EverestingMan Puy de Dôme

 30-09-2023

 Valcivières, Puy-de-Dôme

2522 vues

EverestingMan #3 

Valcivières > col des Supeyres (Puy de Dôme)

Samedi 1er Octobre 2022

La 3ème épreuve des séries EverestingMan 2022 fera étape dans le département du Puy de Dôme à Valcivières

Valcivières est une petite commune d’un peu plus de 200 habitants. Située dans le cirque du même nom, Valcivières est limitrophe du département de la Loire. Avec ses voisines, Job et Saint-Anthème, elle possède une grande partie des Hautes Chaumes du Forez qui sont des zones traditionnelles d'estive, c'est-à-dire de pâturage estival des bovins et des ovins.

Afin de garantir la sécurité des participants de rester homogène sur tout le parcours, le nombre d’inscriptions est limité à 100 coureurs.

Date : Samedi 1er octobre 2022.

Départ et arrivée : parking de la mairie de Valcivières à 00H00.

Point de demi-tour haut : sommet du col des Supeyres (l’auberge des gentianes).

Point de demi-tour bas : contour de l’église de Valcivières.

Temps maximum : 17 heures

Nombre maxi de participants : 100

Départ : tous les coureurs s’élanceront un par un (mode contre la montre) dans l’ordre numérologique pour fluidifier au mieux le peloton lors des premiers kilomètres.

Le chrono sera déclenché sur le tapis de départ.

Parcours : Distance 9,5 km (montée).

Dénivelé + : 549 m par ascension et descente.

Pourcentage moyen : 5,5%

Pourcentage maxi : 10,1%

Nombre de montées et kilométrage par défi :

  • Défi Everest : 17 montées (+16 descentes) => 320 km.
  • Défi Kilimandjaro : 11 montées (+10 descentes) => 204 km.
  • Défi Mont-Blanc : 9 montées (+8 descentes) => 165 km.

Tarif : 99€ / coureur

L’inscription inclue l’assurance de l’épreuve + le ravitaillement durant toute la course + la remise du diplôme aux finishers + soirée de clôture + la sécurité sur le parcours + la plaque de cadre de l’évènement + la puce chronométrique + l’envoi par mail des chronos de chaque montée + photo souvenir).

Choix des défis : chaque participant est libre du choix de son défi. Cela permettra à chacun de décider tout au long de sa course de modifier ou non son défi selon son état de forme par exemple. Aucun choix n’est demandé lors de l’inscription.

L’inscription est identique pour tous les coureurs.

Tracé : La montée longue de 9,5 km, emmènera les coureurs du bas du village de Valcivières, jusqu’au sommet du col des Supeyres à 1365m d’altitude, pour un dénivelé total de 549 m à chaque montée. La descente empruntera le même parcours. La route étant fermée à la circulation extérieure à l’organisation permettra d’assurer la sécurité des coureurs.

Topographie :  malgré un dénivelé moyen assez régulier aux alentours de 6 et 7%, les 3 premiers kilomètres depuis le village de Valcivières restent relativement pentus sur le terrain. C’est après 3 kms qu’un palier de replat et même de légère descente permet de pouvoir souffler avant de repartir sur la 2ème partie du col. Les 4 kilomètres suivants (du 4ème au 8ème sont réguliers avec une superbe vue sur la vallée. Des passages dans les sapins permettent de retrouver un peu de fraîcheur avant d’entamer le dernier kilomètre. Le demi-tour s’effectuera devant l’Auberge des gentianes où vous pourrez profiter de la vue et admirer le cirque de Valcivières. La largeur de la route et le bon revêtement permettront d'assurer la sécurité des coureurs dans les descentes jusqu'au village.

Ravitaillement :  un ravitaillement est mis en place et proposé à tous les participants devant la mairie pendant toute l’épreuve. Chaque coureur aura la possibilité de déposer en amont du départ un sac avec ses affaires personnelles à disposition dans la zone de ravitaillement. Il pourra y avoir accès autant de fois qu’il le souhaite durant l’évènement.

Le ravitaillement sera ajusté en fonction des conditions climatiques le jour de l’épreuve.

Parkings coureurs : Les participants pourront laisser leur véhiculer durant toute l’épreuve en sur un parking situé proche du départ.

Cérémonie protocolaire :  la remise des diplômes de finishers sera organisée sur la place du village à partir de 18H30. Le comité des fêtes local organisera une soirée de clôture avec restauration sur place.

Les atouts pour réussir : Pour cette épreuve, il sera judicieux de ne pas griller toutes ses cartouches dès les premières montées et d’enchaîner un maximum de montées dès le matin.

La bonne gestion de l’effort sera primordiale. Attention de ne pas trop se charger sur le vélo, tous les grammes superflus seront un poids à ne pas négliger en fin de course.

Le replat du Km 3 sera un allié pour se ravitailler ou tout simplement se reposer avant de continuer à avancer dans le nombre de montées.

Accès au public sur la course : la route étant coupée par arrêté municipal du 30 Sept 2022 à 23H30 au 1er Octobre 2022 à 17H00, aucune voiture ne pourra emprunter le parcours. Les véhicules pourront arriver depuis St Anthême pour rejoindre le sommet du col des Supeyres, ou depuis la vallée en stationnant à Valcivières.

La route est ouverte aux marcheurs, à qui nous demanderont de bien vouloir marcher sur les bas-côtés afin d’assurer leur sécurité et celle des cyclistes. Possibilité de pique-niquer dans des chemins ombragés tout au long de la montée, ou au sommet à l'Auberge des Gentianes.

Zone de départ : place de la mairie de Valcivières.

Arrivée : sommet au col des Supeyres à 1365 m d’altitude.