Vélo Mag - Comment Lego s'est emparé du vélo

Nos partenaires 20-10-2021

Longtemps dénuées de toutes pistes cyclables, les célèbres boîtes de briques Lego se sont enfin intéressées au vélo ces dernières années, sous l'impulsion d'internautes particulièrement déterminés.


 

Plus grand fabricant de jouets au monde depuis plusieurs années, Lego est devenu plus qu'une marque : un nom passé dans le langage courant, dont les déclinaisons sont scrutées et attendues. Récemment, les fans se sont réjouis de voir arriver en France des adaptations en briques de Discovery, la célèbre navette de la NASA, du Burj Khalifa, le gratte-ciel émirati, ou, pour les plus jeunes, de la maison de Winnie l'Ourson. Dans cette gamme très diverse de produits, le vélo a pendant longtemps été un absent de marque. Jusqu'à l'initiative de Marcel Steeman, qui est allé secouer la firme danoise avec une question très simple : « Où sont les pistes cyclables chez Lego ? » 

 




Plus de piste cyclable depuis 20 ans


Depuis des années, l'une des séries de briques les plus connues de Lego est celle dédiée à la ville, avec ses routes, ses petites maisons et ses passages piétons. Pourtant, malgré la place grandissante de la bicyclette dans notre société, pas de piste cyclable à l'horizon. Dans les années 1980 et 1990, sur certaines portions de routes, une fine ligne verte laissait penser à une voie réservée aux vélos... Jusqu'à ce qu'elle disparaisse sur des éditions plus récentes.






C'est ce constat qui a intrigué Marcel Steeman. Ce conseiller régional aux Pays-Bas, dans la région d'Hollande du Nord, cycliste averti travaillant régulièrement sur les questions de mobilité urbaine, a déposé en 2019 une suggestion dans la rubrique « Idées » du site Internet de Lego. Lancée en 2008, cette section permet aux utilisateurs d'envoyer leur proposition aux bureaux basés à Billund pour une éventuelle production par la suite. Parmi la trentaine de suggestions ayant vu le jour au fil des ans : des sets dédiés au dessin animé Wall-E, à la série Big Bang Theory, ou à la paléontologie.


 


Suite de l'article https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories/Actualites/Comment-lego-s-est-empare-du-velo/1291427