Vélo Mag - Le Vaucluse investit dans la pratique du Gravel

Nos partenaires 26-10-2021

À travers le Centre de Plein Air et de Loisirs de Rasteau, le département du Vaucluse propose des séjours d'initiation au Gravel et au Bike Packing.


 

Depuis trente ans, le Centre Départemental de Plein Air et de Loisir (CDPAL) du Vaucluse a vocation à accueillir un public jeune, principalement composé de collégiens ou de clubs sportifs. 




Aux deux sites de Fontaine-de-Vaucluse et de Sault, dont l'offre est orientée sur les activités de pleine nature par excellence que sont le kayak, le VTT, la course d'orientation, l'escalade, la spéléologie ou, même, le biathlon, s'est récemment ajouté le centre de Rasteau, qui propose des initiations au Gravel Bike et au Bike Packing. Pour développer cette activité, le CDPAL de Rasteau s'est doté de tout le matériel adéquat : à la flotte d'une vingtaine de vélos spécifiques, il faut ajouter sacoches, GPS, etc.






Pédagogie du Gravel écoresponsable


Il faut noter qu'un département ayant en charge la responsabilité des collèges, quand celle des lycées est le fait de la région, c'est plutôt aux premiers que s'adresse le CDPAL. « À ceci près, commente Frédéric Roche, éducateur sportif en charge du centre de Rasteau, que pour l'heure il existe très peu de gravel bikes de petite taille sur le marché. En pratique, notre flotte de vélos exige des gabarits d'au moins 1,60 m, ce qui désigne plutôt les lycéens que les collégiens. »






Sont ainsi concernés au premier chef les élèves des « classes aménagées » sport, mais on peut penser aussi à toute démarche de type « classe verte » ou « classe de neige », généralement financée par les établissements, moyennant une participation des familles.


 




Car logiquement, l'initiation à la discipline sportive s'inscrit ici dans un cadre pédagogique de sensibilisation à une pratique écoresponsable des activités de pleine nature, basée sur le respect de l'environnement et la découverte du patrimoine naturel. « Il est important, poursuit M. Roche, de leur expliquer pourquoi on s'abstient de faire des dérapages, pourquoi les chemins réclament de l'entretien et qui s'en charge, pourquoi on ne doit pas cueillir les fruits, etc. Toutes ces questions sont abordées, à égalité avec les aspects purement sportifs ou techniques. »






Bien sûr, l'offre s'adresse aussi aux clubs ou aux équipes cyclistes, désireux par exemple d'organiser un stage de cohésion, ce à quoi le gravel (particulièrement dans la dimension du bike-packing qui n'est pas sans affinités avec la course d'orientation) se prête à merveille. Des partenariats de labellisation ont d'ailleurs été signés avec les deux fédérations cyclistes que sont FFV et FFC, auprès de qui Rasteau est le premier « site gravel » officiel.