Ce qu’il faut savoir sur l’assurance vélo

Nos partenaires 01-06-2021

Faut-il souscrire à une assurance vélo ? Voici un sujet de discussion qui fait souvent débat entre cyclistes passionnés ou usagers du vélo comme mode de transport. 


L’investissement dans un vélo est de plus en plus conséquent et ce sujet mérite d’être encore mieux appréhendé qu’avant au regard des nouveaux enjeux. 


L’assurance est le plus souvent perçu comme une contrainte nécessaire et les croyances sont nombreuses sur les couvertures dont on peut bénéficier par ailleurs. 


Petit décryptage nécessaire pour y voir plus clair. 


Avec l’explosion de la pratique cycliste, le marché de l’assurance vélo s’est envolé. L’offre y est abondante et très diversifiée ce qui ne facilite pas le choix tant les comparaisons sont difficiles. 


Avant de vous lancer à la recherche d’une solution d’assurance vélo, il sera nécessaire de définir quels sont vos besoins.


Les solutions classiques sont la casse toute cause et la casse/vol. L’offre s’est élargie en intégrant des garanties comme l’assistance technique, la maintenance, le rapatriement, la prévoyance. Plus vous en ajoutez, plus le coût augmente bien entendu. 


Une assurance concentre beaucoup de croyances sur les garanties liées à la casse ou au vol de son vélo. C’est l’assurance habitation. Sachez que les vélos, globalement, sont mal assurés par celle-ci : plafond de remboursement limité, vol sur la voie publique restreint, franchise élevée … 


Les points à vérifier avant de souscrire :


Vérifiez ce que couvre chaque point de l'assurance. Pour cela, référez-vous au fichier "IPID" que l'assurance doit obligatoirement vous afficher avant toute souscription. Il s'agit d'un document qui résume l'ensemble des garanties et des exclusions sur une à deux pages. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur un point, vous pouvez ensuite vous référer aux conditions générales du contrat.


Avant de souscrire un contrat d’assurance pour votre vélo, vérifiez que vous êtes en possession :



  • De la facture de votre vélo

  • De la facture de votre antivol

  • Que votre antivol figure dans la liste communiquée par l'assureur


Respectez strictement toutes les contraintes imposées par l'assurance. Sans cela, en cas de sinistre, vous ne serez pas couvert.


Attention, si des modifications techniques, nuisant au bon fonctionnement du vélo, ont été faites, cela peut faire partie des exclusions (sauf s'il s'agit de modifications effectuées par le fabricant).


Pour les compétiteurs, il convient de vérifier si votre vélo est couvert en compétition.


Soyez vigilant également, si vous comparez plusieurs assurances vélo ou même des assurances habitation pouvant couvrir le vol de votre vélo au taux de vétusté appliqué et son évolution dans le temps après l'achat neuf ainsi qu’à la franchise appliquée. Il faut voir si elle s'applique sur la valeur à neuf ou la valeur décotée. 


En cas de vol, déposez plainte dans les 24H et suivez immédiatement la procédure de sinistre détaillée par votre assureur. La déclaration de vol auprès de votre assurance doit généralement être faite dans les 48H.


Vous savez presque tout sur l’assurance vélo, en tout cas l’essentiel. A vous de jouer ! 


 


Calculer le montant d'une assurance vélo casse / vol