L'EverestingMan c'est quoi ? Et pour qui ?

 

On en connaît des héros. Iron Man, Ant-Man, Batman…

Mais connaissez-vous l’EverestingMan? Il se trouve que c’est peut-être vous ! Armé de votre vélo, ainsi que de vos mollets qui auront intérêt à être bien préparés, peut-être réussirez-vous à obtenir ce titre honorifique via l’EverestingMan 2022 !

 

L’EverestingMan, c’est quoi ?

Pas besoin de s’appeler Tony Stark ou Bruce Wayne pour être un super héros lorsqu’on a un vélo ! Cyclistes amateurs ou confirmés, L’EverestingMan c’est trois courses au programme limitées aux 100 premiers inscrits. Le but ? Enfiler sa casquette de cyclo-alpiniste et gravir en 17 heures et en autant de fois que possible la montée proposée pour atteindre le dénivelé de L'Everest (8849m), du Kilimandjaro (5895m), ou du Mont-Blanc (4807m).

 Tout cela vaut bien un petit point d'histoire. Car le saviez-vous? Dans l'histoire moderne, 14 000 alpinistes ont tenté l'ascension de l'Everest... pour 4 000 ayant réussies (soit 28%, oui, on a fait nos calculs!). C'est pourquoi on dit souvent que "penser "Everest", c'est se donner la possibilité de se transcender". Le challenge en vaut donc le détour, non? Mais passons à la présentation des trois épreuves qui vous attendent! 

 

EverestingMan #1 

St-Chamant > St Bonnet-Elvert (Corrèze)  Samedi 21 MAI 2022

Rendez-vous à minuit sur le parvis de l’Eglise de St-Chamand. Cela pourrait vous sembler lugubre ou digne d’un thriller horrifique, mais c’est pourtant bien le point de départ de cette première série d’EverestingMan. Préparez vos pédales et vos guidons, et vous avez désormais jusqu’à 17 heures pour effectuer le plus de fois que possible les 7 kilomètres et 330 mètres d’ascension séparant St-Chamand et St-Bonnet-Elvert. Comptabilisant respectivement 500 et 200 habitants, ces deux villages seront votre terrain de jeu pour réaliser cet exploit.

Ne vous inquiétez pas, on a fait les calculs à votre place ! 

Nombre de montées et kilométrage par défi :

➢ Défi Everest : 27 montées (+26 descentes) => 377 km

➢ Défi Kilimandjaro : 18 montées (+17 descentes) =>249 km

➢ Défi Mont-Blanc : 15 montées (+14 descentes) => 206 km

 

EverestingMan #2 

St Paul de Salers - « La Croix des Vachers » (Cantal) Jeudi 14 JUILLET 2022 

Ce jour de fête nationale constituera peut-être aussi votre jour de gloire ! Sur les terres volcaniques et fromagères du Cantal, c’est cette fois-ci à St-Paul de Salers qu’on vous attends avec une arrivée à La Croix des Vachers. Vous devrez affronter l’ascension qui domine le plateau du Violent du haut de ses 1594m, et offrant un superbe panorama sur le roc Labro, le puy Mary, le roc des Ombres et même le massif du Sancy... Bref, gare aux éruptions sur votre passage car évidement, quand on veut devenir un héros, on croise toujours un obstacle qui nous paraît insurmontable ! Cet obstacle pour la deuxième étape de votre formation héroïque, c’est une distance de 7,7km pour 630m d’ascension.

Séance calcul :

Nombre de montées et kilométrage par défi :

➢ Défi Everest : 14 montées (+14 descentes) + 2 mini boucles finales => 218 km

➢ Défi Kilimandjaro : 10 montées (+10 descentes) => 155 km

Défi Mont-Blanc : 8 montées (+8 descentes) => 124 km

 

EverestingMan #3

Valcivières - Col des Supeyres Samedi 1 OCTOBRE 2022

Vous y êtes presque ! Presque un EverestingMan et un Roi de la pédale. Mais avant, une dernière falaise vous reste à gravir. Dans les monts du Forez, sur la commune française de Valcivières dans le Puy-de-Dôme, à une altitude de 1 365 m, vous devrez apprivoiser le col des Supeyres pour obtenir la distinction suprême. 9,5km et 549m d’ascension, le tout le plus de fois possible, et la chaîne des Puys volcaniques ne pourra plus jamais vous arrêtez car vous aurez accomplis votre objectif : devenir EverestingMan !

Dernière séance de calcul (ça commençait à en faire des Everests!):

Nombre de montées et kilométrage par défi :

Défi Everest : 17 montées (+16 descentes) => 320 km

Défi Kilimandjaro : 11 montées (+10 descentes) => 204 km

Défi Mont-Blanc : 9 montées (+8 descentes) => 165 km

 

Pour plus d'informations, consultez le site: Site web de l'épreuve