GravelUp - Expédition guidée en gravel / Grands Causses

 12/09/2022

 Millau 12100

1057 vues

UN PROGRAMME 100% CRÉÉ PAR GRAVEL UP

On vous propose de traverser Aubrac, Grands Causses et Cévennes pour rejoindre le lac du Salagou. Une version revue et corrigée de la partie sud de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à la sauce Gravel Up. Nous avons travaillé dur avec les différents Parcs Naturels Régionaux concernés afin de vous proposer une expérience unique.

Alors prêts à relever le défi ? 

Rendez-vous le lundi du côté de St Flour, aux portes de l’Aubrac pour débuter notre périple vers le sud. Nous cheminerons au travers de cette région d’une extrême richesse aussi bien culturelle, culinaire qu’en terme de bio-diversité.

Arrivée dans les Grands Causses par le Causse Méjean, probablement le plus beau de tous les causses disent les locaux. On enchainera par le Causse noir avant de longer la superbe vallée de la Durbie.

Cap ensuite plein est pour rejoindre les Cévennes et gravir le mythique Mont Aigoual pour prendre de la hauteur avant de rejoindre le lac du Salagou par le Causse du Larzac et ses grandes étendues à l’américaine !

On finira sur les bords du lac du Salagou, non loin de Montpellier avec une dernière soirée de célébration et de satisfaction du devoir bien accompli !

Des moments de bien-être sont aussi au programme – yoga, méditation, relaxation – pour vous permettre de déconnecter pour mieux vous reconnecter et tirer le maximum de ce voyage unique.

La beauté du paysage et les cascades d’eau fraîche rendront presque facile le défi physique de cette expédition pour Bikepacker aguerri.

Notre véhicule de support ne sera jamais loin pour vous assister en cas de souci technique ou physique.

Un voyage exceptionnel à partager entre amis et passionnés d’aventure à vélo. 

Prêt à nous rejoindre ? C’est par ici : https://gravelup.earth/fr/destinations/grands-causses/pathfinder/

 

Ils nous ont fait confiance ...

 

"GravelUp dans les Causses, ça cause ! Expérience inoubliable et dépaysement garanti dans cette région française, hors des sentiers battus. Organisation sans faille, entouré d'une équipe bienveillante et professionnelle, que du bonheur. Vivement mon prochain GravelUp Tour"

Olivier H.

 

"Rouler dans les Causses avec GravelUp, c'est emprunter des chemins allant de soi à soi en passant par les autres, et en revenir avec de nouveaux yeux. "

Manu I.

GUIDE

Nous sélectionnons pour vous des guides locaux, passionné-e-s par leur territoire.

Aussi à l'aise sur le vélo que dans son atelier de mécanique, notre guide est la personne la plus à même pour vous faire découvrir sa région. Anecdotes, rencontres et partage d’expériences, il-elle s’assurera que vous passiez un séjour inoubliable et surtout que vous vous imprégniez le plus possible de ce territoire fabuleux.

Langues parlées : Français, Anglais

Diplômé-e d’état pour l’accompagnement à vélo (BPJEPS), il-elle s’assurera de votre sécurité et vous partagera différents trucs et astuces sur le pilotage des sentiers gravier des Causses du Larzac.

 

VÉLO GRAVEL MUSCULAIRE

Nous vous proposons sur cette destination le Gravel SUB de la marque Wish One

Un vélo Gravel fabriqué en Aveyron et complètement adapté aux spécificités du terrain, de l’asphalte aux singletracks en passant par les sentiers escarpés des causses.

Wish One a conçu un vélo à la fois performant, confortable et polyvalent. De par ses qualités mécaniques et son côté recyclable, l’acier a été retenu pour la fabrication du cadre. La fourche est en carbone et provient de chez Columbus.

Le 1er Sport Utility Bicycle (S.U.B) développé pour une performance ultime sur tous les types de routes (bitume lisse ou rustique) et les sections gravel.

 

EQUIPEMENT

La liste complète vous sera transmise quelques semaines avant votre expédition. Vous trouverez ici les quelques pièces essentielles que vous n'avez peut-être pas chez vous :

  • Cuissard de vélo avec peau de chamois pour être plus confortable

  • Gants / mitaines vélo pour éviter les ampoules

  • Chaussures de vélo

 

PRÉPARATION PHYSIQUE

Vous vous apprêtez à vivre une expédition Pathfinder. Il s’agit de notre piste noire et les régions que nous allons traverser offrent un environnement qui peut parfois se révéler exigeant selon les conditions météorologiques. Nous évoluons au sein d’un paysage montagneux où le dénivelé cumulé sera très important.

Pour cette expédition, vous avez besoin d’un bagage technique / cycliste poussé et l’habitude d’enchainer plusieurs journées de suite sur le vélo.

Pour profiter pleinement de cette expédition, nous vous recommandons la pratique d’une activité sportive d’endurance telle que le jogging, la natation ou le cyclisme, de façon très régulière.

Avoir déjà réalisé des voyages de plusieurs jours à vélo vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de mieux profiter des paysages à couper le souffle que vous allez traverser.

 

COMMENT S'Y RENDRE ?

  • En voiture : RDV directement à notre point de départ à St Flour

  • En train : gare de Clermont Ferrand ou de St Flour

A peine arrivés, nos équipes vous prendront en charge et vous conduiront directement à notre camp de base où l’expérience beyond biking prend tout son sens. La déconnexion peut commencer, ne vous souciez de rien, on s’occupe de tout !

Pour le premier jour, nous vous donnons rendez-vous le lundi à partir de 15h.

Pour la fin de séjour, prévoyez un départ le dimanche en fin de matinée, le temps de profiter d’un repos bien mérité.

Notre expédition Pathfinder terminera au lac de Salagou, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Nos équipes vous ramènent à notre point de départ de St Flour pour que vous récupériez votre véhicule

  • Prendre un vol / train retour au départ de Montpellier