The Climb Alpe d'Huez, la nouveauté à l'assaut des 21 virages

The Climb Alpe d’Huez samedi 18juin 

 
On dit souvent que l’Alpe d’Huez se mérite. On y accède par une route d’anthologie, 21 lacets à flanc de montagne, au départ de Bourg-d’Oisans, 1000 m plus bas. Mythique de ses envolées d’antologie à quelques mètres du sommet, l’arrivée la plus fréquentée en altitude du Tour de France vous accueille pour un nouveau challenge : The Climb Alpe d’Huez.On vous explique le concept !

La première arrivée en altitude de l'histoire du Tour a eu lieu le 4 juillet 1952 à l'Alpe-d'Huez. Ce jour-là, Fausto Coppi remporte l'étape et prend le Maillot Jaune, qu'il ne quittera plus jusqu'à Paris.
Alors, tenterez-vous de suivre le même chemin ? Car c’est donc le samedi 18 juin que ce tout nouveau concept vous donne rendez-vous pour vous confronter aux légendaires 21 lacets des Alpes. Le tout basé au tour d’une ambiance conviviale et amicale, les bases du projet !

 

Le tracé du parcours avec les légendaires 21 lacets

A 1800 mètres d’altitude, c’est un des plus beaux contre la montre de la planète dont vous aurez la chance d’être les premiers grimpeurs ! 13km d’ascension et 1150m de dénivelé positif à 8% de pente moyenne… faut il encore vous les présenter ? Au départ, à Bourg d’Oisans, avec la zone de warm up qui sera mise à votre disposition, choisissez l’une des quatre fenêtres, démarrez votre moteur, et rendez-vous au premier virage !

Petit résumé pour les grimpeurs qui rentreraient pour la première fois dans cette arène 

Première épreuve : arrivée jusqu’au village de La Garde. La première rampe, très sévère pour arriver jusqu’au virage 21 avec 730 mètres à escalader. Pour atteindre le village dominant la vallée de la Romanche et obtenir un spectacle trop rare pour être décrit, c’est le virage 17 qui constituera un tout autre défi pour vous (965m d’ascension). Le saviez-vous ? La Garde-en-Oisans est l’une des communes les plus verticales de France : 11 hameaux étagés entre 720 et 1450 m d’altitude. Ensuite, au virage 14 et sur votre gauche, le monument dédié à la mémoire de Joachim Agostino, vous voit passer dans un état de relative bonne fraîcheur. Enchainement des hameaux du Ribot d’en Bas, puis du Ribot d’en Haut puis à 1161 m, le virage 12 vous accueille en attendant les virages 11/10/9. Passez au point d’eau non loin du cimetière d’Huez, qui permettrait, selon les légendes, de refaire une santé aux âmes en perdition, et vous vous rapprocherez du virage 1 et de la flamme rouge du dernier kilomètre.

Eté garanti à l'arrivée!

13km plus loin, le plus beau des cadeaux que l’on puisse vous offrir en tant que cycliste. On ne vous parle pas d’une descente en ski bien sûr, mais bel et bien d’une vue imprenable sur l’un des plus beaux massifs du monde ! L’équipe de The Climb vous proposera à vous, cher climbers, un After Climb Party.

Au rendez-vous : remise des prix, highlights de la journée sur grand écran (évitez donc de sortir d’un virage ou de tomber d’une falaise pour ne pas être ridicule), et célébration de l’été avec DJ set (Jay Style au commande) et Food Truck à disposition, car comme les organisateurs le promettent, c’est l’été qui vous attends, avec l'ouverture de la saison estivale tout en haut! 

En savoir plus

Inscriptions et tarifs:

Tarif : 55€ (Tarif spécial pour les clubs et les entreprises)
Dotation : 1 Maillot cycliste officiel de la marque INVERSE valeur 49€ + Bidon Officiel + Entrée After Climb Party avec deux boissons + Petit-déjeuner Downhill breakfast (dimanche matin)

Pour plus d'informations, cliquez ici ! 

Le spot du mythique de l’Alpe d'Huez 

Découvrez également le spot de l'Alpe d'Huez avec les conseils de notre guide! 

21 lacets, 21 panneaux rythmant votre effort tout au long des 14km et 1120m de dénivelés à affronter. Certes, nombreux sont les cyclistes venus d'horizons différents, mais lorsqu'il s'agit de grimper cette montée mythique, tout le monde se met à parler la même langue. Des paysages à couper le souffle avec vue privilégié sur les paysages de l'Oisans et le massif des Grandes Rousses, ainsi qu'un effort mémorable dont vous vous souviendrez toute votre vie... bref, on ne tarit plus d'éloge sur ce patrimoine historique du cyclisme français.
Et comme son surnom l'indique, “l’île au soleil”, n’est pas un mythe : l’Alpe d’Huez c’est “300 jours sous le soleil exactement !” Installée en altitude, sur les anciens alpages du village d’origine, Huez, la station a souvent les pieds dans une mer de nuages. C'est l'été assuré qui vous attends en haut.

Retrouvez la description complète