Challenge Granfondo Alpes-Maritimes

       

 

De Cannes au Mercantour, le Challenge Granfondo Alpes-Maritimes va vous en mettre plein la pédale en 2022!  

 Le Challenge Granfondo Alpes-Maritimes, c'est quoi? 

 

Cliquez ici pour vous inscrire sur les épreuves du challenge

 

Le Challenge est composé de sept épreuves en tout, visitant tout le département des Alpes-Maritimes avec une incursion dans les Alpes de Haute-Provence. En partant de Cannes, en passant par la Vençoise puis un petit détour par l'Alpes Verdon Tour et la drapoise René Vietto, vous pourrez également aller visiter le massif du Mercantour avec les 2 épreuves proposées par l’équipe Mercan’Tour Granfondo :  la Mercan'Tour Classic Cyclo, qui précédera de 72h la course professionnelle,  et la Mercan'Tour Madone-Peille, qui clôturera la saison. En juillet, c’est une autre vallée qui sera visitée, la Roya, avec le retour au calendrier des Cimes du Mercantour au départ de Breil-sur-Roya, dans un secteur qui avait été très touché par la tempête Alex.

Ça à l'air d'en faire des kilomètres n'est-ce pas ? On vous rassure, cet incroyable voyage ne se limitera pas qu'à des coups de pédales et des crampes aux mollets. C'est surtout un formidable spectacle panoramique sur le patrimoine de la Côte d'Azur par son « versant montagne » que ce challenge vous offrira, tout en pratiquant votre passion. 

 

 23 AVRIL 2022 – CANNES LA LAZARIDÈS

 Créée en 1992, la Lazaridès de Cannes fête ses 30 ans ! Le nom de l'épreuve rend hommage à Apo Lazaridès, coureur français d’origine grec, qui porta les couleurs de l’ES Cannes.

 La Lazaridès 2022 vous propose 2 parcours classiques qui ont fait le succès de cette épreuve durant de nombreuses années. Un de 112km pour 1800m de dénivelé, assez accessible, un autre de 164km pour 2500m de dénivelé. Le parcours de 112km sera également proposé en randonnée cyclotouriste (non chronométrée).

Au programme, vue imprenable sur les plateaux des Préaples, et surtout sur la Méditerranée que vous redécouvrirez sous un nouveau visage. Il faudra néanmoins en garder sous la pédale pour traverser le massif de l'Estérel, bordé d’un côté par la Méditerranée et d’un autre par la Provence calcaire. Sa roche rouge se dessine par des reliefs abrupts qui donnent au paysage un charme particulier qui ne vous donnera pas la socquette en titane, on vous le garantit ! Un passage par le site le plus fréquenté du pays de la Fayence, à savoir le lac de Saint Cassien, vous redonnera un peu de fraîcheur pour ensuite atteindre les villages perchés du Haut-Var.

Sur votre dernière ligne droite, aucun doute que la route du mimosa dans le massif du Tanneron vous fera terminer votre course sur les chapeaux de roues! 

 

                        Le parcours 

                 

 

15 MAI 2022 – VENCE GRANFONDO LA VENÇOISE

 

Prochain départ au col de Vence pour cette deuxième étape du Challenge Granfondo 06! Cette année, la Vençoise vous propose deux parcours différents : un de 139km avec 2800 de dénivelés, et un second de 108km de dénivelés 2150 de dénivelés.

Dans tous les cas, le paysage magistral des Préaples sera présent pour vous accompagner tout au long de votre effort. Grâce aux enchainements de petits cols, ainsi que la découverte du circuit des hauts-plateaux comprenant ceux de Caussols, Thorenc et d'Andon, vous découvrirez cette terre du cyclisme si particulière avec des falaises calcaires caractéristiques de la région, des forêts de pins sylvestres ainsi que des villages riches d’un fort patrimoine historique. 

 

         Le Parcours de 139km                                                                                                  

 

          Le Parcours de 108km
 

 

28 MAI 2022 – VALBERG LA MERCAN’TOUR CLASSIC

 

 

 La troisième étape de ce challenge  sera une nouvelle épreuve dont la création a été repoussée ces 2 dernières années pour cause de crise sanitaire : la Mercan’Tour Classic Cyclo. Au départ de Valberg, deux parcours vous sont proposés qui tous deux vous permettront de rouler sur une importante partie du parcours qu’emprunteront les professionnels quelques jours plus tard. Par exemple, le grand parcours de 152km vous proposera l’intégralité des 62 derniers km, de quoi se mettre dans la peau d’un pro pendant quelques heures ! Les côtes de Villars sur Var, Massoins et Tournefort, ne seront qu'un amuse-bouche avant d'entamer le col de la Couillole et la montée finale vers Valberg.

Bref, si vous voulez vivre les sensations d'un vrai cycliste pro vous êtes à la bonne adresse ! Et au pire, pour ceux qui pédalerons dans la semoule, peut-être que les remontées mécaniques de la saison hivernale passée seront toujours disponibles ! 

