Vélo Mag - La recette pour remporter les 24 heures vélo du Mans

Nos partenaires 06-09-2021

Les 24 heures vélo du Mans, l'équivalent cycliste de la célèbre course automobile, a été remportée cette année par Sarto Endurance Team, une équipe néerlandaise qui n'a rien laissé au hasard pour aller chercher sa victoire.


 

Annulées l'année précédente pour cause de pandémie, les 24 heures vélo du Mans ont fait leur grand retour le 28 et 29 août, une semaine après son célèbre pendant automobile. Cette 12e édition a une nouvelle fois fait le plein, malgré les restrictions, avec près de 2 400 participants, dont Bernard Hinault. Glissées au milieu des cyclos heureux de s'offrir un défi sportif, plusieurs équipes étaient venues chercher la victoire finale, à l'image de l'escouade néerlandaise Sarto Endurance Team, qui s'est adjugé le classement général grâce à une stratégie de course rodée.

 


Jouer sur l'expérience


« C'est notre sixième participation, explique Arjan Fidder, le propriétaire et manager de Sarto. On est assez réputés pour nos résultats. Cette année, on visait la victoire globale avec une de nos équipes de quatre coureurs... Ce qu'on a atteint. » Les ambitions étaient légitimes au vu des quatuors alignés, l'équipe première étant menée par le Néerlandais Luke Verburg, récemment sélectionné pour les Mondiaux de cyclo-cross. Mais la journée n'a tout de même pas été de tout repos. « En 24h, beaucoup de choses peuvent arriver, on l'a appris d'expérience. » 


Spécialisée dans les courses d'endurance, Sarto est rompue à l'exercice et a débarqué dans la Sarthe avec son propre staff de dix personnes, en plus des deux équipes. La confiance était de mise : quelques jours plus tôt, la formation avait remporté les 12h de Zolder, en Belgique. Le vendredi, veille de départ des 24h, est consacré au « team-building, au briefing et aux discussions stratégiques. »


Prendre l'initiative


« Tout est important tactiquement : qui on met dans l'équipe 1 ou 2, l'ordre dans lequel ils roulent... On discute de ça au préalable, on explique nos choix, même si évidemment ça peut changer pendant la course », détaille Fidder. Les premières heures ont été cruciales. Dès 15h, Sarto a attaqué pied au plancher. « On a clairement pris l'initiative dans la première heure de course, pour que l'équipe puisse appliquer sa propre stratégie et que les autres aient à s'adapter. »


 


Pour la suite de l'article : https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Route/Actualites/La-recette-pour-remporter-les-24-heures-velo-du-mans/1283398