Vélo Mag - Votre check-list pour planifier un voyage à vélo

Matériel sportif 30-08-2021

Voici une liste de conseils et matériels indispensables pour rouler en toute sécurité et profiter pleinement de votre futur voyage ou week-end à vélo.




Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l'aventure de partir en voyage à vélo. Matériel, itinéraire, équipement... Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité et se régaler. Si tout le monde peut randonner à vélo, cela ne s'improvise pas pour autant. Que ce soit pour une escapade le temps d'un week-end ou pour plusieurs jours, un périple à vélo se prépare en amont. Le cyclotourisme demande un minimum d'anticipation en fonction de la durée, de la destination et du style de voyage.




 

 



Avant de partir


- Choisissez et planifiez votre itinéraire. L'Hexagone compte plusieurs milliers de kilomètres de pistes cyclables. Entre celles uniquement dédiées aux cyclistes, les voies vertes (réservées à la mobilité non-motorisée), les véloroutes (adaptées à la circulation à vélo, de moyenne ou longue distance, sans interruption), les parcours Eurovélo et les autres voies partagées avec les automobilistes, vous pouvez combiner plusieurs itinéraires existants afin de créer votre propre périple selon vos envies et votre état de forme.






Étudiez combien de kilomètres vous êtes prêt à faire par jour. Soyez conscient de vos capacités et de vos limites. Évaluez bien les distances, la durée sans oublier les pauses, les difficultés (altitude, dénivelés, nature des milieux traversés, etc.). Renseignez-vous aussi sur les conditions climatiques : pluie, vent, chaleur, orage... Redoublez de vigilance en montagne, la météo peut vite changer.


Euro Vélo - Parcours


 




- Partez bien équipé. Choisissez votre monture selon la durée et la philosophie de votre voyage, le type d'itinéraire (route, piste, chemin, sentier...) ainsi que la charge de bagages que vous allez transporter. Vélo de cyclo-randonnée, vélo de route, trekking, gravel-bike, VTT, VTC, fatbike... À chaque cyclotourisme son deux-roues, à assistance électrique ou pas.






Misez sur un modèle robuste, confortable mais pas trop lourd. Car vous devrez encore y ajouter plusieurs éléments indispensables : le poids de la bagagerie de voyage comme les sacoches cavalières étanches et le bikepacking pour vos affaires personnelles, de toilettes et de rechange ; le kit de réparation (clés Allen, dérive-chaîne, couteau, pince, chambres à air, patins, câble de freins et dérailleur, maillons de chaîne...) ; la trousse à pharmacie en cas de bobos (un antalgique, de l'arnica en crème et en granules en cas de coup, un antiseptique, des pansements prédécoupés, des compresses stériles, du sérum physiologique, un tire-tique, une pommade apaisante pour les piqûres d'insectes ou de végétaux, un bandage, une couverture de survie) ; le couchage et le matériel de cuisine pour le bivouac. Surtout, pensez légèreté et compacité.




Portez également une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Prévoyez du change. Optez pour des matières techniques légères qui évacuent un maximum de transpiration et qui sèchent rapidement. Appliquez la méthode des trois couches. La première : un cuissard court, un ou deux tee-shirts manches courtes et longues en laine mérinos, des chaussettes de sport et des chaussures confortables et respirantes afin de prévenir le feu aux pieds. La deuxième : un cuissard long ou un short que vous pouvez enfiler par-dessus, une fine polaire ou une veste softshell pour les nuits fraîches. La troisième : un coupe-vent déperlant lorsque ça souffle et qu'il y a du crachin, des vêtements de pluie de type veste en gore-tex, surpantalon, guêtres et gants imperméables vous permettront de vous adapter à la météo.






- Vérifiez que tout soit bien réglé avant de partir : la hauteur du cintre, de la selle, les attaches de vos sacoches, etc.


 




Pendant le road-trip


- Démarrez progressivement. Trouvez votre tempo et fréquence de pédalage. Roulez un minimum tous les jours. Si vous vous sentez vraiment trop fatigué, reposez-vous une journée. Cela permettra à l'organisme de récupérer. Profitez-en pour découvrir et visiter la région en vous baladant.






- Ne partez pas le ventre vide. Mangez au moins deux à trois heures avant le départ. Emportez des barres énergétiques, gels ou pâtes de fruits.






- Veillez à rester bien hydraté, en ayant deux bidons d'eau accrochés au cadre de votre vélo afin de boire régulièrement, d'autant plus si vous passez la journée en selle. Prévoyez des points de ravitaillement sur le chemin.






- Suivez le parcours que vous vous êtes fixé, en tenant compte de la signalisation.






- Sachez vous repérer et vous orienter avec le balisage. Sur les itinéraires cyclables nationaux, vous trouverez des panneaux avec le logo du parcours et un fléchage indiquant les directions et le kilométrage, ainsi que les liaisons à proximité. Pour les parcours VTT ou VTTAE, les panneaux sont siglés d'un triangle surplombant deux cercles pleins. Aidez-vous d'un topo-guide acheté avant le départ, d'un GPS de randonnée ou d'une appli GPS... Ils vous guideront et éviteront bien des détours ou de vous perdre.






 




- Gérez votre effort sur chacune des étapes. Gardez-en sous le pied et jouez avec les braquets pour arriver à destination dans les meilleures conditions. Le plaisir avant la souffrance !






- Écoutez votre corps. Si vous êtes dans la difficulté, vous êtes en surrégime. Le système cardiaque est au-delà de ce qu'il peut fournir. Soyez encore plus vigilant en montagne. Afin de pallier la raréfaction en oxygène, nous sommes obligés d'hyper-ventiler pour en faire rentrer davantage. Résultat, on se déshydrate un peu plus.






- En cas de coup de chaleur, asseyez-vous à l'ombre contre un arbre et arrosez-vous ou humidifiez-vous la tête, le front, le cou, et la nuque, à l'aide d'un linge humide grâce à l'eau de la gourde. Appelez les secours.




 







Pour la suite de l'article https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tutos/Actualites/Votre-check-list-pour-planifier-un-voyage-a-velo/1278787