Les braquets de la FFC, qu'est -ce que c'est ?

Nos partenaires 15-06-2021

Ce weekend a lieu la cyclosportive La Tricolore à l’occasion des championnats de France de Cyclisme sur Route à Epinal, c’est dont l’occasion d’améliorer votre braquet ! En effet, depuis 2020, la Fédération Française de Cyclisme a lancé le classement national des coureurs hommes et femmes participants aux épreuves dites « cyclosportives » du calendrier FFC : le CLASSEMENT FFC CYCLOSPORT.


Plus de 120 épreuves sont organisées chaque année sur le territoire et près de 100 000 cyclosportifs y participent chaque saison, sur des parcours de longueurs, de difficultés et de profils divers.


À l’instar du golf et du tennis notamment, la FFC publie un classement, où ses licenciées et licenciés sont affectés à différents échelons, dits « braquets », en fonction de leur niveau de performance.


Les classements sont mis à jour et publiés chaque semaine sur la base des résultats des 24 mois précédents. Tout-e licencié-e ayant participé à une ou plusieurs cyclosportives au cours des 24 mois précédents apparait dans ce classement. 


De nombreuses cyclosportives tiennent à présent compte du braquet des participants pour déterminer leur niveau et les positionner dans les sas de départ.


La FFC génère le Classement FFC Cyclosport en collaboration avec Otakam. En s’alliant avec cette plateforme, développée par la startup toulousaine Proessa Sport labellisée « French Tech », la Fédération bénéficie de son expertise et sa capacité d’innovation. Otakam, pour sa part, s’associe opportunément au plan de développement de la Fédération, davantage tourné vers le cyclosport et le grand public.


Comment fonctionnent les braquets ?


Les cyclosportifs sont répartis dans 25 échelons, appelés « braquets », eux-mêmes répartis en 3 « plateaux » : le plateau 53 pour les meilleurs cyclosportifs, puis le plateau 50 et le plateau 39.

7 braquets pour le plateau 53 : de 53×11 à 53×17 
9 braquets pour le plateau 50 : de 50×11 à 50×19 
9 braquets pour le plateau 39 : de 39×14 à 39×22 

La répartition des cyclosportifs au sein des différents braquets est représentative des niveaux des cyclosportifs à l’arrivée d’une épreuve.


Vous êtes licenciés à la FFC : comment connaître votre classement ? 



  1. Participez à des cyclosportives labellisées par la FFC en 2021 (les cyclosportives des 24 derniers mois sont également prises en compte)

  2. Rendez-vous sur votre espace licencié, dans l’onglet classements


Tout-e participant-e à une cyclosportive obtient son braquet, dès la première mise à jour qui suivra son adhésion à la FFC par la souscription d’une licence, avec prise en compte de ses résultats sur toutes les épreuves disputées au cours des 24 mois précédents. 


Comment est calculé le classement ?


Chaque semaine, le « braquet » de chaque licencié est déterminé sur la base d’un « indice FFC » calculé après participation à une ou plusieurs cyclosportives au cours des 24 derniers mois.


La détermination du braquet s’effectue en 3 étapes :



  1. D’abord, tout-e participant-e à une cyclosportive FFC voit sa performance sur l’épreuve mesurée en tenant compte des principaux critères suivants :



  • Écart entre le temps du participant et le temps du premier de l’épreuve. 

  • Nombre et niveau des participant-es 

  • Difficulté du parcours (distance totale, dénivelé positif) 



  1. Ensuite est calculée la moyenne de toutes les performances des 24 derniers mois, donnant un «indice FFC ». D’autres éléments sont alors pris en compte : 


1/3 des moins bons résultats n’est pas comptabilisé dans ce calcul, afin de tenir compte d’éventuels jours de méforme ou de circonstances particulières. 


Les résultats des 12 derniers mois (les plus récents) sont deux fois mieux valorisés que ceux des 12 mois précédents. 


Un «bonus à la participation » est appliqué, pour encourager et récompenser la participation à plusieurs épreuves : chaque cyclosportive supplémentaire augmente le bonus et améliore l’indice FFC. 



  1. Le licencié se voit finalement attribuer un braquet en fonction de son indice FFC. 


Quelques chiffres clés


Près de 9500 classés 


15% des licencié-es dans le Plateau 53, 55% dans le Plateau 50 et 30% dans le Plateau 39 


Classement médian (du licencié ayant autant de classés devant lui que derrière lui) : 50X16 


Offre exceptionnelle nouveau licencié


À l’occasion du lancement de ce classement, la FFC propose sa licence individuelle et club « Cyclosportive » aux nouveaux licenciés  (toute personne non licenciée en 2018, ni en 2017) au prix de 35 €, au lieu de 56 €.


Pour bénéficier de cette offre : utiliser le code promo CYCLOFFC lors de l’achat en ligne


Quels avantages avec ma licence FFC ?


N’hésitez plus, venez découvrir votre classement ffccyclosport
et améliorer votre braquet sur toutes les cyclosportives du calendrier !