LA TRICOLORE

Nos événements 30-06-2021

L’APPEL DU 18 JUIN


À l’occasion des championnats de France d’Epinal, La Tricolore s’est insérée entre le contre-la-montre et les épreuves en ligne. Le vendredi 18 juin, l’épreuve cyclosportive organisée par la FFC en collaboration avec le vélo club spinalien a donc réuni 370 concurrents.


Le 18 juin, peut-on imaginer meilleure date quand on organise une épreuve baptisée «la Tricolore » ? Après vingt ans d’interruption, la FFC a donc, en collaboration avec le Véloce Club Spinalien, remis sur pied une épreuve cyclosportive intégrée au cadre général des championnats nationaux organisés à Épinal.


Plus de 370 cyclistes d’âges et de niveaux très variés se regroupaient dans les sas en fonction de leur braquet du classement FFC Cyclosport sous une chaleur accablante.


Derrière les prestigieux parrains qu’étaient les régionaux Julien Absalon, Jean-Patrick Nazon, Christophe Mengin, Steve Chainel ou John Gadret, derrière aussi les ambassadrices FFC, le peloton offrait ce tableau typique, certes moins standardisé et moins homogène que celui des courses proprement dites, mais par là-même singulièrement vivant : les vélos les plus sophistiqués du marché s’y mélangeaient à des machines plus simples et abordables, les tenues bien ajustées aux maillots plus larges, et les amateurs de bon niveau y côtoyaient les non-licenciés, simples sportifs, voire cyclistes occasionnels ou quasi-débutants.


Au rang des bonheurs attendus, celui de rouler en partie sur le même parcours que les pros. Une chaussée disponible dans toute sa largeur, et cinq cents mètres de barrières dessinant un long couloir menant jusqu’à l’arche et au dispositif d’arrivée, avec les camions podiums et la sono, c’est un vrai fantasme pour un cycliste.


 


Témoignages :


Sebastien Boudinet, cycliste depuis à peine un an : « Je m’y suis mis comme ça, parce que ça me fait du bien –d’ailleurs j’ai fondu ! Je roule seul, en général 60 ou 70 kilomètres, et je n’ai pas l’habitude des pelotons. Aujourd’hui, non seulement c’est ma première cyclo, mais ce sera mon premier 100km ! »


Julien Coulon et Julien Hédon, avocats au barreau d’Épinal : « Nous avons fait quelques sorties depuis février, déjà dans l’idée de cette participation. Du coup, le bâtonnier de l’ordre a gentiment accepté de financer nos tenues. Nous n’avons atteint les 100km que trois ou quatre fois. »


Sébastien Soules, braquet 50x17, chanteur lyrique et baryton, s’entrainait depuis des années en compagnie des meilleurs pros : « Je suis venu participer à la Tricolore, car j’espérais me classer dans les premiers 40% de ma catégorie d’âge, afin de me qualifier pour les championnats de France master. »


Clément Théo, ancien licencié, roule toute de même encore sérieusement et a déjà cumulé 7000 bornes en 2021 : « Seulement pour le plaisir, dit-il. Je ne fais plus de courses, faute de temps, j’ai trop de boulot. C’est super de rouler sur le circuit des pros, et de finir sur cette ligne d’arrivée : ça permettra d’avoir un ressenti plus fiable quand on va regarder les pros à la télé. »