Les Bosses de Provence

Les Bosses de provence 25/09/2022

Pour cette 27ème édition,  venez découvrir ou re-découvrir les magnifiques routes de l'arrière pays marseillais, et passer un formidable week-end de convivialité autour du vélo. Entre mer, calanques et pinèdes, l’épreuve phocéenne est la cyclosportive de fin de saison à ne pas rater.

Les grands parcours cyclo sports vous attendent le 25 septembre avec au programme les ascensions les plus réputées de la région marseillaise bien sûr inscrites au menu : cols de la Gineste, du Grand Caunet, de l’Ange. Un régal pour les yeux autant que pour les jambes !

Présentation générale:

24 & 25 septembre 2022- 27éme édition

Organisée  par le Vélo Club La Pomme Marseille, et soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, la cyclosportive "Les Bosses de Provence" est désormais l'événement cyclosportif incontournable de la fin de saison.

Pour cette 27ème édition,  venez découvrir ou re-découvrir les magnifiques routes de l'arrière pays marseillais, et passer un formidable week-end de convivialité autour du vélo.

Entre mer, calanques et pinèdes, l’épreuve phocéenne, est la cyclosportive de fin de saison à ne pas rater.

Les départs des cyclosportives se feront au pied de la Gineste. Le grand parcours gravira l’Espigoulier, avec une incursion dans le massif de la Sainte-Baume, avant le final ponctué par la côte des Bastides et la Gineste. La veille, deux randoscyclistes, une randonnée pédestre, et des épreuves dédiées aux enfants vous attendent.

Un peu d'histoire:

D'abord "MARSEILLAISES", ensuite "DU 13", et maintenant "DE PROVENCE" !

Année 1994 : les cyclosportives sont peu nombreuses en France et peu de cyclistes s’y intéressent. Au VELO-CLUB LA POMME, nom auquel nous adjoindrons bientôt celui de notre ville, un adhérent déjà fervent de ce genre d’épreuves suggère d’en organiser une à Marseille : pari tenu, les BOSSES MARSEILLAISES sont nées.
La fleur au fusil, sans rien demander à personne, escomptant 500 participants, nous nous lançons.
Hélas ! Seulement 210 concurrents ! Un fiasco financier qui laisse notre trésorerie exsangue.
Mais parallèlement un énorme succès d’estime !
Notre élu de l’époque au Département, invité sur la course, prend la mesure de l’événement et nous alloue pour l’année suivante une confortable subvention.
De « marseillaises » qu’elles étaient, nos BOSSES deviennent « DU13 », référence à notre partenaire principal oblige, et drainent d’emblée près de 1200 participants.

D’années en années, les BOSSES DU 13 diversifieront leur offre sportive (randonnée cyclotouristique, randonnée pédestre dans les calanques, courses des Ecoles de Cyclisme dans le campus de Luminy où nous sommes basés, &hellip et amélioreront sans cesse les prestations offertes aux participants.
Un triste souvenir toutefois lié à un événement qui a marqué l’histoire du monde : 11 septembre 2001, les attentats terroristes du World Trade Center, 4 jours avant notre épreuve, annulée comme d’autres par les autorités.

Depuis 2016 les BOSSES sont devenues « DE PROVENCE », un vocable cher à Martine VASSAL, la Présidente du Conseil Départemental de nos Bouches-du-Rhône, notre partenaire principal. « PROVENCE », ce mot qui chante à nos oreilles de francophones et qui est connu dans le monde entier ne peut que renforcer l’attractivité de notre cyclosportive à l’heure où le cyclisme de loisir se mondialise.

Cette année encore, ce sera un grand plaisir de vous accueillir sur les BOSSES DE PROVENCE, fidèles à notre devise originelle de « Sport et convivialité ».

Cyclosportivement vôtres.

Pour le Comité d’Organisation, Jean-Pierre CARMINATI Président d’Honneur

 

Grand Parcours (164 km)

 

Moyen Parcours (130 km)

 

Petit Parcours (93 km)

Pour s’inscrire, cliquez ici.