son aura aux illustres artistes qui l'ont autrefois révélé et y ont laissé une empreinte culturelle toujours aussi vivace.
ABBAYE DE SENANQUE
Monastère Cistercien fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie avec l'abbeye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet des "Trois soeurs provencales" qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence. Aujourd'hui le monastère situé dans le vallon où coule la Sénancole est toujours occupé par une communauté de moine cisterciens.
ROUSSILLON
Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et possède le label de plus beau village de Fraince.. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVII. et continuent à faire la renommée du village.
SAINT PANTALEON
Plus petite commune du Vaucluse, Saint Pantaléon avec ses 78 hectares n'a rien à envier aux autres communes plus étendues.. Occupée depuis le néolithique; la commune est un petit trésor de pierres sèches.
L’épreuve L’Echappée Gordes est organisée par L’Echappée (association loi 1901).
Les épreuves sont ouvertes à tous, cyclosportifs licenciés et non licenciés âgé(e)s de 18 ans et plus.
Pour valider leur inscription, les participants devront fournir un certificat médical ou une copie de leur licence.
Un modèle vierge de certificat médical se trouve en ligne sur le site internet de l’épreuve.
Sans licence ou certificat médical valable, le retrait du dossard sera refusé. Aucune décharge de responsabilité́ ne sera acceptée.
Pour participer à̀ l’épreuve, tout participant reconnait :
Les participants concourent à titre individuel. L’organisateur se réserve le droit de limiter sans préavis le nombre de participants.
Les horaires de chaque parcours et détail de l’itinéraire sont à retrouver sur le site internet. Les parcours sont définis sous réserve de l’autorisation préfectorale et peuvent être modifiés par l’organisateur à tout moment.
Les participants seront appelés sur la ligne de départ 15 minutes avant le lancement de l’épreuve. Il incombe à chaque participant la responsabilité de se présenter dans les temps aux enregistrements, et au départ de l’épreuve.
Un départ « fictif » / « neutralisé » pourra être mis en place pour chaque parcours afin de donner le départ réel, lancé, lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies.
Les routes seront ouvertes à la circulation, les coureurs doivent obligatoirement respecter scrupuleusement le code de la route, rouler à droite, adapter leur vitesse.
Un cut off horaire sera fixé sur le grand parcours à la séparation des parcours au km 46 (croisement D60xD943) à 11h30. Tout concurrent engagé sur le grand parcours qui passerait à ce point après 11h30 devra obligatoirement se rabattre sur le petit parcours, ou sera déclaré hors course et pourra continuer sur le grand parcours mais sous sa seule responsabilité. (il devra rendre son dossard au véhicule balai).
Une barrière horaire sera fixée sur le grand parcours à la séparation des parcours au km 46 (croisement D60xD943) à 11h30. Tout concurrent engagé sur le grand parcours qui passerait à ce point après 11h30 devra obligatoirement se rabattre sur le petit parcours, ou sera déclaré hors course et pourra continuer sur le grand parcours mais sous sa seule responsabilité. (il devra rendre son dossard au véhicule balai).
Au delà des barrières horaires, la voiture balais notera le numéro des coureurs et les doublera. Les participants se trouveront alors en conditions réelles de circulation (absence de signaleurs, respect intégral du code de la rout sous sa propre responsabilité individuel).
L’organisation recommande aux cyclistes n’étant plus dans la capacité d’avancer (bris de matériel, crevaison, chute ne nécessitant pas un rapatriement immédiat, défaillance physique…) d’attendre le véhicule balai (mini bus avec remorque pour vélo) ou de se rendre à un point de ravitaillement pour être rapatrié à la fin de l’épreuve par le véhicule balai. L’organisateur ne pourra pas rapatrier individuellement un participant (sauf nécessité immédiate). En cas d’extrême urgence, un numéro d’urgence est à la disposition de chaque participant sur son dossard individuel.
Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité́ aux normes en vigueur, du matériel qu’ils utilisent ainsi que de son entretien.
Les monocycles, vélos de contre la montre, vélos à pignon fixe, vélos pliants, vélos munis de roues à bâtons et/ou roues lenticulaires, velos à assistance éléctrique, prolongateurs sont interdits.