 

              Le Parcours de 152km

             Le Parcours de 124km

 

5 JUIN 2022 – DRAP LA DRAPOISE SOUVENIR RENÉ VIETTO

Sur cette quatrième épreuve, vous roulerez sur les traces du légendaire grimpeur cannois. L'ascension du col de Braus avec sa route en lacet qui vous paraitra comme une montagne à gravir, entretient le mythe de ce coureur hors pair qui y repose dignement. Celui-ci en avait fait son jardin, notamment lors des nombreuses fois où le Tour de France y est passé (27 au total). Le « Braus » sera donc tout d’abord escaladé par son versant de l’Escarène (10km à 6,5% de dénivelé célèbre donc pour ses superbes enchainements de lacets. Puis ce sera le versant de Sospel qu’il faudra affronter (11km à 5,7% de dénivelé. A son sommet, pas de descente puisqu’on se dirigera vers le petit col de l’Ablé faisant la transition vers le col Saint Roch par son versant de Lucéram. 

 

        Le Parcours

 

 

18 JUIN 2022  CASTELLANE L‘ALPES VERDON TOUR

 

 La cinquième étape de votre long périple vous donnera rendez-vous au pays du Verdon. Une contrée bien connue des cyclistes pour ses paysages époustouflants et ses randonnées inégalables.

Deux parcours et deux points de départs communs : Castellane, installée dans un environnement privilégié, aux portes des Gorges du Verdon. Véritable carrefour touristique et économique du secteur, la vieille ville offre une large palette de loisirs sportifs comme les sports d’eau vives, aériens ou l’escalade.

Évidemment, pas question d’escalader une montagne à main nue car vous aurez besoin de votre fidèle vélo pour vous confronter au col de Saint-Barnabé, culminant à plus de 1300 mètres ! Un passage par le lac de Castillon puis vos routes se séparerons à St-Auban : le grand parcours de 126km fera une boucle du côté du col de Bleine et d’Andon. Pour le petit parcours de 96km, se sera un passage par le col de Clavel. Puis les deux parcours effectueront un final commun dans le Haut-Var, en passant par Comps-sur-Artuby, Trigance et une arrivée au sommet de la côte de Robion. Un parcours charmant donc, accompagné des doux parfums provençaux.

 

           Le Parcours

 

3 JUILLET 2022 – BREIL-SUR-ROYA LES CIMES DU MERCANTOUR

 

 Bienvenue sur cette sixième épreuve. Vous en avez donc sur la pédale pour être arrivé jusqu’ici ! Retour dans le Mercantour cette fois-ci, et plus précisément dans ses Cimes. Après plusieurs saisons d’arrêt, l’épreuve de Breil-sur-Roya fait son retour au calendrier. Un vrai symbole pour ce village et cette vallée extrêmement touchée par la tempête Alex d’octobre 2020.

Deux challenges vous seront proposés en 2022 : « La Barthélémy Palmero » de 62 km, et « La Charles Cottalorda » de 130km. Croyez-nous, vous aurez à faire à de larges sessions de dénivelés, mais aussi aux pаysаgеs mаgnіfіquеs dе lа zоnе pérіphérіquе du Pаrc du Mеrcаntоur еt dеs hаut pаys nіçоіs.

Au programme, escalade jusqu’au sommet du Col Brouis et vue sur la Vallée des merveilles et ses sommets culminants parfois à 3000 mètres de hauteur avant d’affronter le gros morceau du jour : le mythique Turini par son versant de Sospel. Si vous avez les jambes pour atteindre la Baisse de la Cabanette, vous pourrez apercevoir lа Prоmеnаdе dеs Anglаіs ou encore le Cаp d'Antіbеs. Mais méfiez-vous car le peu de kilomètres à parcourir peut ressembler à un parcours enfantin pour certains, mais la densité des parties montantes vous poussera jusque dans vos retranchements !

 

18 SEPTEMBRE 2022 – PEILLE LA MERCAN’TOUR MADONE-PEILLE

 

 

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la septième et dernière étape de votre tour des Alpes Maritimes. Mais pas le temps de s’arrêter à la plage ! Car vous enchaînez sur la 2e épreuve estampillée « Mercan’Tour Granfondo », cette fois-ci au départ de Peille pour aboutir au col de la Madone. Ce col célèbre, où s’entraînent et se testent tous les meilleurs pros vivants sur la Côte d’Azur. Attention : vue époustouflante sur la Méditerranée garantie ! Un petit passage par Menton et ses citrons, et cette édition 2022 du Challenge Granfondo s’achèvera, on l’espère pour vous, avec l’ambition de réitérer l’exploit en 2023, avec des paysages toujours inoubliables !

 

 Le Parcours de 117km

           Le Parcours de 72km

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire sur les épreuves du challenge

 

Pour plus d'informations, consultez le site: https://granfondo-alpesmaritimes.com/