Vélo Mag - Le vélo à hydrogène roule vers le futur

Nos partenaires 22-10-2021

À Biarritz, Pragma Mobility fabrique, loue et recycle le seul « vélo à hydrogène » au monde. Si les piles à combustibles, moins polluantes que les batteries au lithium, ne sont pas LA solution miracle, elles ont un bel avenir devant elles : spécialement sur nos vélos ?


Pas de bruit, pas de fumée. On se targue de rouler électrique plutôt qu'au diesel, et ce serait faire preuve de mauvaise foi que de n'y voir aucune amélioration. Mais pour autant la propulsion électrique ne saurait être parée de toutes les vertus, et un progrès apparent peut s'avérer n'être qu'un nouvel avatar du problème.

 




Certes, le déplacement d'un véhicule électrique ne génère pas de pollution immédiate (si l'on excepte les particules générées par l'usure mécanique), mais on ne peut pas en dire autant de sa fabrication, ni de son avenir : car, si l'électricité est un phénomène naturel, les batteries sont un casse-tête écologique.






Des batteries polluantes


De ce point de vue, on peut se demander si les batteries au lithium qui alimentent actuellement les moteurs électriques valent beaucoup mieux que les bonnes vieilles batteries au plomb, parfois à l'origine de phénomènes d'intoxication massifs mais indispensables aux démarreurs de nos moteurs thermiques.






La présence dans leur composition de certains métaux aggrave lourdement leur empreinte carbone dès la fabrication. Plus ou moins rares, ces minerais génèrent une activité minière excessivement polluante. Il faut noter au passage que le lithium lui-même n'est pas tant rare que « diffus » et qu'il suppose l'extraction de quantités phénoménales de roches, une énorme consommation d'eau, l'utilisation massive de véhicules thermiques, etc.


Suite de l'article https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Decouverte/Actualites/Le-velo-a-hydrogene-roule-vers-le-futur/1292194