Les vélos couchés sont autorisés sur l’ensemble des parcours. Leur utilisation devra être mentionnée lors de l’inscription (choix du vélo). Pour des raisons évidentes de sécurité et de visibilité, ils devront néanmoins se positionner à l’extrême arrière ou à l’extrême avant du peloton lors de la mise en grille sur la ligne de départ. Le vélo devra être équipé de telle manière à être visible dans un champ de vision d’un coureur cycliste.
Les tandems sont autorisés sur l’ensemble des parcours. Leur utilisation devra être mentionnée lors de l’inscription (choix du vélo).
En fonction des participants, une catégorie « handisport » sera mise en place pour chaque parcours. Les participants concourants dans cette catégorie devront le mentionner lors de leurs inscription (case à cocher). Pour des raisons évidentes de sécurité et de visibilité, ils devront néanmoins se positionner à l’extrême arrière ou à l’extrême avant du peloton lors de la mise en grille sur la ligne de départ. Le vélo devra être équipé de telle manière à être visible dans un champ de vision d’un coureur cycliste.
Chaque participant doit se présenter au départ avec les équipements cyclistes et sportifs listés ci-dessous.
Le port des équipements listés ci-dessous est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve y compris pendant le départ fictif :
Obligatoire
En cas de non-respect du port du matériel recommandé, l’organisation ne peut être tenue pour responsable des éventuels incidents et de leurs conséquences.
Les concurrents sont responsables du bon
fonctionnement et de la surveillance de leur matériel.
Un système de consignes et un parc à vélos seront installés. Les participants reconnaissent la non-responsabilité́ des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes pendant l'épreuve (membre de l'organisation ou non) seront sous l'entière responsabilité́ du participant déposant.
Les inscriptions sont réalisées exclusivement de manière digitale, pas d inscription sur place. La date d’ouverture des inscriptions (hiver) est à retrouver sur le site internet de l’épreuve. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20/10/2022. Cependant, l’organisateur se réserve le droit de clôturer les inscriptions à tout moment. Une annonce, sera alors réalisée sur le site internet de l’épreuve et les réseaux sociaux de celle-ci.
Pour valider son inscription en ligne, le participant doit renseigner avec exactitude l'ensemble des champs obligatoires du formulaire, s’engager à̀ fournir une adresse e-mail réelle et active, dont il est effectivement le propriétaire exclusif. L’organisateur est le seul décisionnaire des participants sélectionnés et aucune contestation ne sera recevable. Le participant une fois inscrit reconnait avoir lu et accepté le règlement de l épreuve.
Toute inscription est ferme et définitive. Il est interdit de donner ou revendre son dossard.
A l’exception d’une impossibilité́ médicale justifiée par un certificat datant au plus tard du jour de l’épreuve, d’une force majeure justifiée, ou d’une condition exceptionnelle (article 10) aucun remboursement ne sera effectué de la part de l’organisateur.
Les prix et la liste des services compris avec celui-ci sont à retrouver sur la page « INFORMATIONS PRATIQUES » du site internet de l’épreuve.
Les dossards sont à retirer sur le village de l’épreuve. Adresse exacte et horaires à retrouver sur le site internet de l épreuve.
Vous devrez vous munir de la confirmation de votre inscription (QR CODE) ainsi que de votre pièce d’identité́ ou licence. Les puces de chronométrage seront à̀ fixer à l’avant du vélo. Les personnes n’ayant pas validées leur inscription (certificat médical / licence / dossier incomplet) devront présenter les pièces justificatives à la permanence.
Les dossards sont attribués dans l’ordre de réception des dossiers d’inscription.
Les catégories récompensées ainsi que l’heure de la remise des prix à retrouver sur le site internet de l’épreuve et annoncées au micro du speaker le jour de l’épreuve.
La remise des récompenses se déroulera le jour même de l’épreuve. Les récompenses sont distribuées par les partenaires aux lauréats présents. Aucun lot ne pourra être ni échangé, ni remboursé, ni envoyé́. Aucune récompense ne sera effectuée en espèces.
La catégorie handisport fera aussi l’objet d’une récompense selon les inscriptions (article 4b).
Les voitures suiveuses sont interdites.
Une voiture balai circulera en fin d’épreuve (pour chaque parcours) et pourra assurer le rapatriement des concurrents, victimes d’incidents mécaniques majeurs. Chaque concurrent doit être autonome et partir impérativement avec un kit de réparation minimum (Article 4c).
Plusieurs ravitaillements sont organisés sur le parcours. Ils seront indiqués sur les cartes et profils des parcours et rappelés aux participants au départ de l’épreuve. Les
concurrents peuvent être ravitaillés par leurs accompagnateurs sur d’autres points du parcours sous réserve que le ravitaillement soit réalisé par un piéton, à droite de la route, et qu’il ne nuise pas à la sécurité de l’épreuve et des autres participants. Le ravitaillement d’un participant depuis un véhicule en mouvement est interdit et entraîne la mise hors course immédiate du participant.
Vous allez traverser des paysages magnifiques, et, comme dans tout lieu, il est strictement interdit de jeter vos déchets (bidons, papiers barres énergétiques, plastiques etc.).
Sur chaque ravitaillement, ainsi qu’au départ et à l’arrivée, vous aurez des bacs de tris sélectifs pour vos déchets. L’organisation se réserve le droit d’exclure sur le champ les participants jetant leurs déchets au bord de la route et ne respectant pas ces consignes.
Les concurrent(e)s ne respectant par l’esprit sportif et « fair-play » de l’épreuve, surpris en situation de fraude (départ anticipé, itinéraire non respecté, utilisation ou assistance de véhicules, etc), ou ayant un comportement ou une pratique irresponsable voire dangereuse (tenue de propos irrespectueux ou injurieux, incivilité́, utilisation de produits dopants, jet d’objets, de documents ou de déchets, conduite dangereuse, infraction au code de la route, etc) seront sanctionnés selon le cas : pénalité en temps, déclassement, exclusion de l’épreuve et signalement aux forces de l ordre.
Responsabilité civile : les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve, pour des participants régulièrement inscrits, contrôlés au départ, sur le parcours et jusqu’à l’arrivée.Dommage et responsabilité matérielle : ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir.
Si les circonstances l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment les Conditions Générales de Vente (parcours, horaires de départ, Règlement de l’épreuve et tout autre point d’organisation lié au bon déroulement de l’épreuve…).
En cas de force majeure indépendant de sa volonté́, de conditions climatiques trop défavorables, de pandémies ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité́ des concurrents, l’organisation se réserve le droit :
En cas de modification, l’organisateur s’efforce de prévenir tous les participants inscrits par courrier électronique, à l’adresse qu’ils ont renseignée sur le bulletin d’inscription. Toute modification majeure apportée s’applique immédiatement après avoir été́ notifiée, par n’importe quel moyen, y compris par la publication de la version révisée des présentes sur le site de l’évènement.
Si l’épreuve est annulée pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif ne relevant pas de l’organisateur, l’organisation est déchargée de tout recours des engagés*. L’organisateur se garde le droit de communiquer au participant des conditions de report de l’inscription. L’annonce en sera faite par voie électronique à l’adresse communiquée par le participant, sur le site internet de l’épreuve, ou le jour de celle-ci, par micro, voie d’affichage sur les points accueils et enregistrement.
*En cas d’annulation pour COVID-19, l’organisateur
proposera des conditions de report et de remboursement.
Par son inscription, le participant autorise l’organisateur, ses partenaires, les médias à utiliser les photos sur lequel il pourrait apparaitre lors de la journée de l’évènement.
L’utilisation de ces images ne pourra en aucun cas porter atteinte à̀ la vie privée ou à la réputation du participant.
Les participants sont informés que les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné exclusivement à permettre la communication d’informations exclusivement liées à l’évènement par l’organisateur de celui- ci. Chablais Léman Sport Organisation, responsable de ce traitement, s’engage à ne pas communiquer à des tiers les données personnelles ainsi collectées.
Conformément à l’Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l’article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et portant modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données le concernant en justifiant de son identité́ auprès de l’Organisateur, en adressant un courrier à : Asso L’Echappée 75 imp des Genets 84300 Les Taillades
La présente autorisation est valable pour la durée des droits d’auteurs à compter de la date de participation à l’épreuve.
Les épreuves organisées par L’Echappée sont sous l’égide de la FFC. Ainsi, des contrôles anti-dopage pourront avoir lieu le jour de l’épreuve. Tout participant refusant un contrôle sera exclu des classements.
L’inscription à l’épreuve implique la connaissance et l’acceptation sans réserve de l’intégralité́ du présent règlement (14 articles) ainsi que de l’éthique de l’événement et de toutes les consignes que l’organisateur adresse aux participant
Voici une liste d'hôtels proches de l'événement :
Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :
Pourquoi créer un compte ?